lundi 17 janvier 2011

Un début d'année super cool…


LO N° 431 (17/01/11)
JOURNAL DE LA PREMIÈRE DIZAINE DE 2011
(Essai de "couvrir" toute l'actualité… Exercice épuisant…)
••••••••••
Samedi 1er
Rien.

Dimanche 2
LEAKS. Socialiste parti. Manuel Valls veut "déverrouiller les 35 heures". Apparemment, il trouve que travailler plus, c'est mieux. Hé oui, la France aussi a des fuites : on perd des socialistes à chaque instant.

Lundi 3
FRANCE. Voitures brûlées dans la nuit du 31 décembre. Le silence de Brice Hortefeux en dit long.
Un disc-jockey lynché (Le public avait-il enfin compris que ce qu'il diffusait n'était PAS de la musique ?)

Mardi 4
USA. On rouvre les puits de pétrole dans le golfe du Mexique.
ÉGYPTE. Après l'attentat du 31 décembre, les Coptes se sentent menacés, en particulier pour leur jour de Noël à eux : le 6. (Hé oui, les coptes, chrétiens d'Égypte, sont orthodoxes. Du coup, le pape s'en fout un peu.)
FRANCE. PPDA accusé de plagiat dans sa biographie d'Hemingway. Comment ne pas copier quand on s'attaque à un sujet tellement déjà rebattu ? Et surtout y avait-il besoin d'une nouvelle bio d'Hemingway ?

Mercredi 5
FRANÇAFRIQUE. Roland Dumas et Jacques Vergèze soutiennent Laurent Gbagbo. Je ne sais absolument pas si les élections ont été régulières et si c'est lui ou l'autre (Alassane Ouattara) qui a été vraiment élu… mais c'est quand même un spectacle de naufrage… Alors, les deux "présidents", qu'on les mette sur un ring et qu'ils règlent ça aux poings. Ou bien les deux avocats.
FRANCE. Médiator : les révélations se succèdent. Plus de la moitié des médicaments vendus en France ne servent à rien. (Heureusement l'aspirine guérit tout.)
FRANCE/AFRIQUE/ARGENTINE. Le Paris-Dakar en Argentine. (La géographie comme la langue française ne valent plus grand chose…)

Jeudi 6
FRANCE. Opération pièces jaunes de Bernadette Chirac.
Nénesse fait ses vœux aux forces armées.
Un député dénonce le mal-parler de Nénesse. (Les exemples sont multiples. Déjà en 2007, il parlait d'un financement "pérein" des retraites. Pérein serait donc le masculin de pérenne ?)
EGYPTE : Fête de Noël copte sous haute protection. Pas d'incident majeur (à ma connaissance).

Vendredi 7
FRANCE/CHINE. Espionnage chez Renault : on accuse "La Chine" ou "les Chinois". (Mais lesquels ?) (Voir plus loin)
Conférence de la SNCF à propos du train qui a mis 25 heures de Strasbourg à Nice.
— Y a une baisse de la ponctualité… Toute une tradition qui se perd.
— Oui, mais une hausse des tarifs, ça compense.
1er conseil des ministres de l'année. Marche à pied et fanfare.
Nénesse et CarlaB à la Martinique.
QATAR. Le Qatar propose que la coupe du monde 2022 ait lieu en hiver.
FRANCE/QATAR. YAB a donné son soutien au Qatar pour la coupe du monde de foot de 2022. Pourquoi ? Parce que le Qatar a participé au financement de son film. Le Qatar, grand pays écolo, fournisseur de pétrole, accessible seulement par avion, fera un stade climatisé. Bon, de la part de YAB, ça peut faire montre d'un bel optimisme : supposer qu'en 2022, le Qatar sera encore un pays super riche fournisseur de pétrole et pas encore englouti par la montée des eaux. Ou alors il se dit qu'en 2022, il sera mort, alors il s'en fout.

Samedi 8
USA (Tucson, Arizona) : un tireur fou dans une réunion électorale démocrate. Six morts démocrates (vive la démocratie !). Sarah Palin nie toute implication : elle chassait le grizzly en Alaska, ce jour-là.

Dimanche 9
FRANÇAFRIQUE
— Prenez vos vacances au Niger. Vous n'en reviendrez pas !
— Si, les pieds devant.
Les deux Français ch'tis enlevés au Niger vendredi sont morts. (On attend incessamment la polémique. Précipitation ? Exécutés par leurs ravisseurs ou tir "ami" ?) Interview sur I-télé du porte-parole des armées. Jargon militaire imbitable : genre "plusieurs éléments terroristes ont été neutralisés" – mais la journaliste ne lâche rien, lui redemande sans cesse traduction en clair. On peut se demander à quoi sert ce jargon. A cacher la vérité ? A masquer les émotions sous une sorte de mécanique ? Sans doute, et d'abord pour les acteurs eux-mêmes : "neutraliser un élément terroriste", ce n'est pas "tuer quelqu'un" = un meurtre. Echec ou réussite de cette opération ? Réussite (et échec de l'AQMI) puisque l'enlèvement a été interrompu et les ravisseurs "neutralisés". Echec puisque les otages sont morts. (Pour qu'il y ait mensonge, il faut qu'il y ait une vérité ou une véracité.)
Finalement, Hervé Ghesquières et Stéphane Taponnier préfèrent qu'on n'essaye pas de les libérer.
FRANCE. Le laboratoire Servier reconnaît que le Mediator "a pu présenter de vrais risques pour certains patients".
53ème soldat Français tué en Afghanistan.
Retour de la neige en altitude. Crues et inondations dans le Nord (après la neige, l'inondation… Ben oui, faut bien que ça fonde et que l'eau aille quelque part…)
Nénesse en Guadeloupe. Et CarlaB de gentiment lui éponger le front et la nuque.
Coupe de France de foot. (On s'en foot).
AFRIQUE. Referendum d'indépendance pour le sud-Soudan (qui n'a pas encore de nom).
Emeutes en Algérie : on annonce trois morts.
Emeutes en Tunisie : on annonce quatre morts.
USA. Las Vegas : salon de l'électronique. Les tablettes électroniques en vedette. (Une sorte de retour aux débuts de l'écriture en Mésopotamie, quand on écrivait sur des tablettes d'argile ou de cire…)

Lundi 10
FRANCE. La cavalière disparue en forêt de Rambouillet a été retrouvé pendue.
Nouveau single de Jonnhy H, aidé par M.
Bayonne : un retraité tire sur les gens dans une laverie.
TUNISIE. La "Révolution de jasmin". Entendu : "la colère va grandissante". Non : "la colère va grandissant".
"Necolaw" (comme dit Bobama) à la Maison Blanche.


••••••••••
La suite (jusqu'au dimanche 16) est toute prête, mais pas tous les plaisirs à la fois…

5 commentaires:

Noein a dit…

Je ne sais pas si vous connaissez, mais cela n'a pas cessé d'être d'actualité depuis sa diffusion: "J'accepte".
http://www.youtube.com/watch?v=qk2REkgJmQw

Philippe Caza a dit…

Vu ! Ce qui est intéressant là dedans c'est cette idée de contrat tacite que nous signons chaque jour… Passivité… Pas de coupables à éliminer : tous "coupables" = tous participant à la grande machine inconsciente (pas si inconsciente, d'ailleurs, mais il est si facile d'oublier…)

Noein a dit…

"L'Etat est une idée", disait Georges Burdeau[1]. Nous sommes les seuls responsables de son existence. Sans doute avez-vous lu (voire illustré) cette nouvelle de Lem où une société d'humains vivent déguisés en robots depuis un siècle sans qu'aucun n'ose dévoiler le pot au rose de peur de se faire lyncher par ses camarades trop pris dans le jeu.
Nous jouons tous à une immense partie de monopoly avec 95% de perdants. La question hallucinante est de savoir pourquoi nous continuons d'y jouer alors que nous avons les moyens technologiques et économiques d'être autonomes.


[1] "L'Etat est, au sens plein du terme, une idée. [...] il n'existe que parce qu'il est pensé." L'Etat, p.14

Noein a dit…

A corréler avec le théorème du singe:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_du_singe

Philippe Caza a dit…

Ah oui, déjà entendu cette histoire, présentée comme une expérience scientifique authentique et démontrant comment se fonde une tradition.