dimanche 22 juin 2014

Se toucher


A priori, c'est tout simple, on le fait sans arrêt. Pourtant, quand je me touche le bras gauche de ma main droite (par exemple), que se passe-t-il ? Où est JE ?
On pourrait dire qu'un JE actif touche un JE passif. Et donc qu'il y aurait deux JE simultanément. Ce n'est pas que le JE actif se limite à ma main droite et le JE passif à mon bras gauche. JE reste partout en moi, mais avec deux rôles différents ou deux couleurs différentes. Un émetteur, un récepteur. Et un échange constant entre les deux : la main qui touche impacte la bras touché, par choc ou caresse ou pincement, mais simultanément elle en reçoit une sensation en retour : mes doigts de la main droite perçoivent la température, l'élasticité, l'humidité de la peau de mon bras gauche. Le JE se vit simultanément comme touchant et touché, dans ce point de contact, mais aussi globalement (sauf schizophrénie). Le JE se vit en sujet actif touchant un JE qui lui se vit en objet passif touché mais instantanément répondant, donc activé, et tout aussi JE. Émetteur > récepteur > émetteur > récepteur… etc. Un circuit se met en place, les deux JE n'ont en fait jamais été deux. (Sauf vaguement, dans un coin de la tête.) Simultanément (sauf schizophrénie) et intégralement. Je veux dire de manière intégrée : JE touche / JE suis touché, en un seul geste / une seule perception.
Si vous voulez une image plus forte, imaginez soit des actions quotidiennes anodines comme se lécher les lèvres, se ronger les ongles, se curer l'oreille avec l'auriculaire ; soit des actions plus violentes : se masturber, se donner une gifle, se couper accidentellement en coupant son pain, et même se mutiler ou se suicider… Tous ces actes où une certaine attitude (active) du JE agit sur JE alors placé dans une autre attitude (passive). Ces deux attitudes engageant cependant, tout JE, tout moi, toute la personne.
Le JE (ou MOI) est UN, mais se vit, s'exprime, dans différentes options, attitudes, facettes, charges énergétiques ; actif / passif ; émetteur / récepteur ; action / réaction.
On peut examiner ça aussi dans des actions intellectuelles : quand j'écris, simultanément, je lis ce que j'écris, ce retour va nourrir la suite de mon écriture. Quand je dessine, mon cerveau-main est actif, faisant, mais simultanément mon cerveau-yeux est activé et retransmet instantanément ce qu'il voit à la part active. Circuit de feed-back. Et il se passe la même chose pour quelqu'un taillant de la pierre ou du bois, et pas forcément dans un but artistique : toute action sur la matière engendre un circuit de feed-back. Et bien entendu cela joue aussi dans la communication avec un autre vivant, animal ou humain, parlée ou muette. Pas de communication à sens unique : circuit.
Michel Serres : « Quand je touche ma main de mes lèvres, je sens l'âme qui passe comme une balle de part et d'autre du contact, l'âme s'ébroue tout autour de la contingence. » ("Les cinq sens", 1985)


Aucun commentaire: