lundi 12 octobre 2009

HISTOIRES D'EAUX


L.O. N° 324 (12/10/09)

Communiqué du réseau SORTIR DU NUCLÉAIRE
# A voir absolument : ce mardi 13 octobre à 20 h 40 sur ARTE.
(Rediffusion le jeudi 15 octobre 2009 à 9 h 55 sur ARTE)

Déchets, le cauchemar du nucléaire.
Un film évènement, une enquête coup de poing de 98 mn.
Voir des extraits vidéos et plus d'infos sur ce reportage en cliquant sur :
La face cachée du nucléaire et son déficit démocratique à travers son point faible : les déchets radioactifs.
En pleine prise de conscience des menaces de réchauffement climatique, les industriels et certains politiques nous présentent l’énergie nucléaire comme la solution d’avenir, une énergie propre, maîtrisée, sans impact sur l’environnement et la santé. Parfois même une énergie qui s’inscrit dans le « développement durable ».
Mais l’énergie nucléaire est-elle aussi propre qu’on nous le dit ? #

-----

Ô EAU !

« Être journaliste et pas militant écolo, c'est être complètement con. » Yann Arthus-Bertrand cité dans Télérama 3116 du 30/09/09.

— Et faire le tour de la Terre dans une station spatiale en relayant des concerts de crétins sur toute la planète, c'est pas con ?
— Les gens qui font ça, c'est des clowns.
— Exactement, la fondation One Drop de Guy Laliberté, fondateur du Cirque du Soleil. Il aurait mieux investi ces millions de dollars dans des forages en Afrique…
Ça s'appelle "Mission Sociale Poétique – De la Terre aux étoiles pour l'eau".
C'est là :
http://broadcast.onedrop.org/fr/FlashPlayer/MissionSocialePoetique.html

Et ça propose :
# MA GOUTTE FAIT UN OCÉAN DE DIFFÉRENCE.
Engagez-vous à poser un geste dans la liste ci-dessous :
J'installerai un économiseur d'eau dans le réservoir de ma toilette.
J'utiliserai les feuilles de papier des deux côtés.
Je remplacerai un plat à base de viande par un plat végétarien.
Je retournerai mes médicaments non utilisés à la pharmacie.
J'utiliserai des produits d'hygiène et de nettoyage respectueux de l'environnement.
Je réduirai ma consommation d'eau embouteillée.
Je m'engagerai dans ma communauté. #

— Et ben, si la Terre est pas sauvée, avec ça !
— Pour moi, c'est le papier-cul qu'ils devraient utiliser des deux côtés !
— Mangez plutôt vos voisins.
— Et mettez un silencieux à votre flingue avant de vous suicider, merci.

Le message qui consiste à nous dire que le salut du monde passe par la sagesse domestique de tous (ne pas laisser couler l'eau du robinet pendant qu'on se brosse les dents…) est en fait dans la droite ligne de l'individualisme de masse de la société du chacun pour soi et ne résout rien. Six milliards de gouttes d'eau ne forment pas un océan. Ou, si vous voulez, l'océan est un tout, pas une accumulation de gouttes d'eau. Comme un rocher n'est pas une accumulation de grains de sable. Comme la Terre est un tout.

— Quant à bombarder la Lune pour voir si ça fait plouf dans l'eau, c'est tout aussi cher et tout aussi con.

-----

HUL'EAU
Dans Télérama 3116 du 30/09/09, on parle aussi de Nicolas Hulot, "figure messianique" (et médiatique), "le lobbyiste en chef de l'écologie" (J.P. Besset), "catalyseur", "électron libre à vocation de trait d'union"… et de son film "Le syndrome du Titanic" tétanisant. (Pas vu : je ne vais pas au cinéma parce que c'est à 15 km et je ne veux pas ajouter de l'effet de serre.) Les critiques ne sont pas aussi mauvaises qu'on pouvait l'imaginer. Par exemple :
http://www.critikat.com/Le-Syndrome-du-Titanic.html

-----

L'EAU DE L'AIR
(Je dirais plutôt "il extrait l'eau de l'air")
Et voilà son site. C'est tout ce qu'il y a de sérieux !
http://www.eolewater.com/
Il a un concurrent, apparemment.
Evidemment, il faut que l'air soit relativement humide, donc au Sahara, non – ou faible rendement. Mais toutes les zones qui reçoivent des vents marins………
Quand on sait que LE problème du Sud (et bientôt le nôtre) est celui de l'eau potable……

+
Et puis Pierre Ozer, Chargé de recherche au Département des Sciences et Gestion de l'Environnement de l'Université de Liège en Belgique a eu la gentillesse de me féliciter pour ma Lettre Ouverte 322 intitulée "LA FAIM DU MONDE EN 2050" et surtout pour le dessin qui allait avec. Il m'a transmis cet article :
http://www.lalibre.be/societe/sciences-sante/article/519549/quand-le-desert-avance.html

-----

CLEARSTREAM (ou CLAIRCOURANT en Français dans le texte), eaudieuses eaudiences.
Un agneau se désaltérait dans le courant clair d'une onde pure.
Un loup vint à passer par l'odeur alléché, qui lui tint à peu près ce langage :
Hé bonjour monsieur du corbeau……… etc., etc., etc.
… Des loups, des agneaux, des ours mal léchés, des renards et des corbeaux, un fromage bien gros, tout ce joli monde de La Fontaine où coule un clair courant… machine à laver en famille l'argent qui n'a pas d'odeur, les comptes au culte, les retraites chapeaux, et les parachutes adorés.
Et le courant passe, de moins en moins clair… Et ça pue…
Proverbe chinois : « Si quelqu'un t'a fait du mal, ne cherche pas à te venger. Va t'asseoir au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre. »
Ça manque un peu de chaperon rouge, cette fable fabuleuse, pleine d'affabulations, de gros mythomaniaques et de boni menteurs.
Un bon clystère pour nettoyer tout ça.
Ou bien tirer la chiasse.
(Sponsorisé par Villeroy et Boch)

-----

Ô LAIT !
— Tiens, il paraît que les vaches qui ont un nom donnent davantage de lait.
— Peut-être que si on les payait elles donneraient encore plus.
— En vain, puisque les producteurs de lait vont encore manifester en bavant partout.
— Les producteurs de vin, pris dans les mêmes problèmes, vont suivre. Ça va swinguer !



À propos, saviez-vous que Pamela Anderson est végétarienne ? Vous vous en foutez, hein ? Moi aussi, d'ailleurs. Mais là vous trouverez une liste de veggie peoples :
http://www.meatfreemondays.co.uk/veggie_celebrities.html
Dont Paul Mc Cartney qui patronne la Vegetarian Society et soutient une campagne "Meat Free Mondays". Ma foi, pour tourner végétarien, autant commencer le lundi, pour se nettoyer d'un dimanche trop copieux. Avec ça poisson le vendredi et samedi casher. La cause de la réduction de l'effet de serre pour cause de rots de vaches avancera.
http://www.meatfreemondays.co.uk/

-----

Ô FEMME
Chez l'éditeur Des ronds dans l'O, "En chemin elle rencontre", collectif BD sur le thème des violences faites aux femmes, un peu partout, un peu toujours… J'ai eu l'honneur d'y participer en compagnie d'un tas de beau monde.
http://desrondsdanslo.blogspot.com/2009/07/en-chemin-elle-rencontre.html
4ème de couv : En France, une femme meurt tous les deux jours et demi sous les coups de son conjoint, environ 70 000 adolescentes de dix à dix-huit ans sont menacées d’être mariées de force, entre 55 000 et 65 000 fillettes ou femmes sont mutilées ou menacées de l’être. Chaque année dans le monde, 5 000 femmes sont tuées au nom de l’honneur, des centaines de milliers de femmes sont victimes de la traite en vue de la prostitution... Pour que les femmes osent parler, pour briser le silence, pour une prise de conscience et de responsabilité, les artistes, femmes et hommes, se mobilisent pour la défense du droit humain.
Avec, entre autres le partenariat d'Amnesty International.






1 commentaire:

Cedric a dit…

Bonjour Caza!

C'est toujours un plaisir de lire vos lettres ouvertes. A propos du passage suivant: " Le message qui consiste à nous dire que le salut du monde passe par la sagesse domestique de tous (...)est en fait dans la droite ligne de l'individualisme de masse de la société du chacun pour soi et ne résout rien." Je crois que c'est tout de même "un chacun pour soit" altruiste (si on peut dire) et que ça peut avoir un effet partiel sur l'environnement, de même que manger moins de viande ou utiliser moins la bagnole.

Après, j'ai l'impression que c'est un comportement écolo "par dépit", car justement on ne croit plus dans la collectivité, dans ceux qui sont sensés la représenter (les élus), ni dans les règles d'une société qui poussent à la destruction de la planète et des hommes. Comme rien (ou si peu) ne change de ce côté-là, on ne peut plus compter, en effet, que sur la responsabilité individuelle.