mercredi 22 août 2018

Tojors des très cortes…

-->
Berthe
La reine Berthe doit son surnom de Berthe au Grand Pied au fait qu'elle avait un pied plus grand que l'autre.
Je connais une autre Berthe, de nos jours, elle, c'est le contraire. Alors on l'appelle Berthe au petit pied.

Chaises muettes
J'ai vu un homme assis entre deux chaises. Oh ! je ne lui reproche rien. Les chaises étaient manifestement, l'une comme l'autre, bancales, branlantes, potentiellement brinquebalantes, mal bricolées à grand renfort de clous, sparadrap, agrafes, colle, ficelle. Consentantes, sans doute, mais comment leur faire confiance ?

Coucher désolant
Longtemps je me suis couché de bonheur. Hé oui, comme d'autres sautent de joie ou s'effondrent de douleur, moi, chaque fois que j'étais heureux, je me couchais. Là-dessus, je dormais et je faisais les plus beaux rêves de tous les temps. Et puis je me réveillais, éveillé comme un chapeau, ayant tout oublié, les rêves comme le bonheur.

Fumée
Smoky Joe est mort au cours d'un championnat de fumeurs de pipe. Après six journées de fumée sans discontinuer, à la 367ème pipe, il est devenu tout gris, puis est tombé en cendres.

Implosion
Le kamikaze portait un gilet pare-balles par dessus sa ceinture explosive.

Puces
J'ai essayé de vendre mon chat aux puces, mais elles n'en ont pas voulu.

Surveillance
Je regarde par le trou de la serrure.
Je vois un œil.

Prison
J'ai volé la clé de la prison. On m'a arrêté pour vol. On m'a mis en prison. Mais je n'y suis pas resté  : j'avais la clé.

Familles
On a laissé le bébé dans la voiture en plein soleil. Il a explosé.

Familles 2
On a enterré grand-père. Puis, pour mettre toute la famille d'accord, on l'a déterré et on l'a fait incinérer. Comme la tombe était encore ouverte, on y a répandu ses cendres.

Épitaphe
Je suis descendu de l'hélico pour aller boire un café. L'ennui, c'est qu'il était en vol stationnaire à dix mètres du sol. Trois mois après, je sortis de l'hôpital et m'empressai d'aller boire un café au bistrot d'en face.
De l'autre côté du périph'.
(Épitaphe lue sur la tombe de Vincent Pourcent au cimetière Saint-Lazare, Montpellier-le-Vieux.)

Ciel
Une plage. Un parachutiste au sol, ses suspentes encore accrochées à son dos, traine derrière lui un morceau de ciel déchiré.


Aucun commentaire: