mardi 31 décembre 2013

SUR ÉCOUTE


« C'est au pied du mur qu'on voit les oreilles.» (Ed Snowden)

MUSIQUE COMTEMPO
Moi, après un concert de musique contemporaine, j'aime bien aller chez le dentiste, ça me détend.
90% de la musique contemporaine semble être de la musique pour film d'horreur. (Musique comptant pour haine, si vous me permettez cet à-peu-près.) Est-ce bien étonnant? Le XX° siècle n'est-il pas le siècle de l'horreur ? Musique pour les tranchées et les tranchés, musique de chambre à gaz, de barbelés et de camps d'extermination. La civilisation est morte à Dachau, Auschwitz, Birkenau, comment la musique y eut-elle survécu ? Alors, bien forcé, je me retourne vers la musique d'"avant" et l'air juvénile de Pamina au deuxième acte de La Flute Enchantée toujours m'emplit, m'enchante. 

1 commentaire:

Unknown a dit…

Moi, après un concert de musique contemporaine, j'aime bien aller chez le dentiste, ça me détend.
Excellent!
Je me suis intéressé au contemporain par une dizaine de compositeurs, rien à faire non plus... Debussy restant le dernier en date que j'écoute avec plaisir, c'est dire. Après, heureusement qu'il y a Yes, Zappa, Ange, Siouxsie, Céline Dion....
.
.
Non, j'déconne.
Les opéras de Rameau, Bach, Monteverdi, Josquin, voila de quoi me redonner la Foi en l'humain ( Même si je ne suis pas croyant, la religion étant de mon point de vue l'ennemie héréditaire du spirituel).
Il y a aussi Paul Klee, Kandisky, Watteau, Delacroix, Winshluss, Stéphane Blanquet,Corben et...les albums d'un certain Caza bien sûr...