UNE FABLE.
— Je voudrais voir le
Monde.
— Mais tu es dans le Monde,
petit homme : où pourrais-tu être d'autre ?
— Je voudrais voir la
Ville
— Mais tu es dans la Ville.
— Alors je voudrais voir le
Château.
— Mais tu es dans le
Château.
— Alors je voudrais voir le
Roi.
— Mais je suis le Roi.
…
— Alors je voudrais te
tuer, Roi.
— Mais je suis déjà mort.
— Alors je voudrais me
débarrasser de ton cadavre.
— Ce sera très difficile,
petit homme. Mon sang irrigue toutes les conduites du Château et de la Ville,
ma volonté anime tous les circuits électriques du Château et de la Ville, ma
peau en forme les murs, mes regards les fenêtres, mes oreilles les couloirs,
mes os sont les fondations du Château et de la Ville.
— Mais ton sang, Roi, n'est
que poussière ferreuse, ta volonté électrique est à la merci d'un fusible, ta
peau desquamée est transparente comme un palimpseste, un parchemin maintes fois
gratté et réécrit, tes fenêtres sont envahies de toiles d'araignées, tes
corridors sont inondés de livres moisissant, tes os se délitent – cendre et
poudre.
— Tu as raison, petit
homme, tout en moi est cendre et poudre. Rien ne s'annihile. Tout ne peut que
se diluer. Et la brise répand cette poussière sur le Monde, dans l'air dans
l'eau, dans la terre. Tu la respires, ma poussière, tu la bois, tu la manges.
— Alors tu es en moi, Roi,
Château, Ville, Monde.
…
Et puis, après réflexion,
le petit homme s'aperçut qu'il n'y avait en lui ni Roi, ni Château, ni Ville.
Qu'il n'y avait que le Monde. Lui et le Monde.
••••••••••
TRANS
Plongé tout nu dans le
Jourdain par le Jean-Baptiste, gourou transjordanien, le Jésus révéla qu'il et
elle était porteur et porteuse des deux sexes, des deux textes genrés.
— Abomination !
s'écrièrent les docteurs de la loi et de l'orthographe.
Ils furent donc obligés
d'inventer l'écriture inclusive car on ne combat un mal que par un mal
supérieur. La langue ne s'en remit pas, devint bifide comme un serpent,
fourchue comme un menteur. Depuis, le mensonge règne sur le monde. Pire, le
mensonge sincère (nommé christianisme).
— Qu'est-ce qui
compte ? La vérité ?
— Non, mais le souci
de la vérité (et non le sentiment de la détenir).
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