lundi 31 mars 2014

INTERACTIONS


Un jeu d'interactions complexe, hypercomplexe, même. Cette hypercomplexité a sans doute une grande importance pour la durabilité du système en question.
(J'ai dit "système"… On peut en effet parler de "système d'interactions", avec le défaut que le terme laisse encore planer l'idée d'une idée à la base, d'un concept… Si j'utilise ce terme, je dois bien garder en tête qu'il s'agit d'un système existant "en soi et par soi", non volontaire, non conçu-fabriqué, neutre (naturel). Mais le mot "jeu" évoque aussi bien un concept et des règles… Se dire juste : "c'est comme ça que ça fonctionne", "c'est comme ça que ça se passe"… Un "fonctionnement", donc, ou un "phénomène", pour employer un terme plus philosophique.)
J'ai déjà utilisé le "IL Y A" en opposition à l'anthropocentrisme qui est notre subjectivité collective. En complément, voici "COMME ÇA". Le monde est "comme ça" (et pas autrement). Ou "le monde est ce qu'il est". On appelle ça une tautologie, ce qui passe pour être aussi idiot qu'une histoire de Toto, mais pourtant…
• Attention : l'idiotie, ce n'est pas la bêtise ou l'imbécilité. Idiôtès, idiot, signifie d'abord simple, particulier, unique, avant de glisser vers la personne dépourvue de raison, inintelligente. « Toute chose, toute personne sont ainsi idiotes dès lors qu'elles n'existent qu'en elles-mêmes c'est-à-dire sont incapables d'apparaitre autrement que là où elles sont et telles qu'elles sont. » (Clément Rosset)
L'idiotie, c'est juste l'état du réel, hors de toute interprétation, de toute valeur ajoutée.
L'idiotie sera donc aussi contre le sacré, l'intouchable, la pureté morale, toujours susceptible de tourner à la purification éthique.
Et "l'harmonie" ?


1 commentaire:

Bruno Smulkowski a dit…

Vivement la suite !