dimanche 31 mai 2009

DES DESSINS D'ACTU

LO N° 305. 28/05/09

Peut-être vous ai-je déjà parlé de MILTON GLASER, l'un des grands graphistes du siècle, le créateur de la célébrissime et sublimissime affiche de Bob Dylan et de bien d'autres images.
Il expose jusqu'au 30 mai à la galeriemartel, 17 rue Martel, Paris 10ème.
On peut lire une interview toute fraîche de ce monsieur (de 80 ans maintenant) sur le site Point G magazine.
http://www.pointgmagazine.fr/Milton-Glaser.html
et voir son exposition parisienne sur le site de la galerie.
http://www.galeriemartel.com/milton_glaser/milton_glaser.html
-----
On peut regarder ça, aussi… et y passer un petit moment…
http://www.npm.gov.tw/exh96/orientation/flash_4/index.html
…magique !
-----
Pour le reste,
ayant la plume peu écrivassière ces jours-ci,
je vous passe quelques dessins d'actualité
qui, s'ils traînent trop longtemps,
ne le seront plus.

La guerre du lait n'est pas finie…

(Paru cette semaine dans le N° 38 de Siné-Hebdo)

















Et l'Europe,
au fait,
c'est près de chez nous ?

samedi 16 mai 2009

NOUVELLES DIVERSES

LO N° 304 (14 mai 2009)

NOUVELLES DE LA PRESSE
Confirmation que Val quitte Charlie pour aller à Radio-France.
Charlie-Hebdo surtitre "Pourquoi Philippe Val quitte Charlie". J'ouvre au hasard et le vois un article titré "Les dernières heures d'un dictateur bouffon" ! Ah mais non, c'est un article sur le film The President's Last Bang, du Sud-Coréen Im Sang Soo. Qui d'ailleurs était il y a quelques mois au festival ciné de Clermont-L'Hérault avec un film dont le nom ne me revient pas mais qui était bien (Le dernier jardin ???). Im Sang Soo était sympa et il prévoyait de rester en France pour y tourner son prochain film. (Un remake français de The President's Last Bang pour 2012 ? — Non, là je déconne…)
Bon, donc, Val s'en va en éditorialisant avec des larmes dans la voix et on s'en fout.
Il y a aussi un article là :
http://www.telerama.fr/radio/philippe-val-inter-s-interroge,42593.php
et parmi les commentaires je relève celui-ci, bien méchant :
zlotzky - le 12/05/2009 à 22h59
Quel aboutissement pour ce petit Rastignac moralisateur et pontifiant dont l'outrance verbale ne fait que dissimuler une triviale pensée sociale-libérale que Sarkozy n'a pas tardé à identifier - et récompenser. Je ne sais pas si Spinoval pourra sévir à France Inter comme il a sévi à Charlie après l'avoir purgé de ses meilleures plumes (Olivier Cyran, Mona Chollet, Siné et d'autres) et étouffé sous le poids de ses pesants éditoriaux hystériques et toujours prompts à l'insulte et à l'amalgame envers tous ceux qui ont osé le critiquer.
On n'a pas fini de débusquer des "islamo-gauchistes", des antisémites révélés ou autres crypto-nazis dans les couloirs de FI. Même les douteuses chroniques de B. Guetta sur le conflit palestinien risquent de passer pour des modèles d'objectivité.
Mais à part ça, chut ! il parait que Val est de gauche...

-----
Autrement, j'ai deux dessins, dont un grand en dernière page, dans le SINÉ-HEBDO nouveau.



(L'autre, c'est OQTF, déjà passé dans ma LO 281)

Je commence à me faire ma place dans ce canard, on dirait, et je suis bien content (et même payé). Nourri que j'ai été un bon bout de temps à Hara-Kiri, mensuel et hebdo, à Charlie, à Cavanna, à Reiser, à Gébé… j'ai dû un peu rêver de ça : pondre du dessin journalistique… (Je me rends compte aussi que j'ai eu un papa journaliste pendant une partie de sa vie, même si c'était dans un tout autre domaine… si ça se trouve, j'accomplis un vieux rêve d'enfance…) Bon, on va dire que ça me fait une 3ème ou 4ème carrière. Pub, BD, illustration, dessin animé… et presse : OK, ça fait cinq.

PRESSE ENCORE, mais domaine SF
Je serai aussi en couverture et à l'intérieur du prochain "Black Mamba", avec une interview à propos du Monde d'Arkadi.

NOUVELLES DE LA SCÈNE
On peut même dire six puisqu'il y a le décor de théâtre : j'avais mis ça de côté après le "Mangeront-ils?" de Victor Hugo (en 84, je crois) et le ballet de Michèle Ettori "Je vais rester près de vous" en 87, et puis ça m'est retombé dessus cette année, toujours à MONTPELLIER, avec les Folies Lyriques. Et cette fois, c'est du Offenbach !
LA GRANDE DUCHESSE DE GEROLSTEIN sera jouée les 7, 9 et 10 de JUILLET, à l'amphithéâtre du Château d'O. Plus d'infos là :
www.folieslyriques.com
Si vous passez sur ce site, je signale tout de suite que l'affiche, je n'y suis pour rien, et que mes décors sont des dessins-peintures numériques tirés en TRÈS grands formats.
Voici le texte que j'ai pondu pour le dossier de presse :
Quand Jérôme Pillement (producteur et chef d'orchestre des Folies Lyriques) m'a contacté (via FaceBook, d'ailleurs) pour me proposer de travailler à des décors sur Offenbach, je me suis d'abord dit "pourquoi moi ?". A priori, il est vrai que je suis plutôt illustrateur et auteur B.D. de science-fiction et j'ai peu d'affinités avec l'époque Second Empire (même question ameublement). Ensuite un dialogue téléphonique avec François De Carpentries (le metteur en scène) m'a complètement rassuré, et même mieux que ça : ils n'étaient pas tous fous, aux Folies d'O !… Ou alors au meilleur sens du terme. Ce qu'ils attendaient de moi était bien un style personnel, sans esprit de sérieux, dont le côté B.D. pouvait être tranquillement revendiqué : Offenbach, ce n'est pas Corneille ou Racine, on peut s'amuser avec. À partir de là, j'ai pu me dire "OK, on va bien s'amuser !".
Et donc j'ai pu, pour le salon de la Grande Duchesse, jouer d'anatomies masculines dignes d'un calendrier de rugbymen, accompagnées, comme il s'agit de militaires, d'un certain fétichisme sado-maso : armes, acier, cuir, mécanique — ce qui n'exclut pas le ridicule… Pour la "chambre rouge", par contre, je me suis fait plaisir avec une glorification (monumentale !) du corps féminin, dans un esprit inspiré de Gustav Klimt, une de mes grandes admirations picturales. Restait la carte d'état-major qui devait évoquer ces planisphères électroniques que l'on voit dans les thrillers guerriers ou les films-catastrophe américains… Les continents se sont rapidement dessinés, comme d'eux-mêmes, en formes de monstres dentus prêts à s'entredévorer ! Mais c'est la guerre, quoi !


Un petit exemple :



NOUVELLES DE MOI (Les précédentes, déjà………)
Puisque je suis parti dans les info personnelles-professionnelles, je signale que, en ce mois de MAI 2009, après la fête du travail et de la victoire, et avant la pente-côte, c'est l'ascension (logique) et je reste dans mon quartier sud : je serai à la COMÉDIE DU LIVRE DE MONTPELLIER les 22, 23 et 24, avec plein de mes camarades, y compris ceux qui écrivent des "vrais livres" (sans images).
http://www.comediedulivre.montpellier.fr/pages/

Du 25 MAI au 3 JUILLET, je participe (avec un dessin) à une expo collective en hommage à POPEYE, à la galerie L'ANTILOPE, 99 rue Bossuet, 69006, LYON. (04 78 42 50 61)



Quant au mois de JUIN, il me verra dédicacer dans cette même ville nordique, avec le FESTIVAL BD de LYON les 6 et 7 JUIN.
http://2009.lyonbd.com/

Puis je redescendrai dans mon quartier, prendre la mer à PALAVAS les 20 et 21 JUIN.
http://bdpalavas.free.fr/

NOUVELLES DE L'ÉDITION
Enfin, dans les nouveautés toutes fraîches, je signale la sortie de mon portfolio dans la collection "Personnel" chez GRANIT. Huit images en couleurs, avec des fiyapoils et des escargots, format 18x24, 300 exemplaires avec certificat numéroté/signé. En vente chez tous les bons libraires spécialisés, en principe au prix de 25 €. C'est ATTAKUS qui distribue...
Sinon, on peut acheter sur le site www.granitassocies.com à partir de juin.
Un petit exemple, un seul…



NOUVELLES DE L'ANIMATION
Il y a deux franco-canadiens qui se sont mis en têt de faire un remake des Maîtres du Temps (de René Laloux et Moebius) en 3D. Arriveront-ils à monter le truc ???
http://maitresdutemps.blogspot.com/

NOUVELLES DE LA FIN DU MONDE (Un autre blog bien sympa)
http://feusurlequartiergeneral.blogspot.com/
Le blog de Jérôme Leroy, dont je viens de lire "La minute prescrite pour l'assaut" (Mille et une nuits). Recommandé à tous les amateurs de fins du monde.
Citations :
« Ce n'était pas une petite fin du monde de rien du tout qui allait lui faire peur. »
« Contrairement à ce que croyait Lénine, le stade suprême du capitalisme, ce n'est pas l'impérialisme, c'est l'apocalypse. »
« Il n'y a pas de monuments aux morts dans les villes nouvelles. »
« Il faudrait penser à relire Proust avant la fin du monde, même si ça va être juste, question temps. »
« Une bonne fin du monde doit toujours se doubler d'une bonne guerre de religions. Ça vous a tout de suite plus d'allure. »
« Le feu et les virus ont ce point commun qu'ils ne parviennent pas à résoudre dialectiquement une contradiction difficilement soutenable : comment ne pas tuer complètement ce qui les nourrit. Les hommes n'auront pas fait mieux. »

Et lui-même semble adorer les citations :
« Intégrer la fin dans le déroulement : seule façon d'échapper au deuil. Jouir de la fin comme d'un miroir qui multiplie le plaisir. » (Jean Baudrillard. Cool memories V)
(Mais il y a aussi des fiyapoils, sur le blog – que lui appelle famapouales…)

NOUVELLES DES SERVICES PUBLICS
Et puis une belle idée : l'inscription d'une Charte des Services Publics dans la Constitution.
Les 100 000 signatures récoltées en trois semaines sont le signe d'une mobilisation extraordinaire ; elle doit continuer, et même s'amplifier.
www.referendum-servicespublics.fr

mardi 12 mai 2009

Le chaos, toujours recommencé…

LO N° 303 (12 mai 2009)

PET
— Après le bisphénol-A dans les biberons, le PET dans les bouteilles d'eau.
— Des pets ? Mais c'est dégueulasse !
— Il ne s'agit point de flatulences, mon ami, mais de plus grave. Le PET (polyéthylène téréphtalate) est un plastique très rigide et parfaitement transparent. Il est apprécié dans l'emballage parce qu'il permet la bonne visibilité des produits.
# L'eau minérale des bouteilles en plastique contient deux fois plus d'hormones (féminines ou masculines) que celle stockée dans des bouteilles en verre ou l'eau du robinet. Autrement dit, le plastique libère dans l'eau ce que l'on appelle des perturbateurs endocriniens. Leurs effets à très faible dose sont encore très mal connus, mais ils sont soupçonnés de modifier chez l'homme le développement et les fonctions sexuelles et reproductrices.
… L'origine des perturbateurs endocriniens dans l'eau en bouteilles plastiques reste inexpliquée. Proviennent-ils du PET, d'un cocktail de plusieurs molécules du plastique ou de l'antimoine, un minéral utilisé dans la catalyse de plastiques et connu pour être un perturbateur endocrinien ?
… Sans compter qu'il faut sept litres d'eau pour fabriquer une bouteille en plastique et que leur commercialisation nécessite des kilomètres de déplacement, alors qu'une eau de qualité coule de nos robinets. # D'après Yves Miserey, ici :
http://www.lefigaro.fr/sante/2009/04/21/01004-20090421ARTFIG00013-faut-il-bannir-les-bouteilles-d-eau-en-plastique-.php
— Cette étude est sujette à cochon quand même…
— Oui, mais à force de se dire ça… C'est toute la problématique du principe de précaution, mon cher… Faudra-t-il interdire les bouteilles en plastique ?
— Mais avec la grosse dépense d'énergie que demande la fabrication du verre et/ou son recyclage… et son transport, vu le poids du verre…
— Alors les bouteilles consignées ? Mais c'est ajouter le transport retour des vides à la source… Et l'eau pour les laver… On tourne en rond.
— Y a pas de solution…
— Si : le sein pour les bébés, l'eau du robinet pour les autres…
— D'un autre côté, si ça concourt à la stérilisation de l'humanité, c'est plutôt une bonne nouvelle, question survie de l'espèce : nous ne survivrons qu'en réduisant drastiquement notre nombre, donc notre fertilité. Du coup, tous les moyens sont bons : le sida, la capote, l'homosexualité, la stérilisation volontaire ou non, un peu de réchauffement climatique mais pas trop, un peu de guerre par ci, un peu de famine par là, un bon coup de grippe espagnole, aviaire, porcine — et les phtalates et le PET.
— Dis pas des trucs comme ça, la police papale est partout !
— Et si ça se trouve, il y a aussi des phtalates dans les capotes, pleines de perturbateurs endocriniens qui migrent direct dans la bite !
— Et ils sont fabriqués où, les présés ? En Chine, je parie…?
— Pire : en Malaisie !



EXTENSION DU DOMAINE DE LAKRIZ
— Les mères porteuses de pirates somaliens ou de terrorisateurs explosifs, les grenades criminogènes, les troubulations du pape, le vertige de l'amour… C'est la chute, le Vertigo d'Hitchcock, le Chaos. On n'en peut plus ! La droite et la droiture de druon, le chant des partisans des rois maudits… et la petite élise élue produit de l'année, entremet franco-russe de l'informémotion… On s'en fout !
— Je me demande toujours pourquoi, quand un enfant disparaît, on envoie une équipe cinéphile à sa recherche.
— … Et calais, dunkerque, boulogne, la pêche aux transfuges sans papiers dans la jungle périphérique… les étudiants placés en "chômage d'attente"… les hôpitaux sous perfusion… le danger des téléphones insupportables et leur antennes relais, les suicides des banquises et des banquiers…
— Le monde est de moins en moins vivable.
— Mais voici venir les crises de sarkolepsie aigue, les épidémies de spermophagie dans les testicules élémentaires, la grippe Hadopine (de cochon), les vols de fraudeurs du fisc au dessus des frontières, les Mittal menteurs, les vies ratées faute de Rolex, les Molex révoltés, (qu'il ne faut pas confondre avec les montres molles de Salvador Dali), les Cater pillés, les Continental crevés qui réclament des rustines, le travail au noir qui explose, les cadres séquestrés…
— Mais faut pas les séquestrer ! Faut les jeter dehors, au contraire !
— Et le problème des retraites, hein ?! Celle de Daniel Bouton à 1 million par mois ?!
— Mais qu'est-ce qu'il va bien pouvoir en faire ?!
— … Le FMI qui touche le fond, les actionnaires réactionnaires qui réactionnent, les subprimes qui se suppriment, les taux d'intérêt qui n'ont plus le goût à rien, les banquiers qui se ruent sur la banquise, l'immobilier qui s'immobilise… mais on pense quand même à reconstruire la banque de Gaza.
— Pourtant, les syndicats reprennent du poil de la bête — contrairement aux partis poilitiques en constante débandade.
— Et le glamour, alors ?
— Y a Dati qui rit.
— J'en perds mon lapin. On veut des boucs émissaires !…
— Une loi contre les banques, enfin ?
— Mais non, contre les bandes.
— À part qu'un bouc émissaire, en principe, c'est un innocent qu'on sacrifie, alors que ceux-là sont coupables : notre PPDC (NS)*, notre B 16, nos banqueroutiers, nos routiers, têtes-de-turcs et souffre-douleurs, Bisphénol A et Zyklon B… Les traders seront extradés, les cochons de payants seront arrosés de fiente, les consommateurs seront sommés de consommer, les sous-marins seront envoyés par le fond, les salariés déloqués en Roumanie ou en Inde à 68 euros par mois !
— Pourtant la mobilisation du 1er mai fut massive. Et accompagnée de violences massives en Allemagne, exprimant un ralbol massif de la récession (qui est de plus en plus massive). Le chômage est massif en Espagne (le pays qui a crû (cru) le plus vite est celui qui souffre le plus.) Des violences à Zurich, même, dans la Suisse dorée sur tranche (de gruyère) ! Chili, Vénézuela, Portugal… LAKRIZ EST PANDÉMIQUE. L'Argentine, en plus de la grippe, a la dengue (et l'hiver qui arrive, avec ça.)
— Tous ces gens voilés, au Mexique !… Ils ont aussi la charia, là-bas ?
— À l'heure où les virus se mondialisent, faut-il fermer les frontières ?

… Où est le lien ?, disais-je l'autre jour.
Le lien est l'avion : les voyages, le tourisme, les échanges commerciaux et culturels.
Les échanges.
Les aéroports internationaux sont des non-lieux échangeurs de tout : marchandises, gens, argent, drogue, terroristes, virus. Mais, certes, aussi, amours, amitiés, culture, savoirs, gènes… Peut-on faire la balance entre le négatif et le positif ? Entre la mondialisation et l'altermondialisme ? Mais surtout : l'un peut-il aller sans l'autre ? Le virus (comme toutes les sortes de "mal") passe aussi bien par les gentils touristes culturels et voyageurs amoureux que par les méchants narcotrafiquants et marchands d'armes.
De même que l'invention du cinéma implique les caméras de surveillance, que l'engrais chimique implique AZF, que l'énergie nucléaire implique Tchernobyl, de même l'avion implique la pandémie.

Et bien sûr, avec tout ça, l'impossibilité d'une île.

-----
* PPDC = Plus Petit Dénominateur Commun… Et je ne cherche pas à faire une astuce de plus sur la taille de NS, mais à bien indiquer de quoi Narkozy est le nom (comme dirait Alain Badiou). Une fois, je m'étais fait un raccourci-clavier NS pour NOUS. Quelle ne fut pas ma surprise, en tapant ce NS, de voir apparaître le nom honni ?! J'avais oublié que je m'étais déjà fait ce raccourci pour Nicolas Sarkozy ! Aventure azertypique frappante ! Nicolas Sarkozy serait le nom de NOUS !
Et oui, il est notre PPDC, ce que NOUS avons en commun, mais pire : ce que NOUS avons en commun de "plus petit". (Mettez-y ce que vous voulez.)

-----

Pourtant, y a des bonnouvelles :
Offrez des fleurs issues du commerce équitable avec le Kénya. Ça pollue moins, paraît-il (transport compris) que les fleurs poussées forcées en serres chauffées en hollande.
L'église luthérienne suédoise (séparée de l'État depuis 2000) donne sa bénédiction à la nouvelle loi qui permet le mariage homo.
Philippe Val quitte Charlie-Hebdo et va (vraisemblablement) à France-Inter. On perd France-Inter, dans l'histoire, mais peut-être qu'on retrouve un Charlie-H digne de ce nom !

Et vous, pensez-vous que le Web rende bête ? :
http://www.telerama.fr/techno/et-vous-pensez-vous-que-le-web-rend-bete,42310.php

Saint ROBERT(s)

LO N° 302 (30/04/09)



30 avril = St Robert.