jeudi 20 novembre 2008

RÉCRÉATION

L.O. N° 256 (19 nov 2008)

RÊVE O'LUTION
Le N°3 de R-EvolutionS, le journal des Collectifs Unitaires pour une Alternative au Libéralisme est en ligne ici :
http://www.coordcuals34.fr/
avec des vrais morceaux de Caza dedans. (Des dessins dont certains sont déjà connus des lecteurs de mes Lettrouvertes et d'autres qu'on retrouvera dans Les Mois sont de papier / 03, en librairie incessamment (Le Pythagore éditeur).

RUE COPERNIC
On aurait arrêté au Canada l'auteur de l'attentat à la bombe dirigé contre la synagogue de la rue Copernic à Paris, qui fit, le vendredi 3 octobre 1980, 4 morts et 20 blessés.
Le Premier ministre, Raymond Barre, déclara alors sur TF1 : « Cet attentat odieux a voulu frapper les israélites qui se rendaient à la synagogue, il a frappé des Français innocents qui traversaient la rue Copernic. » Brave Raymond ! (L'idole de Wens)

LAIT CONTAMINÉ EN CHINE (encore eux !)
Je leur avait pourtant bien dit, aux Chinois, que le lait c'est pas bon pour eux.

APRÈS LE CANAPÉ CANNIBALE, LE FAUTEUIL CONTAMINÉ en provenance de Chine (encore eux !)
http://www.leparisien.fr/faits-divers/les-victimes-du-fauteuil-contamine-se-manifestent-18-09-2008-233624.php
Vendus par le groupe Conforama, 38 000 de ces modèles ont été achetés par des clients entre mars 2006 et juin 2008. Ils contiennent des sachets d’un produit destiné à combattre les champignons, le diméthylfumarate. Celui-ci est susceptible de provoquer des eczémas et des allergies graves.



APRES LES FAUTEUILS CONTAMINÉS, LES BOTTES en provenance de Chine (encore eux !)
Pareil, au diméthylfumarate. On ne choppe pas de mycoses, c'est sûr, mais beaucoup d'eczéma.

ET LES VESTES À COL DE FOURRURE, elles sont traitées à quoi ?
L'export chinois (encore eux !) frappe encore (sur les chiens et les chats) : 4000 vestes à col de fourrure de chiens et chats en provenance de Chine (encore eux !) arrêtées à la frontière. Ça coûte moins cher à produire que l'acrylique, il parait. Et puis c'est plus joli. Et puis au moins ça sent quelque chose.
Je vais finir par paraître sinophobe, mais… comment vous voulez qu'on les aime, avec ce genre de conneries ?

LIEN SOCIAL
"L'information que le journaliste digne de ce nom doit au public n'est pas un produit marchand mais un bien social." (Alain Rollat, journaliste)

SNCF
Décès du grand patron de la SNCF : une rupture de cathéter. (C'est pas vrai, c'est juste pour faire le malin.)

FR 3
"Plus belle la vie" : soap (de Marseille) opera. (Ou alors soupe opéra — bouillabaisse, évidemment.)
(Ça, c'est vrai, mais c'est aussi pour faire le malin.)

MUR
En novembre 2009, on commémorera les 20 ans de la chute du mur de Berlin. Un an pour se préparer, c'est pas de trop.

ALERTEZ LES SPERMATOS
http://fr.news.yahoo.com/2/20081118/tsc-chimie-sante-et-reproduction-alertez-c2ff8aa.html
Le sujet était évoqué hier à la télé, au JT, et sur Arte, dans l'excellent docu sur l'eau dans le monde, ses états sanitaires et les multinationales qui s'en emparent… une de ces émissions qui font dire "on est foutus"
http://www.arte.tv/fr/accueil/semaine/244,broadcastingNum=911546,day=2,week=48,year=2008.html
www.flowthefilm.com
heureusement suivie par une Théma sur les énergies nouvelles très positive.
http://www.arte.tv/fr/accueil/Comprendre-le-monde/dos-energie/2293842.html
On en reparlera plus à fond mardi 25, même lieu même heure, dans "Mâles en péril".
http://www.arte.tv/fr/accueil/Males-en-peril/2281146.html
En résumé, la stérilité gagne du terrain – principaux responsables : les produits chimiques un peu partout, des pesticides intempestifs aux cosmétiques parc'quejel'vobien.
Pour une fois on est face à un effet pervers de la machine infernale du progrès que l'on peut considérer comme une boucle de rétroaction négative. (Je rappelle que, en l'occurrence, les termes négatif ou positif n'ont aucune connotation morale ou de qualité : positif c'est + (plus), croissant, ou augmentation auto-alimentée ; négatif, c'est – (moins), décroissant, ou réduction auto-alimentée. Dans les deux cas, c'est l'idée que, au cours d'un processus prolongé, les effets agissent sur les causes, en les renforçant (+) ou en les affaiblissant (-)
Trois exemples un peu différents
— Sur une île avec des chèvres et des loups, une surpopulation de loups et leur trop de réussite en tant que prédateurs provoque une raréfaction de leurs proies les chèvres ; ce qui entraîne une famine chez les loups ; donc une baisse de leur population ; il y a boucle de rétroaction négative. Ce qui permet aux chèvres de retrouver graduellement un bon niveau de population, voire une surpopulation ; du coup les loups ont de nouveau suffisamment de proies à leur disposition, ils peuvent proliférer à nouveau… etc. Il s'est enclenché un cycle : l'excès de l'un entraîne la diminution de l'autre, qui entraîne la diminution de l'un – qui permet l'augmentation de l'autre ; qui permet l'augmentation (et l'excès) de l'un. Sur le moyen ou long terme, il s'établit un équilibre.
A condition que les loups, dans leur phase de succès, aient laissé au moins un couple de chèvres… Et à condition que, dans les moments de manque de chèvres et donc de famine des loups, il reste au moins un couple de loups. Sinon, dans un cas comme dans l'autre : extinction. (A moins que les loups survivent en bouffant des souris. Quant aux chèvres, laissées sans prédateurs, la question de leur survie va se jouer entre elles et l'herbe…)
— Chez les hommes (civilisés), l'excès d'usage du pétrole entraîne l'effet de serre et le réchauffement global qui menace leur vie. Mais cet excès de consommation entraîne aussi l'usure accélérée des réserves du dit pétrole. Cette diminution des réserves devrait entraîner une diminution de son usage (enfin, on espère), donc une diminution de la production de gaz à effet de serre et donc du réchauffement global. Processus autocorrecteur. Boucle de rétroaction négative.
Mais 1) L'augmentation de la population mondiale et l'aspiration des pays émergeants à connaître le même mode de vie que les précédents (occidentaux) met à mal l'idée que la consommation globale diminue. On est en plein sur ce seuil, actuellement, comme la balle de tennis qui frappe le filet et retombe soit en deçà soit au delà… (référence au film de Woody Allen "Match Point")
Et 2) Il n'y a pas création d'un cycle qui se perpétuerait car, contrairement aux chèvres, le pétrole ne se renouvelle pas. (C'est con – mais tant mieux.)
— L'humanité prolifère (pour ne pas dire : est d'ores déjà surpeuplée). Il faut nourrir tout ce monde. Révolution agricole (chimique) du XXè siècle. L'usage intensif de produits phytosanitaires (pesticides) et autres produits chimiques un peu partout entraîne une baisse du nombre de spermatozoïdes, et autres problèmes de couilles, donc une baisse de la fécondité. A court ou moyen terme, une stérilité d'une proportion importante de la population. D'où chute démographique — tant mieux. Boucle de rétroaction négative ayant un effet positif (le mot étant employé cette fois dans le sens de bon, bien.) (J'exclus l'extinction totale, parce que bon, hein, quand même…)
Tant mieux car cela entraîne une baisse des besoins alimentaires ; donc de l'usage des pesticides : la population restante peut redevenir saine… et, dommage !, proliférer à nouveau.
Sauf si l'épisode a provoqué une prise de conscience tellement forte que "plus jamais ça".
On peut rêver.

TAMPONS
"S'il y a des prédateurs, ne devrait-il pas y avoir aussi des postdateurs ?" Et, le cachet de la poste faisant foi, s'il y a des tampons dateurs, il doit y avoir des tampons prédateurs. Périodiquement, du moins.

LOGICIEL MON MARI !
http://www.01net.com/editorial/396490/flirt-virtuel-et-divorce-reel-sur-second-life/
Un couple britannique qui s'était rencontré sur un chat se sépare. La femme aurait demandé le divorce pour adultère car l'avatar de son mari aurait couché avec l'avatare d'une prostipute dans Second Life. Pour le découvrir, elle aurait engagé, toujours dans Second Life, un détective virtuel. Depuis le divorce, elle aurait trouvé un nouvel amant dans World of Warcraft.
Il est bon de savoir que, sur Second Life, « pour pouvoir faire l'amour, il faut s'acheter des organes génitaux. Les avatars ne sont en effet pas dotés de toutes les options au départ et il existe pour compléter sa panoplie anatomique toute une gamme d'attributs virils et d'organes disponibles en différentes tailles et couleurs. »

On peut aussi regarder ce petit film hilarant :
http://www.youtube.com/watch?v=KgmQM9cDPHk

« Si le P n'existait pas, les couples couleraient au lieu de copuler. » (Monseigneur Dupanloup. "Tiens bon le goupillon". Editions du Spectre Tâteur. 1843)

PS. L'image du fauteuil n'a rien à voir avec le fait divers des fauteuils contaminés mais je trouve ce fauteuil magnifique, à condition de préférer le réchauffement du fessier à la préservation du climat global. (La photo vient du site de Télérama).

1 commentaire:

lison a dit…

Ahhahahaha!!!!
Le cathéter, les pré-dateurs...
Tu me fais rire.
Et l'humour en ce moment est un met très recherché.