mardi 20 novembre 2018

ALONE ON MOON / 40


ÉCHO… ÉCHO… ÉCHO… ÉCHO…
Lola passe sa première échographie depuis qu'elle a décelé sa grossesse.
— Alors, docteur, qu'est-ce que c'est, fille ou garçon ?
— C'est un lapin, lui annonça-t-il.
— Un… lapin ¿!
— Oui, vous savez, un petit animal velu avec de grandes oreilles. Très mignon. Est-ce que vous avez couché avec un lapin, récemment ?
— Euh… non, pas récemment. Avec une autruche, oui, mais une femelle… et en tout bien tout honneur.
(À ce moment un petit Beep retentit et un personnage apparait dans la semi-obscurité du labo sous forme holographique d'une trentaine de cm flottant dans l'air. Il semble à Lola que c'est un avatar virtuel de Rufus Tucru, mais elle n'est pas sure, elle n'a pas ses lunettes et elle est encore à poil, le ventre englué de gel lubrifiant au glycol-polyacrylate (non newtonien, présentant une faible impédance, une grande résistance à la polarisation et une excellente conductibilité, non gras, non irritant, hypoallergénique). Le bonhomme déclare : « Brigade de surveillance des clichés littéraires affiliée à Lapalisse™. L'expression "en tout bien tout honneur" est déposée et donc soumise au ©. Son usage est soumis au droit d'auteur. La somme de 50 € pour usage non autorisé vous est dores et déjà défalquée de votre compte bancaire. Salutations. » Et il disparait.)
Lola se lève, consulte son smartofone, constate les dégâts bancaires, puis passe sur la chaine d'infos gouv.net. Rien à propos d'une loi gouvernementale votée par les députes. Le © placé sur les clichés et expressions toutes faites est une affaire privée. Ce qui s'est passé, c'est que Rufus Tucru a écrit et réalisé un film où tous les dialogues ne sont faits que d'expressions toutes faites, et il a déposé le texte à la Société des Auteurs d'Ici et d'Ailleurs, comme marque déposée sous © et sujet à droits d'auteur. Depuis, il se gave.
Là, évidemment, le labo était connecté, c'est pour ça que l'alerte est arrivée si vite. Il va falloir faire gaffe, surtout sur les ordinatueurs, les messageries, les téléphones, mobiles ou câblés… et tout ce qui est connecté, c'est-à-dire… TOUT ! L'enfer est parmi nous.
Elle appelle Rufus (qu'elle connait bien).
— Et c'est légal, ça ?
— Oh oui, c'est un peu comme les noms de domaine sur le net. Le premier qui dépose devient propriétaire.
— Et tu n'as pas honte ?
— Ben non. En plus, ça aura l'avantage de pousser chacun à être créatif, ne pas se laisser aller à la facilité des clichés.
Le docteur échographiste commence à s'impatienter, d'autant que Lola est rousse. Et toujours à poil sur la table d'écho et enduite de gel. Elle comprend, elle se lève, retourne le praticien et l'étale de tout son long sur la table.
— Un petit massage, doc ?
Il ne dit pas non. Puis elle rentre à la maison.
Elle consulte la liste des clichés interdits. Petit, très petit échantillonnage : Arriver juste à temps. Aux abonnés absents. À votre service. Battre la campagne. Blanc comme un linge. Bonne chance. Cerise sur le gâteau. C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Champagne pour tout le monde. Faits l'un pour l'autre. Numérote tes abattis. Se mettre le doigt dans l'œil. Toute résistance est inutile. Tu m'as brisé le cœur. Etc. etc. etc.
Lola s'entraine au détournement : Arriver juste à mi-temps. Aux Gabonais absents. À votre derviche. Battre la montagne. Blanc comme un singe. Bonne danse. Cerise sur le gâteux. C'est la goutte de vase qui fait déborder le dos. Campagne pour tout le monde. Félin pourlèche. Numérote tes abrutis. Se mettre le doigt dans le cul. Toute impédance est inutile. Tu m'as frisé le cœur. Etc. etc. etc.
Après presque neuf mois de travail hors-ligne, elle a programmé des corrections automatiques de toutes les expressions toutes faites sous © sur son ordi, ses téléphones, l'immobile et l'endiablé, et elle s'est même installé dans la gorge profonde un vocodeur correcteur en temps réel, en cas de conversation verbale surveillée.
Cela fait, elle reconnecte tout et elle retourne à la clinique pour accoucher.
C'est bien un lapin.


2 commentaires:

WENS a dit…

Oh lala ! J'ai trop de retard sur tous tes "alone on moon". Le mieux c'est que tu en fasse un bouquin, ce sera plus pratique à lire.

Philippe Caza a dit…

C'est une bonne idée !