vendredi 27 décembre 2013

RINGARDISE ?


Il est de bon ton de moquer Pernot qui, dans le journal de 13 h de TéFin, présente systématiquement des reportages ou docus sur la France profonde, tel village fleuri (comme c'est bête !), tel artisan en sabots (comme c'est ringard !), tel paysan qui fauche à la main (ça va pas, non ?), tel restaurateur de village qui fait une omelette des œufs de ses poules au fromage de ses chèvres (beuh, c'est dégueulasse ! De toute façon, les paysans sont des dégueulasses : ils font pousser des trucs dans de la terre !)
Dictature bobo des zurbains sarcastiques, dictature parisienne et parisianiste, de la capitale et du capitalisme, de la ville – forcément moderne – sur la campagne – forcément ringarde.
Bizarrement, un docu sur les Indiens d'Amazonie qui vont tout nus, sur les paysans marocains au visage buriné qui servent le thé à la menthe en lançant un long jet au dessus du verre si folklorique, le souk multicolore, les poteries traditionnelles et les sandales en peau de chameau, tout ça est beau, tellement exotique, tellement authentique. Et les négrillons couverts de mouches, c'est triste, peut-être, mais ça fait de si belles photos ! Vous comprenez, la campagne française et ses péquenots, à côté de ça, à la limite, c'est joli… mais là, ça, c'est BEAU !
Moi, je les aime bien, les docus terroir de Pernot, plutôt que les Jeux Olympiques Chinois ou Russes, les safaridondaine en Afrique à fric et les randonnées en 4x4 dans l'Atlas.

Aucun commentaire: