vendredi 23 octobre 2009

Avant Copenhague


LO N° 325 (22/10/09)

COPENHAGUE
J'ai déjà parlé (LO 324) de Pierre Ozer, Chargé de recherche au Département des Sciences et Gestion de l'Environnement de l'Université de Liège en Belgique à propos de ma Lettre Ouverte 322 intitulée "LA FAIM DU MONDE EN 2050". Il m'a maintenant fait l'honneur de reprendre le dessin y inclus dans un bel article dont je vous conseille la lecture.
Un tout petit extrait : « Ainsi, un seul voyageur souhaitant "acheter malin" quelques jours à New York émettra 3 tonnes de CO2, soit plus que les émissions annuelles d’une automobile ordinaire en Belgique ou les émissions annuelles totales de 30 congolais. »
Cela dit il se montre plutôt positif envers le protocole des sages de Kyoto, qui, selon moi, revient à pisser dans un violon pendant que la planète flambe.
Après, Copenhague, donc…

AVAAZ
# Le mois dernier, nous avons participé à des événements dans plusieurs centaines de villes et avons inondé nos leaders d'appels téléphoniques pour faire sonner l'Alarme climatique mondiale. Ce samedi ce sera la nouvelle journée d'action mondiale sur le changement climatique – une vague d'événements exceptionnels de par le monde qui montreront aux décideurs politiques l'ampleur, la force et l'éclat grandissant de la mobilisation climatique mondiale.
Ce samedi, grâce à un travail d'organisation de plus d'un an par nos amis de 350.org et d'autres groupes, des citoyens ont mis en place plus de 4000 actions climatiques exceptionnelles dans presque tous les pays du monde, du bas de la Grande Barrière de Corail au sommet du Mont Everest. À présent, en participant à des actions près de chez nous, nous pouvons donner encore plus d'ampleur à cette journée et rendre la mobilisation climatique incontournable. Cliquez ci-dessous pour découvrir la carte des événements et en trouver un près de chez vous :




POURQUOI "350" ?
La journée d'action 350 évoque les 350 parties par million (ppm), à savoir le seuil de carbone dans l'atmosphère que les scientifiques considèrent comme étant tolérable pour le climat. (À l'heure actuelle, nous sommes à 387 parties par million et ce nombre croît rapidement). Grâce à la mobilisation mondiale, 89 pays se sont déjà engagés sur le principe des 350 ppm comme objectif mondial – et ce nombre est devenu une sorte de symbole pour le traité climatique juste, ambitieux et contraignant que nous cherchons tous à obtenir.
Le 24 octobre, à chaque événement – rassemblements, fêtes ou encore plongeons en haute mer – nous allons prendre une photo centrée sur le nombre 350. Les photos du monde entier seront remises à des journalistes suivant l'action, diffusées aux médias internationaux sur des écrans géants à Times Square à New York, et remises directement à des centaines de Chefs d'Etat et de gouvernement au cours des prochaines semaines.
Se rassembler pour une photo autour du nombre 350 peut sembler limité comme action – mais reproduite des milliers de fois dans des milliers de villes, cette action simple prend toute sa force et donne aux décideurs politiques un aperçu de la mobilisation citoyenne massive et mondiale appelant à des solutions sur le changement climatique. À nous d'en faire une véritable lame de fond.

Dans moins de 50 jours, nos gouvernements se réuniront à Copenhague au Danemark, pour négocier un nouvel accord mondial afin d'éviter la catastrophe climatique. Les négociations sont pour l'instant au point mort et nous sommes très loin d'un accord juste, ambitieux et contraignant. Mais c'est précisément dans ce genre de situation et grâce à l'action collective de centaines de milliers d'entre nous, que la mobilisation citoyenne peut faire la différence.
Avec espoir pour le 24 octobre et pour Copenhague,
Ben, Luis, Taren, Iain, Alice, Pascal et toute l'équipe d'Avaaz
N'oubliez pas d'aller visiter nos espaces Facebook et Myspace et Bebo #

PAR EXEMPLE
Venez sur la place de la Comédie samedi 24 Octobre à Montpellier entre 10h et 12h !
Nous allons créer une énorme bannière avec le nombre « 350 » peint dessus. Toutes les personnes se sentant concernées par les changements climatiques pourront alors, à l’aide d’un marqueur, écrire un mot adressé aux politiciens, mettre leur signature ou dessiner l’empreinte de leur main pour remplir le nombre 350, comme une pétition.
Par cette action, nous voulons dire au Maire de Montpellier que nous avons besoin que les gouvernements signent un traité équitable et ambitieux à Copenhague, qui nous permettrait de redescendre en dessous des 350ppm de CO2 dans l’atmosphère, car ce n’est pas nécessaire seulement parce que nous le souhaitons, mais parce que c’est ce dont le monde a besoin pour avancer vers un futur sûr.
À 12h, nous voulons inviter tous les gens qui ont participé à la création de la bannière à revenir pour prendre une grande photo de groupe avec la bannière et pour rencontrer la maire de Montpellier.
Cette photo avec les milliers d’autres photos des actions qui se dérouleront dans le monde entier, sera publiée sur le site 350 et projetée sur grand écran à Times Square à New York le samedi soir !
--------

En espérant que d'ici samedi, la pluie se calmera. (Faut se donner des ambitions limitées…)




Un dessin "parfait" pris dans Courrier International N°950 (Janvier 2009)    

Aucun commentaire: