dimanche 30 octobre 2016

Les impôts sont perçus comme une spoliation.


Qui nous spolie ? L'État.
Mais l'État, c'est nous, non…? (Il faut croire que dans notre tête, non, pas vraiment – et c'est là un vaste problème politique, social, anthropologique…)
L'État c'est NOUS, justement parce que nous payons des impôts. Nous ne donnons pas de l'argent au président, au gouvernement, aux ministres… Nous donnons de l'argent à NOUS. C'est-à-dire que nous partageons, nous répartissons, nous mutualisons. Partant, frauder le fisc est un crime contre le pays, la nation, la patrie, c'est-à-dire contre NOUS.
Tout cela est évidemment théorique. Ou plutôt, c'est le principe. Principe qui suppose que les hommes soient bons. Hum… Ou soient conscients (non aliénés). Ou soient patriotes. Ou soient parfaitement asservis et se conduisent comme bons par pure obéissance – peur du gendarme. Dans la réalité des faits, ça fonctionne mal, semble-t-il. Mauvaise récolte des impôts, trop de niches et de possibilités d'évasion ou de détournement (particulièrement pour les plus riches, ce qui est l'absolu contraire du principe de mutualisation), captation par les hommes politiques, frais de fonctionnement, gabegie, corruption, etc.
Quand j'expose ou simplement rappelle ce principe, ce n'est pas pour vous/nous dire à vous/nous : pov' cons, arrêtez, arrêtons de râler (même si en effet, je trouve ça lassant, cette râle perpétuelle des Français contre les impôts…), c'est plutôt pour rappeler les hommes politiques  à leurs devoirs.
— Autant pisser dans un violon.
— Oui, et on n'aura jamais assez de violons pour tout le monde.
Sinon, on porte plainte. Puisque nous sommes tous lésés/spoliés et puisque maintenant on peut lancer des plaintes collectives, allons-y, enfants de la patrie.
— Et se révolter pour de bon ?
En réalité il n'y a plus personne aux commandes. Partant, il n'y a plus personne contre qui se révolter. Partant, on n'a plus besoin de se révolter et on peut faire autre chose : peindre des tableaux, planter des carottes, faire de la musique, manger des tomates-mozzarella, embrasser les enfants, faire l'amour…

Dessin de 70 ou même avant…
http://www.bdebookcaza.com/les-monstres-du-placard-1-annees-70/
Couleurs 2016
 

Aucun commentaire: