jeudi 8 juillet 2010

VACANCES


LO 390 (08/07/10)

Pendant les vacances, c'est régulier à la TV, on fait des rediffusions.
Alors là maintenant, comme il fait très chaud et que les doigts collent au clavier… et aussi spécialement pour les nouveaux abonnés, je vais faire de la rediffusion de morceaux (choisis) de chroniques anciennes. (Ce qui est un peu pénible, c'est d'ailleurs de voir que, à quelques détails près, on peut redire les mêmes conneries à trois ou quatre ans d'écart,  face à la même actualité bégayante…)
Il y aura aussi quelques nouvelles rapides et quelques dessins plus ou moins liés à l'actu, certains déjà diffusés sur Facebook – lieu de test intéressant parce qu'il y a des réactions rapides. Je prends mon élan pour septembre où apparaîtra un nouvel hebdo créé par les anciens de Siné hebdo. Ça s'appellera La Mèche et j'en serai. (Pour ceux qui sont accès à Facebook, il y a déjà une page y consacrée… Il y aura aussi un site…)

LO 110 (11 aout 06)
PENDANT LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE,  LA CANICULE CONTINUE 
- Pourtant l'Eau Nue réclame un cessez-le-feu immédiat.
- L'empereur Canicula a mis le feu à Rome. D'où son nom.
- Hot dogs. Quand il fait chaud, les chiens s'enculent. D'où le terme de canicule.
- "Etre à moitié nu", c'est le haut ou le bas? La droite ou la gauche? Le devant ou le derrière?

LES NÉGATEURS, SUITE BRÈVE
Et donc, nouvelle fraîche à propos du réchauffement climatique et ses négateurs : on se souvient du climategate de l'an dernier à base de courriels piratés, scandale qui avait nourri les arguments des négateurs, qui allaient jusqu'à qualifier de mensonges certaines conclusions du GIEC, et qui avait fortement influé, en mal, sur les négociations de Copenhague. Depuis, il y a eu des enquêtes approfondies sur les dites conclusions et les dits prétendus mensonges. Pour finir, ces enquêtes scientifiques indépendantes ne formulent que des critiques à la marge mais, surtout, confirment les conclusions et infirment l'idée qu'il y ait eu manipulation volontaire mensongère. En bref, le travail des experts du climat est lavé de tout soupçon.
Ce n'est pas que ça me réjouisse de voir les pires pronostics confirmés, mais une fois de plus, la question est que les négations systématiques, quelles soient le fait de lobbies ou de la mentalité populaire du type "on me la fait pas, à moi", ne font que démobiliser, faire perdre du temps, alors qu'il y a urgence. J'y reviendrai quand même pendant l'été, parce que j'ai du matos encore à diffuser et que ça a plus d'importance que les sagas foot, woerth, bettancourt, guillon, etc.

Ce qui ne n'empêchera pas de sortir des conneries dessinées sur le sport, les retraites, les riches, les pauvres, les vacances, les hommes politiques dont quelques femmes, la burqa, les marées noires ou vertes, le pape, le shark, le bobobama, la confiture ou les cochons…


Aucun commentaire: