mardi 26 février 2019

Galaxie, humour et SF


Relisant ces temps-ci de vieux Fiction et de vieux Galaxie, je suis souvent éberlué par les idées "en avance sur leur temps" qu'on y trouve. Je ne parle pas de gadgets ou de trouvailles techniques, mais d'idées sociales, politiques, etc.
Exemples.
Galaxie N°38, Juin 1967. Mack Reynolds "Le Dernier astronaute" : « Aux premiers temps de l'État du Mieux-être, on avait commis une erreur en adaptant l'automation de la seconde révolution industrielle : on avait voulu donner du travail à chacun tout en réduisant le nombre d'heures et de jours ouvrables. Le ridicule, ou plutôt la confusion, devint manifeste lorsque les ouvriers ne travaillèrent plus que deux jours par semaine et deux heures par jour ; mieux valait évidemment un ouvrier travaillant trente-cinq heures et acquérant du métier qu'une légion d'employés forcément peu efficaces.
» La seule chose à faire était de laisser chômer les chômeurs, en leur donnant une prime de Basique inaliénable : ceux dont on avait encore besoin travaillaient un nombre raisonnable d'heures par jour, un nombre raisonnable de semaines par an et un nombre raisonnable d'années dans leur vie.
» On renouvelait la main-d'œuvre par tirage au sort. Toute personne ainsi désignée ne pouvait se soustraire à l'obligation de travailler ; en compensation on augmentait ses parts de Basique Variable, selon la tâche qu'elle avait à remplir… etc. »
On a là, comme ça en passant, la démonstration du principe du partage du travail (les 35 heures) et la démonstration par l'absurde de son inadaptation, dans un monde automatisé + l'invention du Revenu de Vie Universel Inconditionnel ou AU, Allocation Universelle, ici nommé Basique, avec sa part inaliénable et sa part variable pour ceux qui travaillent malgré tout. Et avec en plus cette trouvaille : on ne va quand même pas compter seulement sur la bonne volonté pour avoir les quelques travailleurs indispensables, mais on va en tirer au sort – avec obligation de. (Ce qui rend le Revenu Universel un peu moins inconditionnel qu'on le rêve…)
•••
Ce  Galaxie comprend aussi une nouvelle rigolote de Christopher Anvil "Ceux d'Arcturus", qui montre comment des Arcturiens faisant une tentative d'infiltration dans la société terrienne moderne ne s'en tirent pas, en particulier à cause de (ou grâce à) la pollution de l'air.
•••
Et je viens de relire, dans Galaxie N°2, juin 64, "Les pieds et les roues" de Fritz Leiber, évoquant les prémisses de la grande guerre entre les piétons et les automobilistes, allant de la grand-mère qui tente une traversée dans les clous armée d'un Magnum 357, lames de faux sur les chapeaux de roue, pare-choc aiguisés, pavés hérissés de pointes, port de grenades autorisé aux piétons aveugles. Avec ce détail que les piétons (dits "Pieds") affichent maintenant un QI de 41 et les automobilistes (dits "Roues") de 37 ! Avec ça encore que les autorités, police et autres, pour ne pas avoir l'air d'être d'un parti ou de l'autre, se déplacent dans des voitures mille-pattes ou en cannes sauteuses !