samedi 28 juillet 2018

HISTOIRES TRÈS COURTES, encore.


Adèle au grand cœur
Ma belle-sœur Adèle avait mis son cœur au frigidaire dans un tupperware, juste à côté du beurre demi-sel. La guerre demi-mondiale éclata. Le frigo éclata. Le tupper éclata. Le cœur d'Adèle éclata. La guerre finit. Point.

Les animaux dénaturés
Au temps où les poules avaient des dents, et les moutons cinq pattes, ils se baladaient tout nus dans la rue. Faut dire qu'il faisait si chaud que les poules pondaient des œufs durs et que les vaches tombaient en panne à la moindre occasion. No milk today !

L'abandon au salon
Je traversai le salon sans ménagement en direction du canapé où siégeait mon amante Ursula. « Let's misbehave ! » claironna-t-elle. Je me blottis incontinent sur ses genoux. D'où j'étais, je pouvais contempler, à la limite de l'asphyxie, ses seins par dessous, et partiellement ses dessous, tandis qu'au sol la flaque de mon urine s'élargissait. En effet l'adverbe incontinent en avait profité pour se muer en adjectif à moi attribué. C'est ainsi que ma rupture avec Ursula fut couronnée de succès. Elle fut par la suite inscrite au Livre des Records ainsi qu'au palmarès des crimes contre l'humanité de l'Unesco.

Mémé
Elle atteignit cent vingt cinq ans, vivante mais hors d'usage. En désespoir de cause, ses fils, petits-fils, arrière-petits-fils l'enterrèrent vivante. Non sans émotion rétrospective parce que pendant longtemps elle tapa aux parois de son cercueil. Des années plus tard, les visiteurs du cimetière prétendaient entendre encore taper, dans le "carré des morts-vivants" – ainsi surnommait-on ce coin du cimetière Saint-Lazare.
Elle, son nom c'était Madeleine.
Le printemps arriva. Les trois fils principaux de Madeleine (appelons-les George, Paul et Ringo – ce n'était pas leurs vrais noms, c'est juste pour la facilité de l'écriture. En fait ils avaient eu des noms sans doute, avant, peut-être Atros, Porto et Aravis, mais ils les avaient oubliés – l'alcool), les trois fils, donc, augmentés de neuf petits-fils et de 27 arrière-petits-fils, firent une grande fête dans le cimetière, avec du champagne, des chips et des femmes de petite vertu peu vêtues. Au douzième coup de minuit et après le douzième magnum et quelques coups tirés entre les tombes, des coups se firent entendre en provenance d'en dessous, suivis d'une voix, sépulcrale bien sûr, réclamant le silence.
Un peu honteux, ils se refouragèrent et sortirent la queue basse à la queue-leu-leu du cimetière Saint-Lazare. Les plus jeunes s'occupèrent de jeter les magnums vides dans le conteneur à verre destiné au recyclage. Mais ça n'entrait pas. Ils finirent par les jeter dans la Seine qui passait par là.
Quand on scie les cyprès, les cimetières s'ennuient.


Aucun commentaire: