mardi 12 mai 2009

Le chaos, toujours recommencé…

LO N° 303 (12 mai 2009)

PET
— Après le bisphénol-A dans les biberons, le PET dans les bouteilles d'eau.
— Des pets ? Mais c'est dégueulasse !
— Il ne s'agit point de flatulences, mon ami, mais de plus grave. Le PET (polyéthylène téréphtalate) est un plastique très rigide et parfaitement transparent. Il est apprécié dans l'emballage parce qu'il permet la bonne visibilité des produits.
# L'eau minérale des bouteilles en plastique contient deux fois plus d'hormones (féminines ou masculines) que celle stockée dans des bouteilles en verre ou l'eau du robinet. Autrement dit, le plastique libère dans l'eau ce que l'on appelle des perturbateurs endocriniens. Leurs effets à très faible dose sont encore très mal connus, mais ils sont soupçonnés de modifier chez l'homme le développement et les fonctions sexuelles et reproductrices.
… L'origine des perturbateurs endocriniens dans l'eau en bouteilles plastiques reste inexpliquée. Proviennent-ils du PET, d'un cocktail de plusieurs molécules du plastique ou de l'antimoine, un minéral utilisé dans la catalyse de plastiques et connu pour être un perturbateur endocrinien ?
… Sans compter qu'il faut sept litres d'eau pour fabriquer une bouteille en plastique et que leur commercialisation nécessite des kilomètres de déplacement, alors qu'une eau de qualité coule de nos robinets. # D'après Yves Miserey, ici :
http://www.lefigaro.fr/sante/2009/04/21/01004-20090421ARTFIG00013-faut-il-bannir-les-bouteilles-d-eau-en-plastique-.php
— Cette étude est sujette à cochon quand même…
— Oui, mais à force de se dire ça… C'est toute la problématique du principe de précaution, mon cher… Faudra-t-il interdire les bouteilles en plastique ?
— Mais avec la grosse dépense d'énergie que demande la fabrication du verre et/ou son recyclage… et son transport, vu le poids du verre…
— Alors les bouteilles consignées ? Mais c'est ajouter le transport retour des vides à la source… Et l'eau pour les laver… On tourne en rond.
— Y a pas de solution…
— Si : le sein pour les bébés, l'eau du robinet pour les autres…
— D'un autre côté, si ça concourt à la stérilisation de l'humanité, c'est plutôt une bonne nouvelle, question survie de l'espèce : nous ne survivrons qu'en réduisant drastiquement notre nombre, donc notre fertilité. Du coup, tous les moyens sont bons : le sida, la capote, l'homosexualité, la stérilisation volontaire ou non, un peu de réchauffement climatique mais pas trop, un peu de guerre par ci, un peu de famine par là, un bon coup de grippe espagnole, aviaire, porcine — et les phtalates et le PET.
— Dis pas des trucs comme ça, la police papale est partout !
— Et si ça se trouve, il y a aussi des phtalates dans les capotes, pleines de perturbateurs endocriniens qui migrent direct dans la bite !
— Et ils sont fabriqués où, les présés ? En Chine, je parie…?
— Pire : en Malaisie !



EXTENSION DU DOMAINE DE LAKRIZ
— Les mères porteuses de pirates somaliens ou de terrorisateurs explosifs, les grenades criminogènes, les troubulations du pape, le vertige de l'amour… C'est la chute, le Vertigo d'Hitchcock, le Chaos. On n'en peut plus ! La droite et la droiture de druon, le chant des partisans des rois maudits… et la petite élise élue produit de l'année, entremet franco-russe de l'informémotion… On s'en fout !
— Je me demande toujours pourquoi, quand un enfant disparaît, on envoie une équipe cinéphile à sa recherche.
— … Et calais, dunkerque, boulogne, la pêche aux transfuges sans papiers dans la jungle périphérique… les étudiants placés en "chômage d'attente"… les hôpitaux sous perfusion… le danger des téléphones insupportables et leur antennes relais, les suicides des banquises et des banquiers…
— Le monde est de moins en moins vivable.
— Mais voici venir les crises de sarkolepsie aigue, les épidémies de spermophagie dans les testicules élémentaires, la grippe Hadopine (de cochon), les vols de fraudeurs du fisc au dessus des frontières, les Mittal menteurs, les vies ratées faute de Rolex, les Molex révoltés, (qu'il ne faut pas confondre avec les montres molles de Salvador Dali), les Cater pillés, les Continental crevés qui réclament des rustines, le travail au noir qui explose, les cadres séquestrés…
— Mais faut pas les séquestrer ! Faut les jeter dehors, au contraire !
— Et le problème des retraites, hein ?! Celle de Daniel Bouton à 1 million par mois ?!
— Mais qu'est-ce qu'il va bien pouvoir en faire ?!
— … Le FMI qui touche le fond, les actionnaires réactionnaires qui réactionnent, les subprimes qui se suppriment, les taux d'intérêt qui n'ont plus le goût à rien, les banquiers qui se ruent sur la banquise, l'immobilier qui s'immobilise… mais on pense quand même à reconstruire la banque de Gaza.
— Pourtant, les syndicats reprennent du poil de la bête — contrairement aux partis poilitiques en constante débandade.
— Et le glamour, alors ?
— Y a Dati qui rit.
— J'en perds mon lapin. On veut des boucs émissaires !…
— Une loi contre les banques, enfin ?
— Mais non, contre les bandes.
— À part qu'un bouc émissaire, en principe, c'est un innocent qu'on sacrifie, alors que ceux-là sont coupables : notre PPDC (NS)*, notre B 16, nos banqueroutiers, nos routiers, têtes-de-turcs et souffre-douleurs, Bisphénol A et Zyklon B… Les traders seront extradés, les cochons de payants seront arrosés de fiente, les consommateurs seront sommés de consommer, les sous-marins seront envoyés par le fond, les salariés déloqués en Roumanie ou en Inde à 68 euros par mois !
— Pourtant la mobilisation du 1er mai fut massive. Et accompagnée de violences massives en Allemagne, exprimant un ralbol massif de la récession (qui est de plus en plus massive). Le chômage est massif en Espagne (le pays qui a crû (cru) le plus vite est celui qui souffre le plus.) Des violences à Zurich, même, dans la Suisse dorée sur tranche (de gruyère) ! Chili, Vénézuela, Portugal… LAKRIZ EST PANDÉMIQUE. L'Argentine, en plus de la grippe, a la dengue (et l'hiver qui arrive, avec ça.)
— Tous ces gens voilés, au Mexique !… Ils ont aussi la charia, là-bas ?
— À l'heure où les virus se mondialisent, faut-il fermer les frontières ?

… Où est le lien ?, disais-je l'autre jour.
Le lien est l'avion : les voyages, le tourisme, les échanges commerciaux et culturels.
Les échanges.
Les aéroports internationaux sont des non-lieux échangeurs de tout : marchandises, gens, argent, drogue, terroristes, virus. Mais, certes, aussi, amours, amitiés, culture, savoirs, gènes… Peut-on faire la balance entre le négatif et le positif ? Entre la mondialisation et l'altermondialisme ? Mais surtout : l'un peut-il aller sans l'autre ? Le virus (comme toutes les sortes de "mal") passe aussi bien par les gentils touristes culturels et voyageurs amoureux que par les méchants narcotrafiquants et marchands d'armes.
De même que l'invention du cinéma implique les caméras de surveillance, que l'engrais chimique implique AZF, que l'énergie nucléaire implique Tchernobyl, de même l'avion implique la pandémie.

Et bien sûr, avec tout ça, l'impossibilité d'une île.

-----
* PPDC = Plus Petit Dénominateur Commun… Et je ne cherche pas à faire une astuce de plus sur la taille de NS, mais à bien indiquer de quoi Narkozy est le nom (comme dirait Alain Badiou). Une fois, je m'étais fait un raccourci-clavier NS pour NOUS. Quelle ne fut pas ma surprise, en tapant ce NS, de voir apparaître le nom honni ?! J'avais oublié que je m'étais déjà fait ce raccourci pour Nicolas Sarkozy ! Aventure azertypique frappante ! Nicolas Sarkozy serait le nom de NOUS !
Et oui, il est notre PPDC, ce que NOUS avons en commun, mais pire : ce que NOUS avons en commun de "plus petit". (Mettez-y ce que vous voulez.)

-----

Pourtant, y a des bonnouvelles :
Offrez des fleurs issues du commerce équitable avec le Kénya. Ça pollue moins, paraît-il (transport compris) que les fleurs poussées forcées en serres chauffées en hollande.
L'église luthérienne suédoise (séparée de l'État depuis 2000) donne sa bénédiction à la nouvelle loi qui permet le mariage homo.
Philippe Val quitte Charlie-Hebdo et va (vraisemblablement) à France-Inter. On perd France-Inter, dans l'histoire, mais peut-être qu'on retrouve un Charlie-H digne de ce nom !

Et vous, pensez-vous que le Web rende bête ? :
http://www.telerama.fr/techno/et-vous-pensez-vous-que-le-web-rend-bete,42310.php

Aucun commentaire: