mercredi 9 juin 2010

LES SIGNES NOIRS

  • LO N°382 (09/06/10)

    UN PÉLIKAN NOIR, c'est mauvais signe.
    La théorie du cygne noir, développée par l'écrivain Nassim Nicholas Taleb, est une théorie selon laquelle un événement imprévisible a, par définition, une faible probabilité de se dérouler, mais s'il a lieu, les conséquences ont une portée considérable et exceptionnelle.
    On peut appliquer ça à la recherche pétrolière off-shore et ses "imprévisibles" marées noires, à la finance internationale, aux matchs de froot, et à bien d'autres circonstances (l'élection de B'OB, par exemple).

    Dans le même ordre d'idée, quatre voyageurs parcourent l'Australie pour la première fois en voiture. En passant, ils voient un mouton noir. Le premier dit : "Les moutons australiens sont noirs". Le deuxième le corrige : "Non, on peut seulement dire qu'un mouton australien est noir". Et le troisième ajoute : "On doit être moins précis que ça et dire : au moins un mouton australien est noir." Le quatrième, un maniaque du doute : "Même pas, mais : il y a au moins en Australie un mouton qui a un côté noir."

    Dans le même ordre d'idée (enfin, si on veut…) qu'est-ce que "la conjoncture" ? Généralement, le terme est appliqué à une mauvaise passe économique liée à une conjonction de causes directes et indirectes entremêlées. Ou l'état global de l'économie à un moment. En réalité, à l'origine, c'est beaucoup plus précis que ça. C'est la question de "joindre les deux bouts" = con-joncture. Il s'agit de la période de l'année où les provisions de l'année précédente touchent à leur fin, tandis que la nouvelle moisson n'est pas encore faite. Si j'en crois un dessinateur coréen vu et lu dans "Cent dessins pour Haïti", les coréens traditionnels avaient une notion semblable, qu'ils appelaient "le col de l'orge"… le mot "col" évoquant à la fois un rétrécissement et une pente pénible à gravir…
    Ceci étant typique d'une notion cyclique du temps, traditionnelle dans les sociétés agraires… De fil en aiguille, je m'évoque le beau film japonais "La ballade de Narayama", pas tellement pour l'histoire du fils qui doit monter sur son dos sa vieille mère (en pleine forme) jusqu'à son lieu de mort, mais à cause de la question des provisions de l'année, stockées collectivement pendant l'hiver, et rationnées : il faut que ça tienne jusqu'au printemps, dans ce village isolé et proprement enfoui dans la nature. Et puis voilà qu'une famille vole… se fait prendre… et est condamnée à mort. Tout le village, pelle en main, les enterre vivants).
    Tout ça pour dire qu'il faut bien se rentrer dans la tête qu'on n'est pas dans une "crise conjoncturelle" (genre "ça va s'arranger au printemps"), mais dans une "crise systémique" : ça ne va pas s'arranger parce qu'on continue à puiser dans des réserves non saisonnières, non renouvelables.

    AVATARS
    C'est drôle comme le patron de BP, Tony Hayward, a la même tête que le nouveau Prime Minister de GB, James David Cameron, lequel a la même tête que son vice premier ministre Nick Clegg. Ou vice versa.

    VRAC
    Bon, on pourrait les prendre tous en vrac, la flottille, les tsahal et leurs gouvernants tén-hébreux, le Hamas à la masse, les thoniers français qui harponnent Greeenpeace, les sous-marins vendus par Balladur au Ploukistan, les trumeaux anglais, les gravats d'Haïti et de Vendée ou des trois tours de Sartrouville abattues en plein jour, l'équipe de Froot, les traders, les banquiers et les écono-mystes… et me balancer tout ça au fond du golfe du Mexique, histoire de colmater la fuite !
    Sans oublier les quelques milliards de $ de dividendes que ce Mr BP s'apprête à verser à ses zaxionairs… Lesquels, d'ailleurs, en particulier habitants de Floride, devraient être sur les plages et dans les bayous la pelle en main.
    (Quant aux très sérieux technorroristes qui ont imaginé d'utiliser une bombe H pour arrêter la fuite, sont-ils FOUS ?) (L'Union soviétique aurait bel et bien utilisé des armes nucléaires pour contrôler des puits de pétrole ou de gaz hors de contrôle. L'intensité de l'explosion faisait fondre la roche avoisinante, scellant la fuite. Les experts font toutefois remarquer qu'aucun de ces puits n'était sous l'eau.)

    RACHEL CORRIE
    Mais pourquoi ce bateau irlandais pour Gaza s'appelle-t-il ainsi ?
    Petit rappel de ma LO 53 (07/10/05) (Rien ne se perd…)
    … René Girard dit à peu près (je le mets à ma sauce parce que certaines de ses phrases sont vraiment trop tordues) :
    Ou bien vous vous opposez violemment à la violence et automatiquement vous faites son jeu, ou bien vous ne vous y opposez pas et elle vous ferme aussitôt la bouche. En d'autres termes, le système de la violence est tel que sa révélation est impossible. Vous ne pouvez tenter cette dénonciation qu'en devenant victime à votre tour, et en "profitant" alors du bref instant juste avant que la violence vous écrase, vous ferme la bouche. Il faut que vous en disiez assez pour pousser la violence à se déchaîner contre vous, mais pas dans l'obscurité. Il faut qu'il y ait des témoins assez lucides pour rapporter l'événement tel que réellement il s'est produit, sans le défigurer ou le transfigurer, ou le moins possible.
    Ça a coûté cher à Rachel Corrie, à l'époque – la vie.
    (J'avais un PPS qui racontait ça, mais il ne semple plus lisible… En bref Rachel Corrie, jeune militante américaine, a été écrasée par un bulldozer de l’armée Israélienne alors qu’elle manifestait pacifiquement contre la démolition de maisons palestiniennes. Ça rappelle aussi que tous les américains n'étaient pas des fils de bush.)

    BRICE DE NIX
    Moi, ça me fait chier que Brice H. soit condamné par un tribunal saisi par le MRAP pour injure raciale, ceci pour une plaisanterie plus ou moins raciste sur les Auvergnats, dans des circonstances plus ou moins privées. Est-ce bien à la justice de régler le sort de ce genre de blague ? (Les lois, quand y en a une ça va, c'est quand il y en a beaucoup que ça pose problème…) Dire que ce n'est pas avec des procès qu'on éradiquera la xénophobie ou le racisme ordinaire est une évidence.
    Et puis si on peut condamner pour ça un ministre de l'intérieur (que ce soit un gros con n'y change rien), on pourra aussi bien condamner un humoriste radio ou télé, un dessinateur de presse ou de web pour le même genre de plaisanteries (dite "de mauvais goût".)

    VISTULE
    Les plombiers poloniais, question d'enrayer les fuites de la Vistule, comptent beaucoup sur leur nouveau bienheureux martyr à titre posthume, Jerzy Popieluszko, "béatifié en plein Varsovie", comme dit le journal.

    OPIUM
    — Le foot, c'est l'opium du peuple.
    — Dire ça, c'est vraiment une banalité, un gros cliché.
    — Oui, mais c'est vrai quand même, comme bien des banalités et clichés.
    — Faut pas généraliser.
    — C'est vrai, mais c'est dommage, parce qu'on aime bien.

    EURO : « NS se veut rassurant. » (La presse)
    C'est curieux, mais plus les hommes politiques "se veulent rassurants", plus on a la trouille…
    Quand quelque chose ne va pas, les politiques font un discours pour nous rassurer. Le gouvernement travaille à nous rassurer. Ce qui est une manière de considérer les citoyens comme des enfants. Alors ça marche pas, évidemment, puisque ça ne peut se fonder que sur la confiance, et la confiance dans les politiques, nous l'avons perdue.

    ESPÉRANCE DE VIE(UX)
    Une loi pour punir plus sévèrement les assassins de vieux, c'est pas logique. Si on assassine un type de 70 ans, on lui fait perdre quoi ? 5 à 10 ans d'espérance de vie, selon les calculs actuels… Alors que si on tue un type de 20 ans, c'est 60 ans qu'on lui fait perdre… et même plus, puisque, d'ici qu'il atteigne les 80 ans, on aura peut-être encore gagné 10 ou 20 ans

    COMPOSITION D'UN PROCHAIN GOUVERNEMENT PS-VERTS (PERVERS ?)
    Daniel Cohn-Bendit président
    Rama Yade premier ministre
    — Mais… elle est ni écolo ni socialo !
    — Je sais, faites pas chier.
    Frédéric Lordon ou Bernard Maris à l'Économie (fermeture de la Bourse)
    Frémion à la Culture
    Bové à l'Agriculture et à l'Alimentation
    — Tiens, c'est vrai, il n'y a pas de Ministère de l'Alimentation… ça manque !
    Eva Joly à la Justice
    Nicolas Hulot et YAB à l'Écologie
    Georges Frêche à la Communication
    (Ségolène Royal reste à s'occuper de sa Région, elle fait ça très bien.)
    — Finalement, y a pas vraiment de socialos, dans ton gouvernement…
    — Je sais… Je sais…


Aucun commentaire: