samedi 18 avril 2009

NARKOZY ET BOBAMA

LO N° 299 (18/04/09)

LO tentant, comme d'hab, d'assurer le développement durable de la lecture, merci pour elle.



Ça alors, voici qu'en France, après quelques mois d'administration NARKOZY (Président de l'Anesthésie Générale) on se met à regretter JIRAC, devenu (paraît-il = dans les sondages) "la personnalité politique préférée des Français", qui le confondent sans doute encore (et d'autant plus aisément qu'il n'est plus au pouvoir) avec sa marionnette des Guignols. En période de crise, une "valeur refuge"… Une image de "père de la nation", même dévoyé, vaudrait mieux que pas de père du tout, vaudrait mieux qu'une image de gamin capricieux, le petit frère qui vous marche sur les pieds, le pur produit de la culture de l'enfant-roi.
Imaginez qu'aux USA, après quelques mois de gestion de BOBAMA, on se mette à avoir la nostalgie de GUSH !

Ça alors, il y a des syndicats à Monaco !

Ça alors, BOBAMA serre la main de HAVEZ !

Ça alors, autre sujet d'étonnement, voire de réjouissance : il semble bien que la production de CO2 européenne accuse une baisse. Peut-être grâce à diverses incitations techniques (marché du carbone, volontés du grenier de l'environnement, campagnes médiatiques d'extinction de ceci ou cela, etc). Peut-être grâce à LAKRIZ : des usines arrêtent de tourner, des voyageurs de voyager, etc. Résultat : on économise de l'énergie et on balance moins de CO2 en l'air. Après le 11 septembre, aux USA, les avions ne volaient pas, le ciel était plus bleu. Mon espion sur la frontière Autriche-Hongrie, quelque part à l'est de Vienne, me dit qu'on voit moins d'avions et que l'air est plus pur. Peut-être y a-t-il aussi moins de voitures et camions sur l'autoroute voisine…? Chez nous je ne sais pas, mais il est vrai que Air-France licencie…
Mais, dit une déléguée de Greenpeace, si cette baisse de la production de CO2 n'est due qu'à LAKRIZ et que celle-ci n'est que conjoncturelle, ce n'est que reculer pour mieux sauter : c'est-à-dire que cette amélioration (provisoire) de la situation risque de retarder d'autant la mise en place de mesures vraiment costaudes de restriction des émissions impossibles. Pessimisme ? Politique du pire ?

Au USA, l'agence américaine de protection de l'environnement (EPA) a annoncé, vendredi 17 avril, qu'elle considé-rait désormais les gaz à effet de serre, principalement le gaz carbonique (CO2), comme étant dangereux pour la santé publique. (C'est sûr que l'oxygène O2, c'est meilleur à respirer que le CO2 ou le méthane CH4 !) Et ça, c'est génial ! Parce que, dans la psychologie du pékin moyen (toi, moi, le patron de Renault, Borlooo…) le réchauffement climatique, la honte des pôles, l'étude du climat à l'échelle du monde et des ères géologiques, ça nous passe largement au dessus de la tête, on a du mal à se sentir concerné personnellement. Alors que si on nous parle de la santé, c'est ma santé, ta santé, celle de nos enfants, etc, c'est immédiat, c'est direct, visible, palpable… c'est la dioxine dans le poulet, c'est le cancer du fumeur, c'est la rivière où on ne peut plus se baigner, c'est l'oncle malade de l'amiante… En ramenant l'effet de serre à "la santé", il devient terre à terre et personnel, l'impact psychologique est immédiat. J.P. Dupuy, philosophe qui travaille beaucoup sur le thème de "la catastrophe", dit que le problème c'est qu'on sait mais qu'on ne croit pas. Alors, si on se rend compte que, au delà des graphiques du GIEC, "ça nous touche personnellement ici et maintenant", on risque d'y croire un peu plus. Et donc d'être un peu plus motivés pour changer. Bon.

Les étudiants sans cours et sans examens vont devoir redoubler. Tant mieux : une année d'études en plus, c'est une année de chômage en moins.



LAKRIZ, comme la police, aurait des indicateurs.
Qui lui disent sur la base d'indices faibles mais fiables que la reprise est en vue, de loin avec des jumelles, mais enfin en vue.
Repriser ou reprendre ? La "reprise" ça peut vouloir dire boucher les trous, comme on reprise des chaussettes, quoi, pour faire durer… Ou ça peut vouloir dire "tout reprend comme avant"… Business as usual…

SONY à Pontonx-sur-Adour, c'est fini. Trouverons-nous encore des K7 vidéo vierges à l'Intermarché du coin pour enregistrer à la TV nos films préférés ou l'émission qui passe tard et qu'on regardera le lendemain (One Shot Not au petit déjeuner, c'est quand même bien sympa…) ? Rien n'est moins sûr. Déjà qu'il devient quasi impossible de trouver un bête magnétoscope… On sera donc forcé de passer au DVD enregistrable avec lecteur-enregistreur à la clé… Ou au système avec disque dur qui permet, paraît-il, d'enregistrer tout ce qu'on veut et de regarder quand on veut, mais que personne n'a encore réussi à programmer. (Y a un complot.)








Ou alors RIEN.









Et pendant qu'on nous bassine avec "la petite Elise" et son père (pourquoi est-ce que je n'arrive pas à m'ôter de l'idée que c'est un psychopathe ?) plus personne ne parle de…

Madagascar.
Pourtant…
Ça ne date pas forcément de la semaine mais je l'ai lu lundi avant-dernier dans TGV magazine en revenant de Paris et du festival BD d'Auvers-sur-Oise (recommandé).
Le gouvernement de Madagascar aurait prévu de louer 1,3 millions d'hectares pour 99 ans à Daewoo Logistics (Corée) pour y cultiver du maïs et du palmier à huile.
1,3 millions d'ha, c'est la moitié des surfaces cultivables de l'île.
"Les Sud-Coréens comptent de ce fait renforcer la sécurité alimentaire de leur pays, quatrième plus gros importateur de maïs." disent-ils. Mais, plus vraisemblablement, me dis-je, ce sont les automobiles coréennes qui vont manger tout ça sous forme d'agrocarburants, merci pour elles.

J'aurais pu en rester là et balancer ça comme obscénité de la semaine, mais, par acquis de conscience, je vais voir sur le net et je découvre tout un feuilleton à rebondissements multiples dont personne ne parle dans les grands médias.

http://www.portail-humanitaire.org/news/actu/2009-02-19-MADAGASCAR-Daewoo-fait-main-basse-sur-la-terre
http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=91867

Daewoo ferait main basse sur les terres malgaches, donc… MAIS attendez la suite : apparemment, ça n'a pas marché !

http://www.madagascar-tribune.com/Les-lecons-de-l-echec-de-la,11177.html

Donc, finalement, ce serait une "BONNE NOUVELLE" …?
Encore que…
http://www.madagascar-tribune.com/Daewoo-Logistics-se-dit-pret-a,11143.html
(… Daewoo se dit prêt à patienter…)
Résumé ici :
http://www.madagascar-tribune.com/Chronologie-de-l-affaire-Daewoo,11023.html

MAIS aux dernières nouvelles (dimanche de Paq 12 avril)
http://panier-de-crabes.over-blog.com/article-30154015.html
Dimanche 12 avril 2009
Madagascar : Rajoelina annule le projet agricole de Daewoo
Le projet du groupe sud-coréen Daewoo Logistics de louer un million d’hectares de terres
à Madagascar pour y planter du maïs est annulé, a déclaré le nouveau dirigeant de l’île.
Andry Rajoelina, porté au pouvoir après l’éviction jeudi du président Marc Ravalomanana,
avait vivement critiqué ce projet annoncé l’an dernier, qui a contribué à rendre impopulaire
le chef d’Etat déchu.
Le géant industriel sud-coréen comptait initialement planter du maïs dans l’ouest de
Madagascar, et produire ensuite de l’huile de palme sur 300 000 hectares de plus dans
l’est du pays, dans le cadre de ce projet.
La firme était censée s’engager à embaucher de la main-d’oeuvre locale et à financer le
développement d’infrastructures dans les régions concernées.
« Nous ne sommes pas contre l’idée de travailler avec des investisseurs, mais si nous
voulons vendre ou louer des terres, nous devons modifier la Constitution, il faut consulter le
peuple. A l’heure qu’il est, l’accord est donc annulé », a indiqué Rajoelina.

Bon.
Fin du feuilleton ?

Aucun commentaire: