dimanche 14 juin 2009

SILENCE DANS L'IRAN !

LO N° 314 (14 juin 09)

EURONEWS
# Dans des salles interdites à la gente masculine, elles ont voté en nombre aujourd’hui. Lors des précédentes élections, les femmes ont d’ailleurs voté plus que les hommes.
Beaucoup d’entre elles, à l’image de leur égérie, l‘épouse du candidat réformateur Mir Hossein Moussavi, attendent de ces élections qu’elles transforment le statut des femmes en Iran.
La femme iranienne est considérée dans beaucoup de domaines comme un citoyen de deuxième classe, inférieure dans les cas de divorce ou de succession par exemple. Et pourtant la nouvelle génération se donne les moyens pour faire évoluer les choses. 65% des étudiants… sont des étudiantes.
Les femmes iraniennes ont soif de progrès, et estiment que le candidat réformateur est le mieux placé pour leur apporter. #


L'HUMANITÉ
# Fait nouveau, le candidat Mir Hossein Moussavi a déclaré qu’il « réviserait toutes les lois considérées comme discriminatoires et injustes à l’égard des femmes en introduisant les projets nécessaires au Parlement ». Il a assuré qu’il oeuvrerait en vue de retirer des rues les patrouilles de « la police des moeurs », qui fait régulièrement la chasse aux femmes dont trop de mèches de cheveux dépassent ou portent le manteau, obligatoire, trop serré à la taille. Son épouse, Zahra Rahnavard, une artiste reconnue, fait également campagne en ce sens. Devant tout le monde, elle a même pris la main de son mari. Du jamais-vu ! #

ET POURTANT…………

1 commentaire:

Bertrand a dit…

Quel ne fut pas ma surprise, ce matin, en découvrant le Canard dans ma boîte aux lettres :]