mercredi 30 septembre 2009

Orange…


LO N° 323 (30/09/09)

TRAVAIL DE BOURREAU



"Au sein de l'entreprise moderne, les salariés mis en concurrence sont obligés d'adopter un réflexe de survie. L'ennemi devient alors l'autre salarié plutôt que l'organisation qui vous emploie." dit Mathias Gokalp, cinéaste, auteur de "Rien de personnel" (ITW dans Télérama 3114.)


Il se réfère à Pierre Bourdieu, certes, mais comme je viens de relire "Eloge de la fuite", je pense à Laborit et ses méchantes expériences sur les rats (Resnais en avait tiré son film "Mon oncle d'Amérique").……
(La description ci-dessous, piquée sur un site, provient plutôt sans doute de "L'inhibition de l'action".)


# Expérimentation de la cage d'inhibition 
1. Un rat est placé dans une cage à plancher grillagé et séparée en deux compartiments par une cloison, dans laquelle se trouve une porte. Un signal sonore et un flash lumineux sont enclenchés et après quatre secondes un courant électrique est envoyé dans le plancher grillagé. La porte est ouverte. Le rat apprend très vite la relation temporelle entre les signaux sonores et lumineux et la décharge électrique qu'il reçoit dans les pattes. Il ne tarde pas à éviter cette "punition" en passant dans le compartiment adjacent.

A peine est-il arrivé que le plancher bascule légèrement et active les signaux et quatre secondes plus tard le choc électrique. Il doit cette fois parcourir le chemin inverse et le jeu de bascule recommence, ainsi que les signaux et le choc électrique.

Il est soumis à ce va et vient pendant dix minutes par jour pendant huit jours consécutifs.
A l'auscultation, son état biologique est excellent.
 

2. Cette fois deux rats sont placés dans la cage mais la porte de communication est fermée.  Ils vont subir le choc électrique sans pouvoir s'enfuir. Rapidement ils se battent, se mordent et se griffent.
Après une expérimentation d'une durée analogue à la phase 1, ils sont auscultés et leur état biologique, à part les morsures et les griffures, est excellent.

 

3. Dans cette nouvelle expérience, un rat est placé seul dans la cage avec la porte de communication fermée.
Le protocole est identique aux précédentes expérimentations.
Au huitième jour, les examens biologiques révèlent :
- une chute de poids importante ;
- une hypertension artérielle qui persiste plusieurs semaines ; - de multiples lésions ulcéreuses sur l'estomac.

Constatation : L'animal qui peut réagir par la fuite (expérience N°1), ou par la lutte (expérience N°2) ne développe pas de  troubles organiques. L'animal qui ne peut ni fuir ni lutter (expérience N°3) se trouve en inhibition de son action et  présente des perturbations pathologiques.

    
Il en est de même pour l'être humain. Dès qu'il se trouve enfermé, coincé dans une situation sans issue et qu'il ne peut  réagir par la fuite ni l'attaque il se trouve dans une situation qui provoque des symptômes plus ou moins importants  selon son état de santé physique et psychique antérieur et la durée de la situation.

4. L'expérience numéro trois est à nouveau proposée à un rat avec le même protocole. Chaque jour l'animal isolé est soumis, immédiatement après les dix minutes d'inhibition dans la cage fermée, à un électrochoc convulsivant avec coma.
Au bout des huit jours, et malgré l'intensité agressive de l'électrochoc, l'état de santé du rat est excellent.

Dans cette expérience il est démontré que l'électrochoc interdit le passage de la mémoire immédiate, à court terme, à la mémoire à long terme. L'oubli forcé est ici, pour le rat, un moyen efficace de sauvegarde face à une situation  inhibitrice qui se répète. #

Le stress, c'est essentiellement ça : l'inhibition de l'action. Si on ne peut pas fuir, on se bat (avec n'importe qui, du moment qu'on se bat… souvent c'est en rentrant à la maison… la femme et les enfants…). Si on ne peut ni fuir ni se battre, on en crève.
Ou alors l'électrochoc……… pour tout oublier.

Sinon, bien sûr, la fuite définitive… du septième étage…




-----

KAFKAÏEN
Le Pape arrêté à Prague pour viol sur mineure remontant à plus de 30 ans.
Polanski arrêté à Zurich pour évasion fiscale.

IDOLE
Le chirurgien qui a enlevé à Jonnhy son polype au colon le met en vente sur e-Bay.



ANGIE
Angela Merkel réélue pour quatre ans. Elle décide de reconstruire le mur de Berlin. Mais dans l'autre sens.

OBJECTIF LUNE
De l'eau détectée à la surface de la lune ?
Tant mieux, y aura qu'à y envoyer le Shark, il a besoin de s'hydrater correctement.

PITTSBURGH SUMMIT
Avions, avions avions… après Pittsburgh, chacun rentre chez soi. Le bilan carbone est lourd.

EOLIEN
Les éoliennes, c'est bien, mais avec tous ces putain d'arbres qu'on replante pour lutter contre le CO2 et l'effet de serre, le vent est de moins en moins fort et les éoliennes ont de moins en moins de rendement !

THON ROUGE
La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) protège environ 5 000 espèces animales et 25 000 espèces végétales. Elles sont réparties dans trois annexes? L'annexe I est la liste des espèces dont la survie est la plus compromise, leur commerce international est quasiment interdit. Il était question d'y classer le thon rouge, côté commission de Bruxelles, et côté Grenelle de la mer… Mais finalement, non… On aime trop les sushis, sans doute…

HIGH TECH
Peut-on repérer un coin à morilles par GoogleMap ?

------

Mais la grippe A est-elle une solution ?


1 commentaire:

galien a dit…

Tiens ça me rappelle mes années industrielles : le directeur venait de chez Valéo, et avait déclaré "refuser d'appliquer le même management, c'est-à-dire par le stress".

Il aura au final été plus vicieux, puisqu'il l'a tout de même fait en se faisant passer pour quelqu'un de sympa...

Résultat : j'étais cadre là-bas -et on me reprochait d'avoir des ouvriers pour copains, bonjour l'ambiance- bref, j'étais devenu toxico, pour tenir, j'ai fait une dépression nerveuse d'un an, et jamais je n'ai pu retravailler dans l'industrie...

Et si le peuple appliquait ces méthodes modernes sur nos dirigeants ?