dimanche 15 juillet 2018

LES FLASQUES


 (Alone on moon en vacances : quelques petites histoires, contes, fables, etc.…)

Géologue à la recherche de magnésie noire pour le compte de la Mangacorp Ltd, je parcours la Bande Intervalle, une mince bande de terre entre la Mer de Vase et l'Océan Ridicule, sur la planète Capharnaüm. Je marche tous les jours dans les collines pointillées en écoutant chanter la terre. Je m'explique : la magnésie noire, ou manganèse (Mn, numéro atomique : 25) émet une onde acoustique spectrale caractéristique que capte mon spectromètre, que j'aime appeler mon spectre tâteur. (Car quand je ne m'égare pas dans un lyrisme hors de propos, je pratique volontiers le calembour de série B.) La terre chante donc ; une mélodie lente et plate à une seule note. Un la tout bête. (Comment puis-je appeler ça une mélodie, même lente et plate ?!) Et de temps en temps, il y a une fausse note, caractéristique du Mn. Voilà.
C'est par là que j'ai rencontré les Flasques, ce peuple que rien ni personne ne presse. Leur corps est mou ou jaune citron, selon la saison et l'angle de vue, ce qui les rend extrêmement difficiles à dessiner ou à photographier. Ils portent des noms comme Caliban ou Boniface, Gnaffron ou Croquignol. Deux fois l'an, ils se réunissent dans le chapeaudrome et s'adonnent sans enthousiasme à la course de chapeaux, qui n'a ni gagnant ni perdant, à l'image de ce peuple consensuel et mollasson.
Galopiot est un Flasque sans particularité spéciale dont le seul mérite est de s'être trouvé sur mon chemin à mon arrivée, à la sortie de la cabine de transfert Hawking. Il porte mes bagages en bavant obstinément. Mais dans ce pays de mangrove où rien n'est sec, personne n'y prête attention. Moi-même il me vient quotidiennement l'envie de ramper en bavant – oh, juste un peu…
J'aime cet ambiance, cet endroit où tout glisse sans hâte vers l'indifférencié, où tout finit par toucher tout, ce qui est la marque du chaos – ou du Tao. Les Flasques sont-ils taoïstes ? Ils pencheraient plutôt du côté du yin, c'est un début. Ils roulent leurs œufs comme les scarabées roulent leurs bouses. Il faut le reconnaitre, c'est un monde bouseux que Capharnaüm, et la bande Intervalle est le lieu le plus bouseux de cette planète et ses habitants les Flasques les plus bouseux des habitants.


Aucun commentaire: