jeudi 27 février 2014

CRAPAUDS ET SERPENTS


BLACK FROG
Oreophrynella nigra est une espèce d'amphibiens de la famille des Bufonidae. C'est une grenouille minuscule qui vit au Venezuela en altitude. Elle ne nage pas, elle ne saute pas. Elle coasse pas, non plus ? Est-ce que ça vaut la peine d'être une grenouille, dans ces conditions ?
(Extrait quelque peu réécrit). Il vit à 1 500 mètres au-dessus de la jungle, sur ce plateau. Voici Oreophrynella nigra. Il ne fait que 2,5 centimètres de long. Ces rochers semblent paradisiaques, pour un crapaud. Il y fait encore plus humide que dans la jungle, et il n'y a pas de serpents. Le danger vient d'une mygale qui chasse en embuscade. Notre petit crapaud noir n'est pas capable de sauter plus de deux cm, mais il a un autre tour dans son sac. Il bande ses muscles, devient rigide, et se transforme en balle de caoutchouc. Il se jette dans le vide, il est si petit et si léger qu'il rebondit sur la roche sans se faire mal.
(Un autre extrait : LE SERPENT MENTEUR (ou transsexuel ?)
Le serpent jarretière à flancs rouges d'Amérique du nord, Thamnophis sirtalis. Au sortir de leur hibernation souterraine, les mâles ont froid et ne peuvent pas encore se déplacer très vite. Les premiers à se réchauffer auront un gros avantage, quand les femelles sortiront à leur tour. Quand une femelle émerge, elle ne s'accouplera qu'une fois ;  les mâles les mieux réveillés et réchauffés commencent à s'y intéresser. Pourtant voici que certains abandonnent la chasse à la femelle pour rejoindre un retardataire qui sort de terre. C'est un lent, mais rusé : il émet la même odeur qu'une femelle. Les autres l'entourent, font glisser leur corps déjà réchauffé sur le sien, comme s'ils courtisaient une femelle. (Ils sont un peu cons, hein.) Une caméra thermique permet de montrer que le corps froid du lève-tard se réchauffe à mesure qu'il absorbe la chaleur de ses congénères. Il ne lui faut que quelques minutes pour voler à ses rivaux assez de chaleur pour être à son tour dans la course à la femelle.

1 commentaire:

wens a dit…

Un crapaud qui bande et un serpent avec des porte- jarretelles ?
N'importe quoi, pourquoi pas un tigre avec des dents super longues, aussi !