mardi 10 décembre 2013

BANANES


Mort d'Aussaresses. J'avais vu une longue interview de lui, il y a quelques années, dans un décor de prison. J'en étais sorti glacé : j'avais vu un monstre.
Mort de Mandela. Encore un bon prétexte pour ne pas parler de ce qui préoccupe vraiment les Français !
(Entendu sur France-Info : « Mandela détestait la haine. » Ouais… C'est un peu comme se battre pour la paix.)
En un seul jour, la disparition d'un monstre d'un coté, d'un héros de l'autre. La grande balance cosmique garde l'équilibre.
Intervention en Centrafrique. Opération "Sangaris" (un papillon africain rouge comme le sang… c'est de bon gout, tiens…) Encore un bon prétexte pour ne pas parler de ce qui préoccupe vraiment les Français !
Le spectacle, "la société du spectacle", on en dit du mal, pourtant ça fait passer bien des choses. Armstrong (Louis), Bechet, Joséphine Baker, par exemple : des gens de spectacle (du temps de mes parents, disons dans les années 20, 30, 40…) faisaient admettre, accepter, tolérer la présence de noirs parmi nous à une époque où ce n'était pas évident. On passait petit à petit de « Ils ont  tous le rythme dans la peau » à « Il est noir mais c'est un artiste », puis à « Quel grand artiste ! »
On passe comme ça, petit à petit, de la tolérance (service minimum), à la bienveillance paternaliste puis peut-être à la reconnaissance pleine et entière. Des fois, il faut trois générations.
Bientôt Joséphine Baker au Panthéon ?
De la même époque, on peut citer des sportifs, aussi, comme Jesse Owens ou Alain Mimoun.
Et Miss France ? On s'en tape, certes, des Miss, mais on peut se réjouir de voir élue en 2013 une Flora Coquerel, miss métisse magnifique, élue non par le jury, mais par "les Français" (qui ne sont donc pas si racistes que ça, merci). 


Aucun commentaire: