jeudi 25 juin 2009

BORIS ET Cie

LO N° 316 (25 juin 2009)

Bon, c'est pas tout ça, mais il faudrait quand même commémorer la mort de Boris Vian, surtout pour dire à ceux qui ne l'ont pas encore lu : lisez-le ! Tout ! (Même les chansons sont à lire !)

Quelques citations :

« La vocation même d'un auteur est de réaliser un asservissement temporaire du lecteur, asservissement auquel se prête volontairement le lecteur dès l'instant qu'il ouvre le livre et qu'il appartient à l'auteur de mener à sa fin par le biais de son art. »

« Baver, la tête pendante, a pourtant une action lénifiante et les gens ne le font pas assez. » (L'Automne à Pékin)

« Mais il me faut encore le temps de rester par terre, à plat ventre, et de baver. Je le ferai bientôt. J'attends beaucoup de cette pratique. » (L'Automne à Pékin)

« Note bien qu'il y a deux façons de ne plus avoir envie de rien : avoir ce qu'on voulait ou être découragé parce qu'on ne l'a pas (…). Je crois que dans les deux cas ça finit par l'inconscience. » (L'Herbe rouge)

« Aussi longtemps qu'il existe un endroit où il y a de l'air, du soleil et de l'herbe, on doit avoir regret de ne point y être. Surtout quand on est jeune. » (L'Herbe rouge)

« …La mer, bleue, tiède, essentielle. » (L'Herbe rouge)

(Pas de citation de L'Écume des jours ou de L'Arrache-cœur, parce que TOUT y est génial !)


-----
Chronique du retour à la bougie
Dans la LO 312, je signalais une vidéo alertant sur les dangers des champs électromagnétiques émis par les ampoules fluocompactes à économie d'énergie. Evidemment, tout le monde n'est pas d'accord, essentiellement pour des questions de spectre (ce qui est loin d'être rassurant).
http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2029_lampe_basse_consommation_sante.php
Leur conclusion : # Finalement, ces données suggèrent que les lampes à basse consommation sont sûres et peuvent être substituées aux ampoules à incandescence standard, contribuant ainsi de manière non négligeable aux économies d’énergie. En revanche, il faut avoir conscience que ces lampes basses consommation ne doivent absolument pas finir dans notre poubelle mais partir dans le circuit du recyclage en raison de la faible quantité de mercure qu’elles contiennent. Reste à savoir comment celui-ci sera organisé. #
Fabrication, économies d'énergie, rayonnement, recyclage… Quand on met tout en jeu, ne tombe-t-on pas une fois de plus dans une impasse…?
Par exemple les usines européennes de fabrications d'ampoules à incandescence sont en fin de vie et la main d'œuvre y est chère. Où sont implantées les usines d'ampoules fluocompactes ? En Chine, en Corée… D'où transports.
Par exemple encore, en fait, les ampoules électriques, c'est surtout en hiver qu'on s'en sert. Donc, si elles chauffent, comme les traditionnelles ampoules incandescentes, c'est pas si grave : cette énergie "gaspillée en chaleur" contribue au chauffage de la maison. Si bien que, équipé d'ampoules fluocompactes, vous consommez moins d'électricité nucléaire, oui, mais plus de fuel ou de gaz pour le chauffage.
Quant au recyclage, beaucoup d'entre nous n'ont pas accès au tri sélectif ou s'en foutent. Les commerces qui vendent ces ampoules sont censés les récupérer, comme les piles, oui. De même les déchetteries, mais faut y aller. Et puis après, qu'est-ce qui se passe, comment c'est géré ? Comment (et à quel prix) récupère-t-on ce précieux et dangereux mercure ?
Bref, retour à la bougie !
-----
Compte-rendu du repas de fin de festival de Palavas dimanche 21 juin, à table en compagnie de André Geerts, Didier Crisse, Mauricet et Jean-Louis Dumureau en guest.)
« Henriette a le nez empâté. »
Variante : «… dûment empâté.
Re-variante (belge) : «… empâté une fois. »
« C'est pas du sable sénégalais. »
« Sénégalais la plage. »
« Si c'est fatwah c'est donc ton frère. »
-----
CONFIDENTIEL
Chez HP, on vire du monde. Le discours de la direction n'est pas "Virez untel ou unetelle", ni "Il faut virer dix personnes", mais "Il faut virer 100 000 euros".
-----
BULLETINS
« Quand l'abstention atteint un tel niveau, les bulletins de victoire ressemblent à des faire-part de décès. » (Maurice Carteron. Marianne 635)
-----
HOME SUITE HOME
Quand Jean-Louis Borloo demandait aux préfets de faire la promotion de "Home"
LE MONDE | 22.06.09
Pour en finir avec la polémique "HOME a-t-il favorisé le vote vert Europe-Ecologie ?", il est marrant d'apprendre que, à la veille du début de la campagne officielle des élections européennes du 7 juin, JLB avait envoyé aux préfets de région, une lettre leur demandant de veiller à la diffusion, sur leur territoire, du film Home, d'Yann Arthus-Bertrand, "un appel à la prise de conscience écologique en matière de réchauffement climatique". Une copie du film accompagnait le courrier.

La direction de France 2 a soutenu que la décision de diffusion à la date du 5 juin (Journée mondiale de l'environnement) avait été prise deux ans auparavant, alors que la date du scrutin européen n'avait pas encore été arrêtée. Le CSA, lui, n'a rien trouvé à redire et considère que le film n'a pas "porté atteinte au principe de pluralisme, ni à l'exigence d'équité qui s'impose aux médias audiovisuels en période électorale".
Donc, finalement, le film a-t-il favorisé les vertes ou les pas mûres ? on ne le saura jamais (et on s'en fout).
-----

mercredi 17 juin 2009

La conférence des oiseaux aura-t-elle lieu ?

LO N° 315 (17 juin 09)

PERSE ET POLICE (Nouvelles de la BD)
Marjane Satrapi s'attaque à Ahmadinedjad.
http://www.europe1.fr/Info/Actualite-Internationale/Proche-Orient/Marjane-Satrapi-denonce-le-coup-d-Etat-d-Ahmadinejad/(gid)/229240



La Conférence des oiseaux, grand classique de la poésie persane.



COPRO (phagie ?)
À la réunion de copro, j'ai dit au voisin : « Vous pouvez rester chez vous, mais j'agrandis mon salon sur votre chambre et je veux la clé de votre porte.
– Un pas important, M. Nétanyahou », m'a félicité le syndic.
(Hervé Le Tellier. Le Monde. 16 juin 09)


24 HEURES DU MANS
280 000 litres de carburant grillés. Combien de tonnes de CO2 dans l'air ?

1975
Pour ceux qui découvrent le réchauffement global avec les Europécologiens :
Le chercheur américain Wallace Broecker (né en 1931) vient d'être primé par la Fondation espagnole BBVA (une banque !) dans la rubrique "changement climatique", pour avoir publié en 1975 dans la revue Science, un article "Changement climatique : Sommes nous au bord d'un réchauffement global prononcé ?", devenant ainsi le premier à utiliser le terme "réchauffement global" et à prédire que, dès le début du XXIe siècle (maintenant, quoi), les températures augmenteraient à cause des émissions de CO2 provoquées par l'homme.
Encore du pot pour lui qu'on ne l'ait pas pendu ou brûlé, comme on le fait en général des prophètes de malheur.

HOME
Ethique ou esthétique ?

On dit un peu partout comme ça que la diffusion de HOME deux jours avant les élections européennes aurait favorisé les verts d'Europe Ecologie. J'ajoute que la veille, déjà, sur TF1, "Le Juge est une femme" : tac ! un soutien à Eva Joly ! Et le samedi sur F3 "La Moustache" : soutien à José Bové, Noël Mamert, Yves Frémion, Yann Arthus Bertrand ! Incroyable puissance médiatique du lobby écolo !
Je signale quand même que le même soir, passait à la télé :
Sur la 1, le France-Turquie de foot, 1-0… Soutien à Narkozy contre l'entrée de la Turquie dans l'Europe ?
Sur la 3 : "Adresse inconnue", une série policière sur les disparus recherchés par le Bureau des Disparitions Inquiétantes (Haha !)… Soutien au PS ?
Canal + : "Enchanted", une princesse de dessin animé est projetée dans le monde réel… Et elle chante, aussi, sûrement… ou elle susurre…
Sur Arte, "Désir d'amour"… Soutien à Ségolène Royal ?
Sur M6, "Pékin express" – en pleine commémoration des massacres de Tien'anmen… Pour soutenir quoi ? Le commerce franco-chinois ? La mondialisation commerciale ?
Et les cérémonies du D-Day, avec Narkozy qui copine par tous les bouts avec Bobama… c'est pas de l'action psychologique subliminale, ça ?
Alors, hein ? Bon !
D'abord, si Home a provoqué trois (ou 3000) votes verts de plus, tant mieux !
Mais peut-être faut-il voir surtout que l'enjeu d'un film de ce type va bien au delà des questions de politique politicarde de partis et d'élection, même européenne. Enjeu planétaire, oui…
(Après, on peut aimer le film ou non, on peut s'y endormir ou non, on peut lui reprocher de survoler les choses de trop haut (trop loin des gens), de produire plein de gaz à effet de serre à coup d'hélico, de faire de la prise de conscience par la trouille ou par l'esthétique, etc…)

MOORE
Dans Courrier International 971, un article génial de Michael Moore sur le sauvetage de GM.
« Le seul moyen de sauver GM est de tuer GM… Mais préserver nos précieuses infrastructure industrielles… Convertir nos usines automobiles à la production de transports en commun et à l'exploitation d'énergies alternatives… trains à grande vitesse… nouvelles lignes de chemin de fer…tramways… autobus économes…… dans les usines GM et leur main d'œuvre qualifiée… reconvertir des sites GM désaffectés en production d'éoliennes, panneaux solaires, etc. Accorder des avantages fiscaux aux utilisateurs de transports en commun… Créer une taxe de 2 dollars par gallon d'essence pour financer ce programme… » (Gaffe quand même sur cette taxe, parce que si l'augmentation du prix de l'essence incite trop vite à abandonner sa voiture pour prendre les TEC, il n'y aura pas assez de taxe perçue pour financer les dits TEC…)
(Je sais pourquoi je trouve ça génial, c'est parce qu'il dit comme moi ! Cf ma série Rétropie prônant les reconversions de toutes sortes… Le chapitre 2 était dans ma LO 296 – oui, c'est loin déjà –, les chapitres suivants attendent toujours dans mon Mac, mais ça va venir !)

ALASKA
Dans ce même N° de CI, un article du NY Times nous révèle, à notre grand ébahissement, qu'en Alaska, le réchauffement planétaire provoque non une disparition de terres sous la montée des eaux, mais le contraire. Il y a bien une montée des eaux, certes, mais il y a une montée des terres plus rapide ! La cause ? Les glaciers terrestres pèsent sur la croûte terrestre et donc l'enfoncent ; leur fonte est un allégement, et donc la croûte remonte sous la pression intérieure… D'ici qu'on se tape quelques belles éruptions volcaniques………

SERVITUDE VOLONTAIRE
— EDF lance mercredi 17 juin un grand emprunt obligatoire.
— Obligataire, pas obligatoire… Quoique… Faut bien financer l'EPR.
— C'est ça ou le retour à la bougie !
— Encore !
Pour en savoir plus :
http://www.sortirdunucleaire.org/actualites/communiques/affiche.php?aff=574



PPDC = Plus Petit Dominateur Commun
Sur les images d'archives, on constate que Omarbongo était plus petit que Narkozy !
— Il est plus grand mort que vivant, aurait déclaré Jhirac.

Rendez-nous le 12 !
Les renseignements téléphoniques en 118 qui ont remplacé le 12 sont dans la merde. Battus par l'Internet, bien sûr… et par leurs tarifs imbitables et prohibitifs. Un bel exemple des fiascos de la privatisation libéraliste concurrentielle libre et non faussée…
Appelez plutôt le 18 juin.

dimanche 14 juin 2009

SILENCE DANS L'IRAN !

LO N° 314 (14 juin 09)

EURONEWS
# Dans des salles interdites à la gente masculine, elles ont voté en nombre aujourd’hui. Lors des précédentes élections, les femmes ont d’ailleurs voté plus que les hommes.
Beaucoup d’entre elles, à l’image de leur égérie, l‘épouse du candidat réformateur Mir Hossein Moussavi, attendent de ces élections qu’elles transforment le statut des femmes en Iran.
La femme iranienne est considérée dans beaucoup de domaines comme un citoyen de deuxième classe, inférieure dans les cas de divorce ou de succession par exemple. Et pourtant la nouvelle génération se donne les moyens pour faire évoluer les choses. 65% des étudiants… sont des étudiantes.
Les femmes iraniennes ont soif de progrès, et estiment que le candidat réformateur est le mieux placé pour leur apporter. #


L'HUMANITÉ
# Fait nouveau, le candidat Mir Hossein Moussavi a déclaré qu’il « réviserait toutes les lois considérées comme discriminatoires et injustes à l’égard des femmes en introduisant les projets nécessaires au Parlement ». Il a assuré qu’il oeuvrerait en vue de retirer des rues les patrouilles de « la police des moeurs », qui fait régulièrement la chasse aux femmes dont trop de mèches de cheveux dépassent ou portent le manteau, obligatoire, trop serré à la taille. Son épouse, Zahra Rahnavard, une artiste reconnue, fait également campagne en ce sens. Devant tout le monde, elle a même pris la main de son mari. Du jamais-vu ! #

ET POURTANT…………

vendredi 12 juin 2009

Les enfants au boulot !

LO N° 313 (12 juin 2009)



NEWS OF ZE WENS
Wens a perdu sa liste ! Si vous y étiez et si vous ne recevez plus rien, c'est normal. Ses carabistouilles, les News of ze Wens, en étaient restées à 311, du 28 avril. Comme moi, je suis arrivé à 312, il se réveille (oui, on se tire la bourre, tous les deux). Donc, si vous voulez re-recevoir les NozW (ou les recevoir tout court si vous ne connaissez pas encore), signalez-vous à lui :
isaac.wens(arobaz)wanadoo.fr
Sinon, il y a le blog, dit-il :
http://news-of-ze-wens.blogspot.com

UN VACCIN ANTI-HADOP-1 !
La loi anticonstitutionnellement promulguée par un gouvernement Narcozy enferré dans sa vaine obstination est retoquée (de nos jours, en médias, on dit "retoquer", oui…) par le Conseil – comme son nom l'indique – Constitutionnel. Là encore, il y a un côté loi de Murphy ou Darwin Award… Quand on crache en l'air ça vous retombe sur le nez…
Ce qui ne veut pas dire qu'on en est débarrassés. Attendons-nous à une "riposte graduée".
(C'était juste pour le plaisir de placer le mot anticonstitutionnellement dans une phrase.

PASSE TON BAC D'ABORD
La moitié croit encore que de hautes études vont leur assurer un bon métier et de hauts revenus – vieux fantasme issu du monde ouvrier…
L'autre moitié sait que son avenir est au chômage et que, dans ces conditions, y a intérêt à être cultivé, pour pas s'emmerder dans une vie de loisirs forcés et pauvres.
La troisième moitié laisse tomber, fait un apprentissage de plombier et se fait des couilles en or.
La quatrième moitié devient paysan bio.

POURQUOI ÇA VA PAS PÉTER
Parce qu'on a trop la trouille.
On a notre petit confort, hein, quand même… Et la révolution, ça fout le bordel, forcément… Déjà, le mot "révolution"… anesthésié, désincarné, désossé… qu'en reste-t-il ?
Mais pire : on a la trouille, oui, et on a bien raison ! Parce que si ça pète (une étincelle, et…) ça va péter grave… pas seulement quelques barricades et réjouissances nourries aux pavés du Boul'Mich', et retour à la "normale" après quelques mois… Non, ça pèterait partout et pour longtemps, avec, pour commencer, des émeutes de banlieue comme on n'en a pas vu en 2005… Et les armes sortiront, et ça fera des morts, et ça brûlera nos maisons et nos âmes…
Et quand je dis "partout", c'est "partout dans le monde". Pour longtemps ou pour toujours… Parce que tout est fragile et surtout tout est lié. Une étincelle et… effet boule de neige, tâche d'huile, épidémie, pandémie, château de cartes, dominos, boomerang, peau de banane…
En fait, même si l'injustice devient révoltante, même si quelque part on a bien envie d'une grosse fête transgressive, violente peut-être mais pas trop… c'est trop tard pour une "bonne" révolution ou un mai68 revival. There will be blood.
Donc, va falloir trouver d'autres moyens.
« Le capitalisme est à la fois l'une et l'autre chose, capricieusement : l'ordre (et même le progrès qui vient de son libre cours) et son effondrement. » Adriano Sofri (article dans Courrier International…)
Si la révolution est impossible, laissons le capitalisme mourir de sa belle mort, comme on dit – à part que sa mort risque d'être pas belle du tout.

jeudi 11 juin 2009

LOI DE MURPHY

LO N°312 (11 juin 2009)

Le dernier homme sur Terre s'est débrouillé pour s'enterrer lui-même.



Une photo (DR) tirée du site de télérama
http://wizzz.telerama.fr/lalegendedujour/photos/9738374358
suivie de mes commentaires inspirés des commentaires des internautes en verve.
Autruche mécanique
Caterpillar (Cater-pillard ?) met en pratique la politique de l'autruche en faisant la grève sur le tas... Ce faisant, il joue l'arroseur arrosé, scie la branche sur laquelle il était assis et se retrouve Six feet under. Ça mérite un Darwin Award !

Le Monde :
« Dans une zone de turbulences, il est conseillé de ralentir. »
J'ai d'abord cru que ça parlait de LA KRIZ et de la décroissance nécessaire, mais non, c'est pour l'airbus Rio-Paris…

La guerre de récession a commencé !
LA KRIZ, en fait, nous n'avons rien à voir avec ça.
Il y a tout un discours ambiant qui nous suggère, voire nous impose, l'idée que notre société est matérialiste, que nous sommes matérialistes, et que ce matérialisme entraîne notre société – et nous – vers l'abîme, le désespoir, la dépression, l'autodestruction.
Je ne crois pas que notre société soit si matérialiste que ça (au sens propre, comme déjà exposé en référence à Alan Watts), par contre je vois bien ce désespoir, cette dépression généralisée, cette autodestruction en marche, et j'en viens à me dire que ce sentiment dépressif – bien réel – est une réponse, non pas à ce prétendu matérialisme, mais bien plutôt à cette tentative de persuasion que nous subissons. "On" essaye de nous persuader… nous essayons nous-mêmes de nous persuader que nous sommes tombés dans le matérialisme le plus vil. Mais quelque part en nous, nous savons bien que c'est faux, alors il germe en nous une protestation sourde… Quelque part en nous, quelque chose s'offusque… et comme nous ne savons pas vraiment, consciemment, contre quoi ça proteste, là, en nous, cette énergie de colère reste latente et retenue – d'où déprime.

Et pendant ce temps, en réalité…
… La pluie tombe comme si la crise mondiale n'existait pas. Le chat du voisin se lèche le poil comme si la crise mondiale n'existait pas. Je mange une escalope de poulet (bio) et du chou-fleur (bio) comme si la crise mondiale n'existait pas. Etc.

Globulisation
Dimanche 14 : fête du don du sang. Ça s'arrose ! (Slash !)
http://www.festivalglobule.org/
Vous y verrez un dessin animé bien nul inspiré de "Il était une fois… la vie" et pourrez jouer au Globulizateur. Vous apprendrez peut-être aussi, si vous l'aviez oublié, que les globules rouges (hématies) « transportent l’oxygène des poumons aux tissus et permettent le rejet du gaz carbonique. » Mais alors… ils participent à l'effet de serre, les petits saligots ! Mais « Un globule rouge vit environ 120 jours »… Ah bon, comme ça, ça va.

Hou ! Le menteur !
… disent à Madinedjad ses concurrents électorables. Lequel Madinedjad parle d'insultes "dignes d'Adolf Hitler" — pourtant un de ses grands copains négasionistes…

Le prix du pétrole recommence à grimper.
Chic alors !

Les rapaces attaquent.
On peut spéculer sur tout, le pétrole, l'eau, le blé, même sur le krach bancaire, même sur la grippe aviaire ou porcine, même sur le réchauffement climatique, y a qu'à voir les vols de rapaces canadiens, russes norvégiens autour de l'Arctique fondant et de ses réserves réelles ou éventuelles de pétrole, gaz, eau douce, diamants et passage du nord-ouest.
Il y a quelques mois, des vautours attaquaient les vaches dans les Pyrénées, le mois dernier, des corbeaux attaquaient des passants à Berlin, maintenant ce sont des buses qui attaquent des promeneurs dans la région nantaise, et aux dernières nouvelles, un merle (un seul !) qui terrorise San Francisco. Hitchcock, au secours !

RETOUR À LA BOUGIE
— OSRAM licencie.
— Mais, ils fabriquent pas des ampoules écolo-écono basse conso, chez Osram ??!
— Mais si ! Mais ça empêche pas !
# Osram avait proposé à ses employés de l'usine alsacienne de Molsheim, de réduire leur salaire de 12,5%. Les 108 salariés qui ont refusé cette baisse de salaire ont appris hier leur licenciement.
Osram emploie actuellement 800 personnes, dont 400 dans la production de lampes à incandescence. Ces lampes seront progressivement retirées de la vente d'ici 2012, dans le cadre de la politique européenne de maîtrise de l'énergie. #

— … Et bien entendu les salariés produisant des ampoules à incandescence étaient incapables de se mettre à la fabrication des économiques ?!
— De toute façon, les économiques, c'est très suspect.
— Mais… QUOI, ENCORE ?!!!
— T'est pas au courant (magnétique) ? :
http://santepublique-editions.fr/objects/AmpoulesBasseConso.wmv
— Si je comprends bien, y a pas intérêt à se mettre des ampoules basse-conso dans le cul !
— Déjà, on peut les éviter en lampe de chevet – trop près. Et en dehors de la question des ondes invisibles et encore discutables, il y a le fait bien connu du mercure qu'elles contiennent… Ces ampoules, question recyclage, c'est une merde !
— C'est pas nouveau : chaque progrès, même les progrès "verts", se révèle assez vite bourré d'effets pervers (per-vert).
— Il y aurait tout un livre à écrire sur les méfaits des optimistes. Donc, une fois pour toutes : retour à la bougie !



(Ce qui ne m'empêche pas de me réjouir du joli score d'Europe-Écologie aux élections européennes, merci pour eux.)

CHIFFRES MOUS
Un super score triomphal de l'UMP aux européennes ?
Piqué sur le blog de Simon Sanahujas
http://sanahultivers.over-blog.com/
# # #
Pour commencer, il me semble nécessaire de revenir sur les résultats et de présenter à des fins d'analyse les chiffres réels, ceux que vous ne verrez nulle part à la télé ou n'entendrez pas à la radio, bref, ceux qui prennent en compte l'abstention. Hop, après quelques minutes passées sur une calculatrice, voilà ce que ça nous donne :
Vote blanc => 59,35%
UMP => 11,33%
PS => 6,7%
Europe écolo => 6,62%
Modem => 3,43%
FN => 2,58%
Front de gauche => 2,46%
NPA => 1,98%
Je m'arrête là pour épargner les petits partis suivants et leurs poussières de voix.
Avouez quand même que c'est moins reluisant, présenté de cette manière, non ?
# # #

Mais Siné-Hebdo est allé plus loin, en faisant le calcul sur l'Europe entière :
Abstentions = 57%
En France, aux 59,36% d'abstentions il faut ajouter 781 480 pékins qui ont fait l'effort d'aller à la Mairie graffiter "enculés" ou "cassetoipovcon" sur un bulletin, soit 1,76% de votes blancs ou nuls, d'où :
UMP = 10,8
PS = 6,41
Eur-Eco = 6,33
Etc.

mardi 9 juin 2009

L'OGM que j'aime - pas

LO N° 311 (09/06/09)

LA REVANCHE DES MAUVAISE HERBES

En Géorgie (à l'est des Etats-Unis), 5000 hectares de culture de soja transgénique ont été abandonnés par les agriculteurs, et 50.000 autres sont gravement menacés par une "mauvaise herbe" impossible à éliminer. La cause : un gène de résistance aux herbicides ayant apparemment fait le grand bond entre la graine OGM qu’il est censé protéger et l’amarante, une plante à la fois indésirable et envahissante…

Evidemment, FuturaSciences, site technophile, présente ce phénomène comme une catastrophe… Pourtant… Bonne nouvelle non, quand la nature réagit en manipulant l'effet boomerang ?

En 2004, donc, un agriculteur de Macon, au centre de la Géorgie, applique, comme d'hab', à ses cultures de soja un traitement herbicide au Roundup, le trop bien connu produit Monsanto à base de glyphosphate, l’herbicide le plus puissant et le plus utilisé aux Etats-Unis (et dans le jardin de votre voisin : en vente libre au super-marché du coin). Curieusement, certaines pousses d’amarantes (amarante réfléchie, ou Amarantus retroflexus L.), une plante parasite, n’en semblent pas incommodées…
Depuis, la situation a "empiré". Actuellement, rien qu’en Géorgie, 50.000 hectares sont atteints et nombre d’agriculteurs sont contraints d’arracher leurs mauvaises herbes à la main… quand c’est possible, considérant l’étendue des cultures. A l’épicentre du phénomène, 5.000 hectares ont été tout simplement abandonnés.

Comment en est-on arrivé là ?
Bien entendu, tous ces champs avaient été ensemencés avec des graines Roundup Ready, produites par Monsanto. L'un ne va pas sans l'autre. Ces graines OGM comportent une semence ayant reçu un gène de résistance au Roundup. (L’argument publicitaire de la firme repose sur le moindre coût représenté par le traitement d’une culture ainsi protégée contre un herbicide total, plutôt que de l’application d’un herbicide sélectif, plus cher.)
Selon un groupe de scientifiques du Centre for Ecology and Hydrology, organisation britannique à Winfrith (Dorset), il y aurait eu transfert de gènes entre la plante OGM et l’amarante. Ce constat contredit les affirmations péremptoires et optimistes des défenseurs des OGM qui prétendaient et persistent à affirmer qu'une hybridation entre une plante génétiquement modifiée et une plante non-modifiée est tout simplement « impossible » – la preuve !
Pour Brian Johnson, généticien et chercheur britannique, « Il n’est nécessaire que d’un seul croisement réussi sur plusieurs millions de possibilités. Dès qu’elle est engendrée, la nouvelle plante est titulaire d’un avantage sélectif énorme, et se multiplie rapidement. L’herbicide puissant utilisé ici a exercé sur les plantes une forte pression qui a encore accru leur vitesse d’adaptation. »
Déjà, en 2005, The Guardian publiait un article de Paul Brown qui révélait que des gènes modifiés de céréales avaient transité vers des plantes sauvages, créant ainsi une "supergraine" résistante aux herbicides, croisement "inconcevable" par les scientifiques du ministère de l’environnement.

L’amarante rigole…
La firme Monsanto ne nie pas le problème. Elle qualifie les plantes mutantes de "super mauvaises herbes" (superweeds) et incite les agriculteurs à alterner Roundup et un autre herbicide comme le 2-4-D (acide 2,4-dichlorophénoxyacétique). (Sûr que ça va tout arranger !…)

On pourra cependant déplorer le manque de précision des données statistiques permettant de quantifier la relation entre semences OGM, nombre de plants résistants apparus et quantité d’herbicide utilisé. « Je ne serais pas surpris que Monsanto ait mené une campagne de lobby discrète pour mettre fin au programme d'études statistiques », accuse Bill Freese, du Centre pour la Sécurité alimentaire des Etats-Unis (USDA).
En attendant, l’amarante "mutante" se porte bien et prolifère. Y a plus qu'à arracher à la main, et si l'agriculture manque de bras, se rappeler que par contre les chômeurs ne manquent pas, la kriz aidant !
Déjà, certains vendeurs de semences affirment que plus personne ne leur demande de graines Monsanto Roundup Ready et que la demande en graines traditionnelles explose, et pas seulement à cause de la résistance des plantes parasites, mais aussi parce que l’utilisation des OGM s'avère de plus en plus chère.

Plante diabolique ou plante sacrée ?
Il est amusant de constater que cette plante, diabolique aux yeux de l’agriculture génétique, est une plante sacrée pour les Incas. Elle fait partie des aliments les plus anciens du monde. Chaque plante produit en moyenne 12 000 graines par an, et les feuilles, plus riches en protéines que le soja, contiennent des vitamines A et C et des sels minéraux.
Ainsi ce boomerang, renvoyé par la nature sur Monsanto, non seulement neutralise ce prédateur, mais encourage une plante qui pourra nourrir l’humanité en cas de famine. Elle supporte la plupart des climats, aussi bien les régions sèches que les zones de mousson et les hautes terres tropicales et n’a de problèmes ni avec les insectes ni avec les maladies, donc n’aura jamais besoin de produits chimiques.
Si ces phénomènes d'adaptation se reproduisent en quantité suffisante, ce qui semble probable, Monsanto n’aura bientôt plus qu’à mettre la clé sous la porte. À part ses salariés, qui s'en plaindra ?

D'après un courrier-blog de Sophie Grenier et d'après Jean Étienne, sur
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/botanique-1/d/ogm-la-menace-des-super-mauvaises-herbes-samplifie_19036/ - xtor=RSS-8
Compléments :
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/botanique-1/d/dans-les-champs-dogm-les-mauvaises-herbes-font-de-la-resistance_12093/



Une image sortie de "Les Mois sont de papier /03" (Le Pythagore éditeur) et adaptée en couleurs pour le prochain Consom'action, le magazine des Biocoop.

vendredi 5 juin 2009

D-DAY

LO N° 310 (06 et 07/06/09)

Dans la précédente, à propos de la journée environnement/réchauffement, je disais que personne n'en parle… mais il y a quand même ce soir la sortie de HOME, d'Arthus Bertrand, sur F2 (à vos cassette) et un peu partout…

Sinon, comme je m'absente ce qwickende en dédicace à Lyon, je vous balance les commémorations des deux jours qui viennent.





Ce "Bonne fête maman", illustre (si on veut) la chanson éponyme de Marcel et son orchestre, dans un portfolio publié par le festival BD de Boulogne-sur-Mer, fin 2007.

Mexicooo…

LO N°309 (05/06/09)

Avec "tout ça", personne n'en parle, mais c'est la Journée Mondiale de l'Environnement (encore !), centrée sur la lutte contre le réchauffement climatique (encooore !!)…

jeudi 4 juin 2009

KILLED BILL



LO N°308 (04/06/09)

Le Monde :
L'acteur américain David Carradine, héros de la série télévisée Kung Fu et des films Kill Bill de Quentin Tarantino, a été retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel, à Bangkok où il tournait le film français Stretch, a annoncé jeudi 4 juin son producteur, la société MK2. Il était âgé de 72 ans.
Le comédien est mort à l'hôtel Nai Lert Park trois jours avant la fin du tournage de cette production française réalisée par Charles de Meaux, et sa mort "pourrait être d'origine accidentelle", a précisé la même source. Mais selon un représentant de la police locale citée par Reuters, il a été retrouvé nu et "pendu à une corde dans un placard de sa chambre". Une enquête est en cours pour déterminer les causes de son décès, mais à priori aucun élément n'atteste la présence d'une autre personne sur les lieux du décès.

Vachement accidentel, en effet : à poil dans son placard, il cherchait une cravate, sans doute, et il a glissé sur un black mamba………
N'empêche, je l'aimais bien, David Carradine… Il avait aussi joué un maître d'arts martiaux aveugle et joueur de flûte traversière dans un film plus ou moins conçu par Bruce Lee (et où on trouvait aussi Christopher Lee), "Le cercle de fer", que Dionnet m'avait forcé à voir en me disant : « C'est un kung-fu métaphysique, c'est un film pour toi ! » Film assez mal foutu, en fait, mais que j'aime bien quand même…

Et encore…

LO N° 307 (04/06/09)

Place Tien'anmen, 4 juin 89… Le printemps de Pékin…



Proverbe chinois : « Vous ne pouvez empêcher les oiseaux de chagrin de survoler votre tête, mais vous pouvez les empêcher de faire des nids dans vos cheveux. » (Un autre proverbe chinois dit que quand on n'a rien à dire, généralement, on cite un proverbe chinois.)

Quelques authentiques Brève de comptoir de 1997 et/ou 2000 :
— Le Chinois, il était le premier sur Terre, c'est pour ça qu'il est sage.
— Pour voir une petite fille, en Chine, faut creuser avec une pelle.
— On vend des avions aux Chinois, et après on se plaindra qu'ils volent tout partout comme des moustiques.
— Si on devait faire du commerce qu'avec les démocraties, on boirait même plus de vin corse.
— Les Chinois, c'est des Japonais de la campagne, en fait…
— Le Chinois finira qu'il sera une sorte d'Arabe.

mercredi 3 juin 2009