jeudi 8 janvier 2009

Informations informes, avez-vous donc une âme ?

LO N° 271 (07 01 09)

LE FLOT D'INFOS, FLUX ET INFLUENCES.

Les infos s'empilent sur le bureau… réel ou virtuel, peu importe.
En fait, il ne faudrait pas EMPILER les infos, il faudrait les COMPILER.
Il s'agit de les tisser ensemble car tout a à voir avec tout (et réciproquement, oui, je sais.) C'est l'écologie : "la science des relations et des équilibres des milieux naturels". Appliquée au milieu humain, c'est pareil : attrapez un fil qui dépasse, tirez, y a tout qui vient. Et on se met alors à voir ce qu'on ne pouvait / voulait pas voir parce qu'on était obnubilé par l'info isolée, vue par le petit bout de la lorgnette, cadrée par la colonne typo du journal ou l'écran de la télé.

Émiettement : une info chasse l'autre. Rapide, partielle, vite vue, vite oubliée, anecdotique (corporatiste, par exemple). C'est le système qui veut ça, la machine dont chacun est un rouage. Pas besoin d'imaginer un grand complot médiatique, c'est trop facile : on aime bien toujours placer le mal à l'extérieur, chez les riches, ou les Russes, ou les Martiens, on préfère toujours imaginer un virus, un agresseur, un parasite… N'oublions pas que le petit sarcopte qui gratte, là, partout où ça fait mal, c'est nous qui l'avons élu, par nos votes ou par nos abstentions ou par nos silences ou par notre participation béate à la sainte consommation libérale… Nous ? Aucun d'entre nous, non, bien sûr, mais tout le monde, peuple français, peuple européen, peuple mondial.

Évidemment, si on travaille à RELIER les choses, les faits, les infos et les intox, le présent et la mémoire, on se retrouve avec une grosse pelote très encombrante, sur le principe "j'en ai marre / marabout / bout de ficelle…"
— Accident sur autoroute / camions / transports intra-européens / pétrole / guerre en Iraq / pollution pétrolière / effet de serre / sécheresse / canicule / tornades / criquets / Niger / Afrique / sida / préservatif / contraception / Église-Pape-religion / judaïsme, christianisme, islam / islamisme / Moyen-Orient / attentats-suicides / kamikazes / Japon / guerre du Pacifique / guerre de 40 / nazisme / camps d'extermination / Hiroshima, Nagasaki / bombe atomique / énergie nucléaire / chauffage électrique, climatisation / gaz à effet de serre / fonte des glaces polaires / avalanches de séracs / etc, etc.

Et ce n'est qu'un fil parmi d'autres, une chaîne linéaire, on peut en tirer bien d'autres, des fils, et constater qu'ils s'entrecroisent et se rebouclent dans tous les sens. Réseau.
— De autoroute, on peut aussi bien passer à Bouygues / téléphone portable / micro-ondes / four / nourriture / plats préparés / industrie alimentaire / additifs chimiques / OGMs… De camions on peut aussi bien passer à Michelin / délocalisation / chômage / actionnaires / holding / Bourse / retraité américain / Floride / tornade / Cuba…

Vous me direz que j'ai une forte propension à relier tout ce qui merde, mais faut dire que tout ça est tous les jours dans les infos, plus souvent que les petites fleurs et les petits oiseaux. Mais on peut essayer, en partant du même point :
— Accident sur autoroute / secours / croix rouge / don de soi, solidarité / fraternité / Jésus / hippies / fleurs et petits zoizos (tiens, j'y suis arrivé…) Tout ça existe aussi et fait partie du même grand méli-mélodrame…

Où ça mène ? À la confusion, au chaos, ou à une information qui ne reste pas informe ?
À comprendre ? Com-prendre = "prendre ensemble", oui.
Est-ce que ça explique ? Oui, mais seulement jusqu'à un certain point, car on ne met pas toujours au jour des relations de cause à effet, on ne découvre pas forcément des responsables : on met au jour juste des liens, et c'est déjà pas mal. Simultanéité, proximité, coïncidence, synchronicité… Et surtout, on prend conscience de la complexité. Ce qui nous fait aborder des rives difficiles, certes. "Rien n'est simple" ? Ben non. Mais plutôt : "Rien n'est simplet — ou simpliste". Il s'agit d'abord de s'extraire partiellement et mentalement du flot continu de faits, et d'en extraire du sens. Du sens aux deux sens du terme, signification et direction : — Qu'est-ce que ça veut dire ? — Et d'où ça vient / où ça va ?

Et ça serait encore un peu plus complexe que ça à formuler, parce que "ça" ne "veut" rien dire par soi-même, c'est à nous de faire dire quelque chose à "ça", à nous de donner du sens autant que d'en déceler.
Au delà des informations, multiples miettes qui passent, ça mène à acquérir-créer de l'information.
Et donc, globalement, ça mène à de la conscience.
---
Information ou affirmations.
> Un rescapé Tutsi du Rwanda : « C'est dur de vivre avec tous ces gens qui nous ont tués. »
> Un rescapé des liquidateurs de Tchernobyl : « C'était il y a longtemps et ce n'est pas vrai. »
> Damien McDonald (un ami à moi) : « La fin du monde a eu lieu hier, alors maintenant je fais gaffe. »
> Une femme musul voilée jusqu'aux yeux : « Ce que vous appelez programme d'attentats-suicides, nous l'appelons programme de martyrs. »
> Albert Jacquard : « Le malheur, c'est qu'on sait faire avant de savoir quoi en faire. »
> François Hollande : « Si on ajoute de la cocasserie au baroque, on va vers la bizarrerie. »
> François Hollande encore : « La gauche va sans doute gagner dans toutes les villes où elle est susceptible de le faire. » (Sur Canal +, le 24/02/08)
> Dialogue entre un conférencier scientifique et le public :
« Combien de temps avez-vous dit avant que le soleil se transforme en nova et vaporise la Terre avec tout ce qu'il y a dessus ?
— Six milliards d'années.
— Ah ! Ouf ! Vous me rassurez, j'avais compris six millions. »
> Un ado dans une série télé US : « Les choses finiront par s'arranger d'une manière ou d'une autre. »
> Werner Heisenberg : « Nous n'observons pas la nature elle-même, mais la nature soumise à notre méthode de questionnement. »
> Le Shark propose un classement des hôpitaux selon leur taux de mortalité.
> Pour seulement 85% des hommes, le siège du langage est dans l'hémisphère gauche. Pour le reste, il est soit à droite soit réparti des deux côtés. Quant aux femmes, elles, c'est de toute façon des deux côtés.
> Un pendu à la prison de Gradignan. La journaliste : « Une mort suspecte qui pourrait être un suicide. » (FR3, 7 décembre 2008, infos)
> Dans les deux années qui ont suivi les attentats du 11 septembre, 2302 personnes supplémentaires sont mortes dans des accidents de la route aux USA. Pourquoi ? Parce que les Américains avaient peur de prendre l'avion et donc prenaient d'avantage la voiture. (La Recherche N°425. Déc 08). Comme quoi l'avion peut tuer, même quand on ne le prend pas. Et comme quoi les attentats du 11 septembre ont fait 2302 morts de plus.
> 2007 : Le trou dans la couche d'ozone au dessus de l'Antarctique (pôle sud) se serait réduit de 30%. Dans le même temps, la banquise arctique (pôle nord) se serait réduite de 30%.
> Les jeunes n'achètent plus de disques. Mais en 1850, déjà, ils n'achetaient pas de disques.
> « Dans le nord du pays (Tchad), des Tchadiens qui parlaient un français parfait m'ont demandé de leur rapporter un livre en français : ils n'en avaient jamais vu. » (Raymond Depardon).
> Au Kazakhstan, il y a plein de gaz. Du coup, il est gratuit pour la population. Mais les allumettes sont payantes. Donc le Kazakhs laissent la chaudière allumée 24 h sur 24 !

> « C'est bien, tout ça, mais pourquoi pas RIEN ? »
-----
A lire :
Edgar Morin "Introduction à la pensée complexe" Points. (156 pages seulement, pas cher, presque facile à lire, avant de s'attaquer à "La Méthode"…)
-----
Après, il s'agit que cette conscience de la complexité ne mène pas à l'impuissance.

« Il y a aussi la possibilité que l'humanité implose à cause de toutes ces données ingérables, ou choisisse des lectures du monde automatiques et rassurantes (les religions par exemple) ou des régimes autoritaires qui montrent les chemins balisés. » (Cedroide)

Aucun commentaire: