jeudi 19 juin 2014

Né par hasard ?


(Petit complément au post "Cire vierge ?" du 8 juin.)
Je ne suis pas né n'importe où, de n'importe qui, et je n'aurais pas pu naitre ailleurs – ou alors il ne s'agirait pas de MOI. Je suis fait d'abord de mes conditions à la naissance : on peut les classer en "verticales" (ou longitude) : soit l'environnement temporel (passé/futur) ; et "horizontales" (ou latitude) : l'environnement spatial (géographique, culturel, humain)… Les deux étant inextricablement mêlés.
Verticalement, les conditions temporelles : on ne peut pas dire que notre vie se tient entre la naissance et la mort. Le passé fait partie de moi, le familial (génétique et culturel : les ADN mêlés de mes parents, ou le nom de famille dont on hérite) et culture, langue, mœurs, civilisation… mais aussi le futur par le projet parental et sociétal en vogue au moment où j'émerge. L'anticipation. (Je n'entends pas forcément projet au sens volontaire et conscient ni anticipation au sens de prévisions claires et réalistes. Mais chacun est inclus dans le processus général en cours, un "allant vers" indéterminé, sourd, plus ou moins myope ou aveugle, laissant place aux aléas, hasards et accidents imprévisibles, mais dans une direction générale relativement définissable, le paradigme d'une époque. (En vrac : parents et société (en vrac aussi), enrichissement en vue ou non, évolution technologique, futur climatique déjà prédéterminé, surpopulation en cours mais semble-t-il, ralentissant doucement, vision consensuelle de l'avenir, espoirs et désespoirs, bagarre optimistes du Progrès contre décroissants volontaires, etc.…)
Et, horizontalement, les conditions spatiales, dans le présent : qualité de soins, de nourriture, de bien-être, d'environnement naturel/artificiel, d'éducation et d'instruction, etc. et sans doute bien d'autres éléments qui entrent en jeu dans la venue au monde de chacun, personnels (naitre enfant unique ou au sein d'une fratrie, par exemple, ou le prénom qu'on nous attribue) ou généraux (ville ou campagne, milieu aisé ou non, etc.)
En bref, LE CONTEXTE
• Ne jamais oublier le contexte. (Tout individu nait et vit dans telles ou telles circonstances. Tout, d'ailleurs, quoi que ce soit, se passe "dans telles ou telles circonstances".)
• Ne jamais oublier les aléas, les circonstances. Qu'elles soient prévisibles ou aléatoires.
• Ne jamais oublier la loi de la pesanteur. (Elle est à tel point partout et en tout qu'on n'y pense plus.)
On pourrait dire, plus techniquement, que l'individu est un système (un milieu biologique) emboité dans une multitude d'autres systèmes (temporel, géographique, social, écologique, cosmique…). 


Aucun commentaire: