mardi 27 octobre 2009

A POIL !


LO N° 329 (27/10/09)

"350" (suite de la LO 325)
Un bide ?… Je n'ai pas envie de faire du négatif avec ça, mais… Encore une histoire de gouttes d'eau dans l'océan, peut-être…  Bon, à Montpellier, "plus de 270 personnes" sont passées et ont signé la bannière. Sur la photo générale, on en voit une cinquantaine, mais évidemment tout le monde n'est pas resté en permanence. Pas mal ont posé pour des photos avec des pancartes commençant à 387 PPM (le taux actuel de CO2 dans l'atmosphère), la succession des photos formant un compte à rebours jusqu'à 350, le taux qui serait supportable, c'est-à-dire qui limiterait la hausse des températures moyennes à 2°C. (Parce qu'on n'arrêtera pas le réchauffement, savez-vous… on peut juste essayer de le ralentir et le limiter…)
Je n'y étais pas : ma manifestation a consisté à ne pas faire 100 kms en bagnole.
Mon impression était quand même que tout ça n'était pas très bien préparé, pas assez longtemps à l'avance, pas assez médiatisé, ni avant ni après, ici, en tout cas… (Le soir, au même endroit, il y avait un concert gratuit de Joan Baez qui a sûrement rameuté beaucoup plus de monde…)
A trop compter sur le buzz Internet, on en oublie la presse "normale", locale, en particulier… Alors on a le sentiment d'un énorme truc mondial, parce qu'il y a eu 5200 évènements dans 181 pays du monde… Mais la participation, finalement, est de quelques milliers de personnes (sympathiques)… sur 6,5 milliards…
C'est con, mais le même jour, un concert de U2 sur YouTube en direct all over the world… et par ailleurs un flash mob mondial en mémoire de Michael Jackson (612 000 entrées sur Google)… ont réuni infiniment plus de participants. (Mais peut-être que des millions de gens dansant thriller maquillés en zombies all over the world, c'est une préfiguration de l'avenir qui nous attend, plus parlante que des cyclistes avec des 350 tatoués sur le t-shirt…)
Alors peut-être qu'il manque à cette cause une grande figure médiatique (un Michael Jackson, mais vivant), ou un grand slogan, ou un grand symbole… C'est l'un des problèmes majeurs de la militance écologique et de la lutte pour le climat en particulier. Il n'y a guère que Greenpeace qui ait établi et pérennisé ça : sinon un leader, du moins un nom, une image de marque forte… et ça a pris des années et ça nécessite sans cesse des actions spectaculaires.
"350", comme argument symbolique, ça ne dit rien à personne, à l'heure où les ¾ de la population censément cultivée en est encore à confondre trou dans la couche d'ozone et effet de serre. (Exemples : not'président dans son interview de New-York ou Bernard Werber dans sa nouvelle "Et l'on pendra tous les pollueurs", dans le bouquin "Paradis sur mesure"). (Mais, à leur décharge, le bouquin de dessins sur le réchauffement publié par Greenpeace il y a quelques années laissait aussi la part belle à cette confusion atmosphérique…)
(Pour en savoir plus, on peut aller chez Jancovici :
http://www.manicore.com/documentation/serre/ozone.html
Il faut dire aussi que le thème réchauffement climatique (ou plutôt "dérèglement climatique") est très global, assez flou, lointain, presque abstrait. Question spectacle, ça ne vaut pas un bon pétrolier qui dégueule son brut sur les côtes vendéennes ou une bonne explosion Tchernobyl ou AZF. Pas d'image : c'est lent et sournois — et c'est loin. (Des images d'ours blancs sur des bouts de banquise, oui, mais les ours blancs, on s'en fout… la banquise, on s'en fout. Pour que ça nous touche, il faut au moins le supermarché du coin sous les eaux…)
"350", comme mot d'ordre, comme logo-symbole, ça va mettre des années à se percevoir, se comprendre, s'intégrer dans la conscience collective.
Alors QUOI ? Je pose la question. Un logo, un totem, un slogan, un personnage-type… J'ai bien quelques idées mais si quelqu'un a des propositions, je suis preneur…

— Y a bien les grandes photos à poil de Greenpeace.
— Ça, c'est bien, oui… Sur la place de la Comédie de Montpellier, même pas plus de 50 personnes, ça aurait fait un peu plus d'effet (de serre ?) que la petite banderole "350" !
— Se faire photographier à poil pour défendre une cause, c'est juste une mode.
— On attend le calendrier Clearstream 2010, avec Villepin en couverture.
— Moi j'attends celui du PS.
— Pour Sécottine ou pour Marlène ?
— Et les femmes qui revendiquent le droit de porter la burqa, elles pourraient aussi faire un calendrier à poil.
— Et les délinquants sexuels castrés…
— Et la famille régnante…
— Et les flics mal-aimés…
— Et les chômeurs…
— Et les france-télécoms, les renaults, les peugeots, les thalès…………

Un seul mot d'ordre :
TOUT LE MONDE À POIL !
-----


Aucun commentaire: