mardi 18 mars 2014

NOS PERCEPTIONS DE LA NATURE


Werner Heisenberg : « Nous n'observons pas la nature elle-même, mais la nature soumise à notre méthode de questionnement. »

- Soit "Mère nourricière" (Eden, Tahiti)
- Soit "Marâtre" : danger, hostilité ; lutte contre la “marâtre nature”.
- Soit l'indifférence des purs citadins-touristes : un décor pour faire joli. Une nature civilisée, maîtrisée.
Les deux premières sont des visions d'une nature sauvage ou enfantine = sans morale. Et "quelque part", nous avons la nostalgie de cet âge d'infans, d'avant la parole, d'avant l'âge de raison, sauvage, primitif, d'avant la civilité et la civilisation. Nous envions cette pureté, spontanéité, poésie… Nous nous savons "animaux dénaturés". Et adultes prosaïques.
Si bien que l'indifférence de la troisième perception se paye cher de regrets, de nostalgie. Nous nous apprécions civilisés, certes, mais nous avons tellement envie parfois de nous rouler dans la boue, de baiser sans capote ou de foutre notre poing sur la gueule du contemporain. La civilisation est faite de scrupules.
« Si nous nous trouvons tellement à l'aise dans la pleine nature, c'est qu'elle n'a pas d'opinion sur nous. » (Nietzsche)
Nous voyons dans les mondes animaux un monde idéal = sans morale.
Nous savons qu'ils s'entretuent, s'entrebouffent, mais ils font ça sans penser à mal, sans méchanceté. Un loup mange un agneau parce qu'il a faim, il ne hait pas l'agneau. Au sens gustatif, il l'aime, même. Les animaux sont sans morale, sans responsabilité, sans justice, sans charité ni cruauté : c'est juste "leur nature". C'est juste "comme ça".
On peut trouver ça horrible, un enfer sans diable. Ou idyllique : un paradis sans dieu.
Ce n'est pas tout à fait vrai : on découvre des comportements de soin, d'entraide qu'on a envie de qualifier d'amour, de solidarité, de compassion. Et c'en sont bel et bien, ou du moins est-ce l'embryon sauvage de ce que nous nommons ainsi. Pas d'anthropomorphisme : c'est nous qui nous conduisons "comme" les animaux… mais nous, nous mettons des mots dessus, un langage sophistiqué, une idéalisation ou sublimation, des majuscules : Amour, Morale, Éthique…
Et de même pour les comportements agressifs, cruels, mortels. Il existent chez les animaux, contrairement à certaines légendes angéliques : les singes s'entretuent parfois, soit en guerres de groupes pour un territoire, soit à l'intérieur d'un groupe : meurtres de petits, par ex. Et ils ont aussi des pratiques sociales "instinctives" que nous, nous nommons rituels (je pense aux signes de soumission chez les loups, qui se retrouvent chez nous sous la forme de salutations, génuflexions, révérences, courbettes… voire visite avec la corde au cou ou le terme "merci", qui à la base signifie "pitié !".)


Aucun commentaire: