mardi 23 janvier 2018

LETTRE OUVERTE aux expéditeurs de publicités postales.


Le mystère des "listes extérieures".
« Cher Monsieur Challenges , chère Madame Science et Avenir (et quelques autres)
Je fais suite à votre courrier qui a retenu toute mon attention. Courrier venant en retour de mon propre envoi à l'aide de votre enveloppe T de ma demande d'être rayé de vos fichiers de prospection, envoi de ma part répondant à votre propre envoi de tout un dossier publicitaire me proposant de m'abonner à votre beau magazine.
Hum… Je reprends dans l'ordre chronologique, ça sera plus clair.
1) Je reçois de votre part un courrier comprenant un échantillon de votre magazine assorti de proposition d'abonnement, ainsi que d'une enveloppe T à votre adresse pour la réponse (supposée par vous positive, bien sûr, sinon à quoi bon ?).
2) Je vous retourne dans votre enveloppe T le plus gros de ce que comportait votre envoi, agrémenté de la demande : prière de me rayer de vos fichiers de prospection.
3) En retour de mon retour, je reçois un nouveau courrier de votre part, tenant à me préciser que mes noms et adresse ne figurent pas dans vos fichiers : vous avez, me dites-vous, utilisé pour l'envoi de vos offres d'abonnement des "listes extérieures". Vous ajoutez que si je souhaite ne recevoir aucun courrier de publicité, vous me conseillez de m'inscrire dans le fichier "Stop Publicité" en écrivant à Liste Robinson.
Bien.
Je paye déjà un système anti-spams (et ça m'emmerde)… et pour les spams publicitaires qui passent quand même dans ma BAL, ils comportent toujours (c'est la loi) un lien permettant, en quelques clics, de se faire "rayer de la liste" des prospects.
De votre côté, vous vous dédouanez sur de mystérieuses "listes extérieures". C'est bien gentil, mais :
1) Il s'agit bien de votre intrusion postale dans ma boite aux lettres. Pardonnez-moi de profiter de votre enveloppe T pour protester auprès de vous. Parce que je m'adresserais bien à ces fameuses "listes extérieure", mais qui les crée, qui les détient, qui les vend, combien…? Mystère.
2) Vous me conseillez de passer par la Liste Robinson / Stop Publicité pour ne plus recevoir de publicités de votre part (et d'autres). Une autre manière de vous dédouaner, et ceci en faisant office de rabatteur pour un organisme (Union Française du Marketing Direct et Digital) qui n'est pas un service public mais, si je ne m'abuse, un regroupement de professionnels du marketing, auquel sans doute vous adhérez pour être en règle avec le CNIL. Une sorte d'autre "liste extérieure", donc. C'est gratuit (donc suspect : rien n'est réellement gratuit) et ça suppose de ma part l'envoi d'une lettre recommandée et trois à six mois pour que les résultats se fassent sentir.
OK.
Vous fonctionnez donc comme un cambrioleur qui se défendrait en disant :
1) C'est un ami qui m'a vendu ton adresse ;
2) Si tu ne veux pas être cambriolé, tu n'as qu'à te payer un système d'alarme ou t'adresser à un service de gardiennage – tout cela à tes frais, bien sûr.
Après,
Dans ce marécage de "listes extérieures" (listes noires ?) où se dilue toute responsabilité, vous vous étonnez que certains aient envie de tout casser et de pendre le dernier financier avec les tripes du dernier économiste.
Cela dit,
continuez, vous rendrez service à La Poste (qui perd ses clients au bénéfice du net) en la faisant travailler (à vos frais, c'est la moindre des choses). Ainsi qu'aux habitants des villages isolés qui, sans les publicités intrusives, ne verraient plus un facteur de la semaine.
Salutations distinguées. »


Aucun commentaire: