L'animal
c'est l'être animé, c'est la
définition même du nom. En termes chrétiens, on dit qu'il "a une
âme", ce qui ne veut pas dire grand chose ("avoir, posséder" une
âme, comme on possède une chose ?!), mais cette âme animale ne serait pas immortelle,
comme celle de l'homme, ce qui confirme le ridicule de l'idée de l'âme comme chose (ou substance : c'est le grand tort des noms, des substantifs
posés sur des faits ou des abstractions : ils substantifient = réifient =
chosifient…)
Tu
es animé tant que tu es vivant. Quand
tu es mort, par définition, tu n'es plus animé.
L'âme, c'est l'animation, le fait d'être animé, ce n'est pas une chose, même
très très subtile, qui serait liée au corps (qui, lui, serait une chose lourde),
et qui le quitterait à la mort. Les légendes spiritualistes, c'est joli, oui,
le Ka égyptien sous la forme d'un oiseau bleu, les petits anges qui montent au
ciel ou les spectres qui s'attardent sur Terre jusqu'à vengeance accomplie…
c'est joli mais ça n'a rien à voir avec la réalité.
Par
contre que les animaux soient sensibles, "sentients", comme on dit en
anglais, donc susceptibles de ressentir du plaisir et de la douleur, c'est de
plus en plus évident pour la science, comme ça l'était déjà pour l'intuition
primitive, avant que Descartes ne les déclare "machines".
Vercors, "Les
Animaux dénaturés", un roman où l'on rencontre le fameux "chainon
manquant".
Bien
vu, bien dit : dénaturés nous sommes,
ce qui ne veut pas dire pervertis mais extraits de la nature. Chaînon
manquant : animal ou homme ? Un trouble s'installe et persiste. Hantés que
nous sommes par le principe de non contradiction, nous voudrions que la réponse
soit évidente : homme OU bête. Tiers exclu. Au contraire : homme ET
bête. Tiers inclus. En fait nous ne sommes pas du tout hors de la nature. Le
fait d'être un homme ne nous empêche pas d'être un primate. Et vice versa : le
fait d'être un primate ne nous empêche pas d'être un homme. Pensons inclusion
ou emboitement (poupées russes) : à l'intérieur du vivant, il y a le règne
animal ; à l'intérieur du règne animal, les animaux terrestres ; à
l'intérieur, les mammifères ; à l'intérieur, les primates ; à
l'intérieur, les humains.
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