vendredi 9 janvier 2009

Quelques détails de l'histoire

LO N° 272 (09/01/09)

SPAMANOÏA
80% du trafic sur Internet serait composé des spams (v!agra… enlarge your pen!s, europ pharma… je suis Russe et je cherche un mari… je suis Africaine j'ai le cancer, mon oncle a abandonné une créance de X millions, etc, etc.) Pire que le sabotage des caténaires !
Selon une étude britannique, citée par la dernière Gazette de Montpellier, seulement une personne sur 12 millions donne suite à une de ces propositions à la con. A priori, c'est rassurant : il n'y aurait pas plus d'un crétin sur 12 millions d'habitants connectés ! (Étonnant, non ?!) Ce qui est moins rassurant, c'est que ça suffit à rentabiliser l'escroquerie ! Et donc, il n'y a pas de raisons que ça s'arrête !
Après, ça s'attaque au téléphone… Mais la combinaison : je suis sur liste rouge + je suis sur répondeur en permanence (avec message adéquat : « Parlez, si je suis là et disponible et si je vous connais, je vous répondrai – peut-être. ») constitue une excellente défense.

CATAPOSTROPHES
« On ne croit à l'éventualité d'une catastrophe qu'une fois qu'elle s'est produite. », écris-je en signature de mes mails, ces derniers temps, comme l'ont remarqué un certain nombre de correspondants : pour accompagner les vœux, ça mettait l'ambiance !
GP a réagi :
« Petite précision: pour les catastrophes, je m'inscris en contre. Je suis un VRAI pessimiste, qui considère l'ensemble des catastrophes imaginables comme inéluctable. Un Extreme Murphy, en quelque sorte. Et donc, j'ai plein de bonnes surprises. Le pessimisme éclaire la vie.
Amitiés.
Georges
PS: un astéroïde tombera sur ma ville demain. »


ON NE MEURT QUE DEUX FOIS
Après Pascal Sevran, annoncé mort à tort par Elkabbach, puis mort pour de bon, comme tout le monde, c'est Forrest J. Ackerman, prématurément annoncé mort en novembre et qui finalement, tout bien réfléchi, s'est décidé à décéder en décembre à 92 ans. C'était l'an dernier, oui, je sais, j'hibernais déjà et c'est la lecture de Mad Movies qui m'a réveillé.
D'où le proverbe "Mort en novembre, décédé en décembre" (et "cocu dans l'année" ?… là je ne suis pas sûr).
Si vous ne savez pas qui était FJA, dit Forry, sachez que c'était le plus grand collectionneur de SF-Fantastique-Horrifique du monde (la robote de Métropolis est dans son musée !) et le créateur de la revue-fanzine-sur-papier-cul Famous Monsters, magazine copain de Creepie, Eerie, Vampirella et ancêtre des Ecran Fantastique, Mad Movies et des Craignos Monsters.
Par ailleurs, il ressemblait assez à Walt Disney. Personne n'est parfait.
myspace.com/forrestjackerman
(Je l'ai sollicité comme "zami My Space" — on verra bien…)

APERÇU…
… Will Smith sur Canal, terriblement sympa, mais m'en fous, à côté de lui il y avait ROSARIO DAWSON ! (Vue dans Sin City ou dans Boulevard de la mort)
Quels yeux ! Quelles bouches ! Quelles… euh… dents !
http://www.new.facebook.com/pages/Rosario-Dawson/66548755299?ref=s
Petit jeu Photoshop en partant d'une photo de sa page Facebook.



Et une autre ici :
http://www.new.facebook.com/photo.php?pid=1046687&l=1f9aa&id=697923773

VŒUX
Al Coutelis a écrit :
« À tous ceux qui m'ont envoyé leurs (meilleurs) voeux pour 2008, je les informe qu'à ce jour, ça n'a absolument servi à rien !
Pour l'année 2009 et compte tenu de la situation économique actuelle, veuillez plutôt m'envoyer du gasoil ou des chèques-repas!
Merci d'avance. »

Et il n'a pas tort ! Et ce n'est pas une découverte, depuis le temps que ça dure. C'est un peu comme quand le pape prêche pour la paix dans le monde (en particulier au Proche-Orient), comme chaque année à Noël : ça marche pas !

À ce propos, petit complément à la LO 270 :
« On fait l'civil…
Puis on s'envoie des missiles… »

(Alain Souchon "Tu vois pas qu'on s'aime pas ?")

SOLIDARITÉ
« Et l'homme civilisé, comprenant enfin les rapports intimes, quoique imperceptibles au premier coup d'œil, entre lui et le dernier des Papouas, étendra ses principes de solidarité sur toute l'espèce humaine et même sur les animaux. » (Pierre Kropotkine. "La Morale anarchiste". Ed Mille.et.une.nuits)

« La faculté de citer est un substitut commode à l'intelligence. » Somerset Maugham. (Ouais, bon, ça va…!)

NAZI
Peut-on être (par exemple) anti-islamiste, anti-sioniste, anti-communiste, anti-américaniste, anti-sarkozyste… sans se retrouver qualifié de primaire?
« C'est de l'antixxxisme primaire, ce que tu dis ! » entend-on à tous les coups.
Alors quoi ?
La solution est de qualifier l'ennemi de nazi. Le nazisme est le seul –isme auquel on puisse être anti- sans être qualifié de primaire. C'est pratique, profitons-en.
(Le Hamas, par exemple, ne s'en prive pas. Qui aurait envie de le soutenir peut lire avec profit sa Charte :
http://www.gremmo.mom.fr/legrain/voix15.htm
J'y pêche un seul petit exemple (presque) au hasard : « Article dix-septième : Dans la bataille de libération, la femme musulmane a un rôle qui n'est pas inférieur à celui de l'homme : être l'usine à hommes. »
Mais bien sûr le Hamas est lui-même un mouvement nazi…)

Quant à Nicolas Sarkozy, je constate que les quatre lettres du mot NAZI sont présentes dans son nom. C'est bien la preuve.

LIBERTÉ
On fête les 50 ans de la révolution cubaine. Castro est quasi enterré… (une castro-entérite ?) Un film sort sur le Che…
À la base, quand on parle de liberté, hors de l'idée (philosophique, transcendante) de liberté "dans l'absolu", il s'agit le plus souvent de libération. Un peuple ou une catégorie sociale ou un individu est (se sent) opprimé, il crie "Liberté !" et il lutte (révolte, révolution). Il obtient (éventuellement) une libération. Ce qui ne veut pas dire qu'ensuite il se retrouve dans un état (ou un État) de Liberté (absolue). En fait, après la libération, vient "être au pouvoir" et donc la gestion (individuelle, sociale, politique) qui suppose des négociations, un relativisme. Liberté ? Le Che continue son travail de libération ailleurs, et en meurt en pleine gloire. Castro s'installe aux affaires, à la gestion de son île et en devient dictateur – bien forcé. Les révolutionnaires, la révolution faite, devraient laisser le pouvoir à d'autres et se retirer sous leur tente ou dans leur cabane au Canada, quitte à revenir refaire une révo si ça merde en route…

Aucun commentaire: