vendredi 11 avril 2014

L'AMBLE


Le chameau et le dromadaire marchent l'amble, c'est-à-dire avancent à la fois les deux pattes de droite puis les deux pattes de gauche. Il en est de même pour l'éléphant ou l'ours, le cheval parfois, le chat parfois, le loup à crinière et certains chiens.
— Et les araignées ?
— J'en ai vu une essayer, elle s'est cassé la gueule.
J'avais entendu dire que les animaux sauvages marchaient l'amble alors que les domestiques de la même espèce marchaient la diagonale, avant-droit avec arrière-gauche et vice versa. Par exemple les loups marcheraient l'amble, les chiens la diagonale. Simplification ?
Il semble que l'amble soit caractéristique, en effet, d'animaux sauvages comme éléphant, girafe, okapi, ours, loup à crinière. Mais aussi dromadaire, chameau, certains chiens (barzoï et autres lévriers, bobtail, beauceron, berger australien, chien de traineau). Les chevaux, pour la plupart, pratiquent l'amble comme une allure parmi d'autres (pas, trot, galop…) sans qu'on sache si c'est naturel ou appris (culturel), inné ou acquis. (Y a t il encore des chevaux sauvages quelque part, pour faire la comparaison ?) De même l'âne. On témoigne de chats allant l'amble quand ils sont pressés.
Bon. Et les humains ? Essayez de marcher en avançant le bras gauche en même temps que la jambe gauche et de même à droite. Et pire, courir. Grosse concentration exigée.
Alors une référence humaine, quand même, poétique, ça nous changera des dromadaires :
Louis Aragon (+ Jean Ferrat)
Que ce soit dimanche ou lundi

Soir ou matin minuit midi

Dans l’enfer ou le paradis

Les amours aux amours ressemblent

C’était hier que je t’ai dit

Nous dormirons ensemble

C’était hier et c’est demain

Je n’ai plus que toi de chemin

J’ai mis mon cœur entre tes mains

Avec le tien comme il va l’amble

Tout ce qu’il a de temps humain

Nous dormirons ensemble

Mon amour ce qui fut sera

Le ciel est sur nous comme un drap

J’ai refermé sur toi mes bras

Et tant je t’aime que j’en tremble

Aussi longtemps que tu voudras

Nous dormirons ensemble

Aucun commentaire: