LO N°301 (29 avril 2009)
Tout l'hôpital est dans la rue — en attendant d'être à la rue.
SÉVICES PUBLICS
Contagion. Après l'administration étatique, la poste, l'EDF, l'université, et bien d'autres services publics, l'entreprise manageuriale contamine l'hôpital public. L'hôpital se foutra-t-il donc de la charité ? La santé est-elle une marchandise ? La grippe mexicaine sera-t-elle rentable ?
Et pendant ce temps, les virus mutent comme si la crise mondiale n'existait pas…
FEUILLETON MEXICAIN 2009
— Janvier : alerte aux réserves d'eau à Mexico. On prévoit d'établir un rationnement jusqu'en mai.
— Mars : Nicolas S. et Carla B. séjournent au Mexique à l'hôtel El Tamarindo beach and golf resort du milliardaire Roberto H., soupçonné d'être un "narco-banquier".
— 10 avril : confirmation de coupures d'eau tournantes à Mexico.
— 13 avril : Mexico lance son plan vert : tri sélectif, réduction de la consommation d'eau, immeubles solaires, pistes cyclables, extension du métro.
— 14 avril : Dans une lettre adressée au directeur de la division espagnole de Burger King, l’ambassadeur du Mexique en Espagne, a qualifié d’injurieuse une campagne de publicité du groupe, montrant un cow-boy américain, grand et bel homme, au côté d’un lutteur mexicain, petit et gras, couvert du drapeau de son pays, sous le slogan “Unis par le destin".
— 15 avril : Burger King annonce son intention de modifier la campagne en question.
— 16 avril : Barack O., pour sa première visite en Amérique latine, se rend à Mexico. Il promet de l'aide dans la lutte contre les trafics de drogue et d'armes et reconnaît la responsabilité des Etats-Unis, « au moment où le gouvernement mexicain s'attaque si courageusement aux cartels de la drogue, fléau des deux côtés de la frontière ». (Le Mexique est la première source d'approvisionnement en drogues, cocaïne et autres, des Etats-Unis, qui sont le premier fournisseur en armes des cartels mexicains.)
— 18 avril : au Sommet des Amériques à Trinidad-et-Tobago, Hugo C. serre la main de Barack O.
— 18 avril : la Française Florence C., arrêtée au Mexique en décembre 2005 et condamnée à 60 ans de prison pour enlèvement a lancé un ultime appel à Nicolas S. afin qu'il obtienne son rapatriement en France pour y purger sa peine.
— 22 avril : le Mexique est le pays hôte de la Journée Mondiale de la Terre 2009.
— 26 avril : grippe porcine à Mexico. Cent morts, déjà.
Où est le lien ?
En ces temps d'apocalypse, le problème principal reste de trouver à se garer, disait à peu près J. G. Ballard.
SCÈNES DE LA VIE DE BUREAU
# Méfiez vous de vos collègues qui restent longtemps concentrés sur leur travail, surtout s'ils sentent mauvais au bout de quelques jours !!!!
Lu dans le New York Times :
A l'étage de la direction d'une maison d'édition, on se demande comment une telle chose a pu arriver : un employé mort à son bureau y est resté pendant CINQ JOURS (!!!) sans que personne ne s'en rende compte. C'est passé ce délai que quelqu'un lui a finalement demandé s'il se sentait bien.
George Turklebaum, 51 ans, travaillait depuis 30 ans comme correcteur dans cette entreprise de New York. Il est décédé d'une crise cardiaque dans un open-space (bureau paysager) où il travaillait avec 23 autres collègues. Il est mort calmement le lundi, mais personne ne s'en est aperçu jusqu'au samedi. C'est alors que la femme de ménage lui a demandé pourquoi il travaillait aussi le week-end.
Eliott Wachiaski, son patron a déclaré :
« George était toujours le premier au bureau le matin et le dernier qui quittait le bureau le soir. C'est pourquoi personne n'a été surpris qu'il reste assis là sans bouger et sans rien dire. Il était toujours très concentré sur son travail et évitait le contact avec ses collègues. »
SOYEZ GENTILS, IL FAUT DONNER DE TEMPS EN TEMPS UNE PETITE TAPE AMICALE DANS LE DOS DE VOS COLLEGUES ET LEUR DEMANDER SI ÇA VA ! S'ILS NE REPONDENT PAS ET QU'ILS ONT TENDANCE A TOMBER, ALORS IL FAUT SONNER L'ALERTE !!
Moralité: au boulot, n'arrivez pas le premier, ne partez pas le dernier et ne travaillez pas trop, de toute façon PERSONNE NE S'EN REND COMPTE ! #
Aujourd'hui, c'est le 110ème birthday de Duke Ellington, le plus grand musicien du XXème siècle.
L'OBSCÉNITÉ DE LA SEMAINE
BAISSE DE L'IMMOBILIER : Ce qui reste du camp d'AUSCHWITZ-BIRKENAU tombe en ruine paraît-il… Il faudrait 120 millions d'euros pour tout remettre à neuf… (Tout remettre à neuf !)
Cette semaine, deux dessins dans Siné-Hebdo.
TIC (Technologies de l’information et de la communication)
« Sous cette dénomination se côtoient ordinateurs et autres équipements informatiques, appareils de téléphonie fixe et mobile, téléviseurs et dérivés audiovisuels (décodeurs…), ainsi que divers matériels électroniques (détecteurs de présence, imageries médicale…). Economes qu'ils sont en déplacements et en contraintes, on les considère généralement comme des atouts écologiques. Pourtant…
Les TIC s’avèrent de plus en plus gourmandes en électricité. Leur consommation annuelle représenterait d'ores et déjà 13,5 % de la consommation française. Si la tendance actuelle se maintient, avec un taux de croissance moyen de 10 %, les TIC représenteront 20 % de la consommation dès 2012. »
http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=3678
LES SPAMS AUSSI PÈTENT (du CO2)
« L'impact du spam (1), d'un point de vue financier et sur la fluidité du réseau Internet, est connu. A l'inverse, s'il paraissait logique que ces envois massifs de mails avaient un impact environnemental au travers de la consommation d'énergie requise, on n'en savait pas plus jusqu'à présent. Or, selon une étude publiée par le numéro un de la sécurité informatique, McAfee Inc., et réalisée par ICF International, une entreprise dédiée à l'analyse des problèmes liés au changement climatique, les 62 milliards de spams expédiés en 2008 ont consommé 33 milliards de kilowatt-heures (Kwh). Une telle quantité d'énergie représente la consommation annuelle de 2,4 millions de foyers américains, avec des émissions de gaz à effet de serre équivalentes à celles produites par 3,1 millions de voitures consommant 7,57 milliards de litres d'essence.
En effet, si un seul spam génère en moyenne l'équivalent de 0,3 gramme de CO2 (2), dans la mesure où ces courriers non-sollicités représentent près de 80 % de tout le courrier électronique planétaire, l'addition totale est très lourde. Ainsi, lorsqu'en novembre 2008, McColo Inc., un fournisseur d'hébergement web connu pour sa contribution importante au trafic de spam, a été mis hors circuit, du jour au lendemain, le volume de spam mondial a diminué de 70 %… Si le point le plus visible, de cette action, a été la diminution instantanée du courrier indésirable pour les internautes, l'économie d'énergie réalisée (avant que les spammeurs ne trouvent de nouveaux canaux pour leurs envois) a correspondu au retrait ponctuel de 2,2 millions de voitures de la circulation.
Néanmoins, si évidemment la meilleure solution est de s'attaquer à la source du problème, comme avec l'arrêt de McColo Inc., un filtrage généralisé du spam permettrait, outre le confort d'utilisation apporté aux utilisateurs, de réduire l'énergie consommée par ces courriers d'environ 75 % (soit l'équivalent du retrait de 2,3 millions de voitures au niveau pollution atmosphérique). »
Pascal Farcy pour Univers Nature. Source © ICF International
1- Message électronique, email, non sollicité par les destinataires et expédié en très grande quantité essentiellement à des fins publicitaires.
2- ICF évalue un mail normal à près de 4 grammes de CO2.
http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=3703
Fin de cette LO. Eteignez vos ordis !
mercredi 29 avril 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire