Werner
Heisenberg : « Nous n'observons pas
la nature elle-même, mais la nature soumise à notre méthode de
questionnement. »
- Soit "Mère nourricière" (Eden, Tahiti)
- Soit "Marâtre" : danger, hostilité ; lutte contre la “marâtre nature”.
- Soit l'indifférence des purs citadins-touristes : un décor pour faire joli. Une nature
civilisée, maîtrisée.
Les
deux premières sont des visions d'une nature sauvage ou enfantine = sans
morale. Et "quelque part", nous avons la nostalgie de cet âge d'infans, d'avant la parole, d'avant
l'âge de raison, sauvage, primitif, d'avant la civilité et la civilisation.
Nous envions cette pureté, spontanéité, poésie… Nous nous savons "animaux
dénaturés". Et adultes prosaïques.
Si
bien que l'indifférence de la troisième perception se paye cher de regrets, de
nostalgie. Nous nous apprécions civilisés, certes, mais nous avons tellement
envie parfois de nous rouler dans la boue, de baiser sans capote ou de foutre
notre poing sur la gueule du contemporain. La civilisation est faite de
scrupules.
« Si nous nous trouvons
tellement
à l'aise dans la pleine
nature,
c'est qu'elle n'a pas d'opinion
sur nous. » (Nietzsche)
Nous
voyons dans les mondes animaux un monde idéal = sans morale.
Nous
savons qu'ils s'entretuent, s'entrebouffent, mais ils font ça sans penser à
mal, sans méchanceté. Un loup mange un agneau parce qu'il a faim, il ne hait
pas l'agneau. Au sens gustatif, il l'aime, même. Les animaux sont sans morale,
sans responsabilité, sans justice, sans charité ni cruauté : c'est juste
"leur nature". C'est juste "comme ça".
On
peut trouver ça horrible, un enfer sans diable. Ou idyllique : un paradis sans
dieu.
Ce
n'est pas tout à fait vrai : on découvre des comportements de soin, d'entraide
qu'on a envie de qualifier d'amour, de solidarité, de compassion. Et c'en sont
bel et bien, ou du moins est-ce l'embryon sauvage de ce que nous nommons ainsi.
Pas d'anthropomorphisme : c'est nous qui nous conduisons "comme" les
animaux… mais nous, nous mettons des mots dessus, un langage sophistiqué, une
idéalisation ou sublimation, des majuscules : Amour, Morale, Éthique…
Et
de même pour les comportements agressifs, cruels, mortels. Il existent chez les
animaux, contrairement à certaines légendes angéliques : les singes s'entretuent
parfois, soit en guerres de groupes pour un territoire, soit à l'intérieur d'un
groupe : meurtres de petits, par ex. Et ils ont aussi des pratiques sociales
"instinctives" que nous, nous nommons rituels (je pense aux signes de
soumission chez les loups, qui se retrouvent chez nous sous la forme de
salutations, génuflexions, révérences, courbettes… voire visite avec la corde
au cou ou le terme "merci", qui à la base signifie
"pitié !".)
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