jeudi 12 février 2009

Nouvelles du temps

LO N°279 (12 02 09)

LE TEMPS EST RADIEUX
# Uranium : le scandale de la France contaminée
Pièces à Conviction n°72
En toute discrétion, dans nos campagnes, à proximité immédiate des villages ou des villes, des déchets radioactifs extrêmement dangereux ont été disséminés, ou ensevelis méthodiquement, depuis des dizaines années.
Pire encore, ils ont parfois servi à construire des routes, des parkings, et même des logements, des écoles ou des aires de jeu pour les enfants... Sans aucune mise en garde sur les risques encourus !
Car entre 1945 et 2001, la France a exploité 210 mines d’uranium sur son territoire. Elles ont produit 300 millions de tonnes de déchets radioactifs qui ont été abandonnés sans mesure de protection ou de surveillance particulière.
Qui sont les responsables ? Pourquoi ceux qui ont tenté de donner l’alerte n’ont-ils jamais été écoutés ? Pourquoi l’Etat n’a-t-il pas alerté les riverains ? Les populations sont-elles en danger ?
Elise Lucet et l’équipe de Pièces à conviction ont mené l’enquête sur ce scandale, au coeur des campagnes et des villes françaises. #


Le plus terrifiant du reportage, ce sont les rencontres avec les "responsables" (administratifs ou politiques — Borloo compris) et la constatation de leur
- inconscience ?
- hypocrisie ?
- indifférence ?
- impuissance ?
Si vous ne l'avez pas regardé hier soir, c'est là :
http://programmes.france3.fr/pieces-a-conviction/51415247-fr.php
On peut lire aussi
http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/02/11/les-mines-d-uranium-francaises-en-accusation_1153756_3244.html
et
http://www.lemonde.fr/web/article/reactions/0,1-0@2-3244,36-1153756@51-1153846,0.html

-----
AFSSA
Quels moyens de pression Monsieur Santo peut-il bien avoir sur l'AFSSA pour que tout à coup cet organisme officiel et en principe non génétiquement modifiable (mais pas indépendant) sorte un rapport affirmant que le maïs GM Monsanto est sans danger ?

-----
— CITROEN ressort la DS, il parait.
— Ils feraient mieux de ressortir la 2 CV !

… Fin des années 40 (mais conçue au temps du Front Populaire :
La 2CV (Deuch'), objet trivial, terrien et pratique (une sorte de brouette), objet d'avant garde, donc marginal — et pourtant prolo.
… 1955 (début des "trente glorieuses")
La DS (Déesse), objet divin (sacré) tombé du ciel, objet d'avant-garde, donc marginal — et pourtant bourgeois.
Deux archétypes de la modernité — tous deux assez laids.
Depuis, dans le grand nivellement postmoderne de l'individualisme de masse, plus aucun objet ne tombe du ciel, plus rien ne s'impose comme trivial, ni d'avant-garde, ni marginal, ni laid, ni beau : tout est seulement bourgeois (si tant est que ce mot ait encore un sens).

