dimanche 3 novembre 2013

ÉCO-TAX


Le problème, c'est pas les Bretons qui sont à l'ouest, ni l'éco-taxe, c'est les autoroutes. C'est à dire les camions, c'est à dire l'Europe des échanges commerciaux à fond la caisse. Les cochons bretons vont (pas à pied) se faire abattre et décortiquer en Allemagne par des esclaves polonais ou roumains sous-payés. Un cas parmi d'autres de trafic intra-européen dont la France est la plaque tournante. Des milliers de camions européens lancés à fond sur nos autoroutes, avec toutes les conséquences sociales et écologiques que l'on sait : accidents, horaires infernaux des camionneurs, pollution de proximité, émission de gaz à effet de serre.
Sympa, l'État a donné les nationales aux régions. Cadeau. Et a vendu les autoroutes à qui les veut. (De toute façon, les autoroutes, c'est pas bien.) Conséquences, entre autres : les péages… que les transporteurs évitent pour faire des économies… donc empruntent les nationales… qui doivent être gérées et entretenues par les collectivités locales… puis voici qu'arrivent les portails à éco-taxe gérés par une société privé…
Avec ça que le nouvel accord de libre échange avec le Canada, s'il va permettre à José de vendre des fromages outre Atlantique, fera entrer en France des tonnes de cochon canadien moins cher que le breton et poussé aux hormones.
L'éco-taxe sur les camions, c'est une goutte d'eau. Il faut une eco-taxe sur TOUT !

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