Nuit debout à
la chambre
« Comme on fait son lit on se couche
Personne ne viendra vous border. » *
Mais les serpents pervers
Viendront noyer tes pieds
Et ramper sur ta bouche.
Ils mentiront toute la nuit,
Profiteront de toi,
T'empliront comme un puits
De
poix.
•••
Le
soir, « Quand le dernier rayon de lune eut disparu
au-delà du monde… »**, je sonde les abimes
épistolaires, j'élucide des apophtegmes venus du passé en contrebande, des
paroles escamotées, mais cela nourrit la rancœur. (Pourtant Philip Roth, à la
fin de sa vie, alors qu'il avait renoncé à écrire, avait relu tous ses livres
pour vérifier s'il n'avait pas perdu son temps. Il s'était dit soulagé de
n'avoir plus à se préoccuper que de la mort – sans rancune.)
Au
troisième bâillement profond, j'éteins la lumière, je ferme les guillemets, j'étreins mes paupières et
il fait noir comme dans une taupe. (Quand tes yeux se ferment, ce n'est pas la
peine de continuer à lire. Les mots s'incrusteraient dans la chair de tes
paupières et tu ne pourrais plus jamais dormir.)
Je
m'endors pour ne plus revenir. (Si je reviens, ce sera de l'autre côté du lit
après avoir fait le tour de la terre.) Je nage dans la gouttière. Un continent
perdu m'attend, des terrains vagues, du sang, de la sueur et des larmes,
de la terre du vent et du feu, des flingues et des roses, la crinière léonine
de Kim Wilde, la sorcière noctambule Alcina et la guerrière amoureuse
Bradamante. Je croiserai des nyctalopes et des funambules somnambules, des randonneurs en rangs d'ognons, des chattes à l'œil
halluciné perchées sur les toits brulants. Lola aussi, parfois, qui va se promener sur les
balcons impassibles, sa détonante anatomie toutes voiles dehors, son adoré
corps doré. ("Let's misbehave", chante-t-elle. Et nous misbehavons
incontinent.) Les touristes en tombent raides blêmes.
— Rappelle-toi, Lola, il pleuvait sans cesse sur Mars
ce jour-là. Où sont tes larmes, maintenant ?
Pendant ce temps, les étoiles percent le plafond,
glissent le long des archets des violons et restent suspendues dans l'air au dessus
du lit vide, si pâle. Elles observent les traces des rêves ici abandonnés. Ça
fout le vertige. Personne ne sait ce qui va arriver.
Le lustre, je voudrais juste qu'il tremble à la
lumière du jour, aux notes de piano gnossiennes. Mais les souvenirs (recuerdos de la Alhambra) arrivent
douloureux à pattes de velours, à pattes trifides de mouettes sur le sable
avant la vague. Une main anonyme dépose une rose rouge sur la grève.
—
L'aimez-vous, ce collier de perles, belle Rachel ?
—
Ne me prenez pas pour une huitre, matelot.
—
Mais… Appuyez donc sur la détente, ça vous détendra.
— Les cartouches, c'est quoi, exactement ? Des
tranches de citron ?
(La belle Rachel, décidément, était plus triviale
qu'il n'y paraissait.)
•••
…… Le don de l'insomnie est une malédiction.
Pourtant je me
couche comme les poules, mais les poules ont des dents – elle mordent –, je
compte les moutons mais ils ont cinq pattes (griffues), je lis, mais chaque
drap du lit est un fantôme, les portes claquent des dents et les murs ont des
oreilles pointues. Pour finir, les rideaux de la fenêtre de ma chambre tombent
sur le dernier acte. (Craquelures du plafond descendu descendant cannelures des rideaux la
lampe au ciel japonaise comme un ballon d'autruche supersonique les fleurs à
ras du sol carrelage languide les fourmis.)
Les lumières se sont tues, la lune est vidée, la nuit
est assise, assassine, c'est l'enjeu de la déréliction, de la décomposition
très lente des livres dans l'armoire licencieuse, de la douleur de lire au lit.
J'ai achevé les lampes et leurs abat-jours de cretonne dépressive.
Je regarde le monde tomber. De sordides affaires
génétiques parcourent les chaines de TV, enchainées. La laideur est partout,
même dans les cerveaux des philosophes fous. Les sylphes sont atteints de
syphilis et les concombres encombrés d'hysterica coli.
Mais il est une heure du matin et Mozart est
toujours là. « La musique est une
illusion qui nous console de toutes les autres. »***
Je suis l'homme qui murmure à
l'oreiller. Mes draps tombent en lambeaux sous mes épaules. La
nuit, transfiguré, je mens, qui s'y opposerait ? (Le reste du temps, je suis
presque vivant – comme une andouille.)
*("Grandeur et
décadence de la ville de Mahagonny", Bertold Brecht, Kurt Weil.)
**(Jack
London, "Les Enfants du froid".)
***(Emil Cioran. "De l'inconvénient d'être né".)
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