-----
RELOCALISATION
Pendant un an, Aqua Production (des cabines de douche) a fabriqué en Roumanie. Après évaluation (qualité du travail roumain, coût et soucis de la supervision à distance entraînant des allers-retours constants, coût de stockage, coût du transport, augmentation des salaires roumains), il s'avère rentable de fabriquer en France, près de Nantes en l'occurrence. Une telle relocalisation est-elle du protectionnisme, du nationalisme, une trahison de l'Europe ? Non, juste de la gestion de bon sens.
Un bémol, cependant : en Roumanie, on faisait fabriquer du bas de gamme, en France on ne fabrique plus que du haut de gamme. Il faut croire que les coûts de fabrication français ne peuvent être absorbés que par des produits de luxe. Ce qui mène à quoi ? Une fois de plus, sans doute, à une augmentation des écarts sociaux : les "riches" peuvent se payer des cabines de douche de qualité et par la même occasion privilégier le travail en France, les "pauvres" devront se contenter du tuyau d'arrosage (fabriqué en Chine ?) dans la cour (comme les Roumains, quoi…) (Moi j'aime bien — en été.)
Mais si on ajoute que cette relocalisation, réduisant les déplacements de personnel et les transports de marchandises, réduit aussi la dépense énergétique (pétroule) et la production de gaz à effet de serre qui va avec, le bilan doit rester positif.
… À condition que les cabines de douche en question, une fois fabriquées, ne soient pas exportées bêtement dans le monde entier… donc que cette production ne soit pas dépendante d'un système d'exportation et de libre échange… donc qu'il y ait suffisamment de Français assez argentés pour se payer des cabines de douche de qualité… et même mieux suffisamment de Pays-de-la-Loirains… Bon, OK, j'ajoute les deux régions voisines : Bretagne et Poitou-Charentes… le tout, c'est que ça reste accessible en charrette à bras ou à cheval, pour les livraisons. Pour finir, une usine de cabines de douche pour trois régions semblerait assez raisonnable. Et s'il s'avère au bout de quelques années que, le matériel étant de bonne qualité, donc durable, le marché est saturé, on ne commence pas à se dire "je vais conquérir d'autres marchés dans le monde", on pense plutôt à se reconvertir dans la fabrication de vélos ou de charrettes à bras. (Messieurs Peugeot, Renault et Citroën devraient en prendre de la graine. Qui peut le plus peut le moins : reconvertissez-vous dans le vélo !)

-----
À part ça, la routine…

MÉTÉO DE CRISE
Le temps aujourd'hui est sous l'influence de plusieurs dépressions.
Tempérance : – 0,7 °
Taux d'humanité dans l'air : 47% (en baisse)
Météo-France subit des pressions atmosphériques.
Le zéro est absolu.
Pas de précipitation !
La situation est situationnaire.
Alerte orange crue (!?) dans le sud-ouest.
Le département est placé en garde à vue.
À Boulogne-sur-mer, les marins-pêcheurs sortent contre vents et morues.
(C'est le petit monde de Don Cabillaud.)

100 000 SDF.

ET LES GENTILLES ANTILLES ?
Guadeloupe et Martinique sont les deux mamelles de la France.



TÉLÉ SPORT
Logiquement, je devrais être motivé pour regarder les compétitions de ski à Val-d'Isère, vu que le ski a toujours été une affaire de famille et que, encore maintenant, Ingrid Jacquemod est l'amie d'un de mes neveux, lui-même entraîneur de l'équipe française des filles… Seulement voilà, ce que je remarque surtout en zappant sur des bouts de course, à part les commentaires hystériques des commentateurs hystériques, c'est l'affreux mauve des affreuses publicités mauves du Milka Suchard mauve, partout présentes, sur les tenues des skieuses comme alentour. Alors je fuis…

1 commentaire:

Cedric a dit…

Terrible cette émission sur les déchets radioactifs!

Mais bon, je citerai juste cette phrase, de je ne sais plus qui. "On s'afflige des effets mais on s'accommode des causes", les causes étant ici que la plupart des gens, même les écolos convaincus, consomme l'électricité qui provient du nucléaire. La France, 2eme pays "nucléaire" après les Etats Unis, produit 80% (pas sûr de chiffre précis, mais c'est pas loin) de son électricité avec du nucléaire.

Si je suis honnête avec moi-même, je dois admettre que je participe à cette pollution. Or, il faut savoir que maintenant, le marché de l'énergie est ouvert à la concurrence, et c'est une bonne chose car on peut enfin consommer une électricité verte (provenant des éoliennes, du photovoltaïque, de l'hydrolique).

Personnellement, je vais bientôt résilier EDF pour utiliser les services d'Enercoop. Je n'ai pas d'actions dans cette société, mais ce choix me semble juste évident. Certes, c'est entre 30% et 40% plus cher, mais il y a des domaines où la logique comptable est "courtermiste".

http://www.enercoop.fr/

Voilà. C'était le lobbying du samedi ;-)

Et encore bravo pour vos blogs. Ils sont passionants, et parfois très drôles!